L’objectif de ce MOOC est multiple :
- Former le maximum de personnes concernées par l’apprentissage et la formation des étudiants et adultes, aux connaissances les plus fiables en sciences cognitives de l’apprentissage.
- Promouvoir l’intégration de ces apports dans les modalités d’apprentissage, pour rendre les formations plus efficaces.
- Participer à la réduction de l'échec scolaire dans l'enseignement et dans la formation professionnelle.
- Proposer des pratiques adaptables et des outils immédiatement utilisables en salle de cours ou de formation.
- Stimuler les expérimentations et les changements de pratiques pédagogiques à partir de méthodes et d’outils éprouvés et choisis pour leur démarche efficiente.
- Mettre en relation des enseignants et des formateurs animés du désir et de la volonté de mettre en place des pratiques plus efficaces. Partager des pratiques, des idées, des innovations, construire ensemble.
A qui s’adresse ce MOOC ?
- Aux formateurs d’adultes et d’étudiants de tous organismes de formation.
- Aux enseignants de tous niveaux, du premier degré à l’enseignement supérieur.
- Aux personnels d’encadrement, de direction d’établissements et d’inspection.
- Aux apprenants, quels qu’ils soient.
Nous apprenons tout au long de la vie, avec un même objectif de réussite. Y parvenir, c’est s’appuyer sur un socle de compétences fondamentales, dont la clé de voûte est la bonne connaissance du fonctionnement du cerveau. Apprendre ensemble pour agir ensemble !
Ce MOOC vous offre la possibilité de choisir entre deux parcours de formation :
Un parcours INITIAL (5 semaines) : il permet d’acquérir l’ensemble des connaissances fondamentales et s’adresse à tous.
Un parcours PROJET (1 semaine supplémentaire) : il encourage les expérimentations au sein des classes et/ou établissements.
- Il est envisageable individuellement ou par équipe.
- Les équipes peuvent travailler leur projet autour d’une matière, d’une classe ou d’un établissement, voire inter-établissements.
- Étudiants ou parents n’en sont naturellement pas exclus.
- La participation au parcours PROJET est conditionnée par une participation active au parcours INITIAL.
Nota : l’évaluation finale du MOOC est programmée en semaine 6 pour les deux parcours.
Le MOOC propose régulièrement des activités différenciées pour répondre aux attentes de chaque public.
Démarrage du MOOC : 13 avril 2017
Durée : 6 semaines (5 + 1)
Temps à consacrer par semaine : 45 à 60 minutes, davantage pour ceux qui souhaitent mettre en place des projets individuels ou d’équipes.
Une attestation de suivi sera délivrée en fin de parcours sous réserve d’atteindre 50% de réussite.
Inscriptions : à compter du 1er mars et jusqu’au dernier jour du MOOC.
Au-delà de la période de déroulement du MOOC, les cours resteront accessibles.
Équipe pédagogique
Jean-Luc BERTHIER
Proviseur honoraire et ancien responsable national de la formation des personnels de direction à l’École supérieure de l'Éducation Nationale, de l'Enseignement supérieur et de le Recherche.
Spécialiste en sciences cognitives de l'apprentissage et de la formation.
Animateur de l’équipe Sciences cognitives, Comment changer l’École.
MAJOR Benoit
Concepteur de capsules multimédia et formateur pour adultes au centre de formation de la Défense. Le Major a exercé comme analyste programmeur au centre de développement de l’état-major de l’armée de terre, puis comme formateur dans le domaine de la réalisation des systèmes d’information et formateur de formateurs spécialisé dans les TICE à l’École des Transmissions du Ministère de la Défense.
Lieutenant-colonel Régis
Architecte systèmes d'information puis formateur, il exerce depuis plus de 25 ans dans le domaine des technologies de l'information et de la communication au sein du ministère de la Défense.
Le lieutenant-colonel Régis est actuellement chef du projet enseignement numérique de l'armée de Terre.
Éric COLLIN
Ingénieur de formation à l'école des Transmissions à Rennes, il est formateur de formateurs pour l'Armée de Terre depuis 10 ans et enseignant vacataire en communication à Rennes 1.
Christiane CAÏTUCOLI
Une quinzaine d’années comme formateur pour adultes et formateur de formateurs. Passionnée de pédagogie, présente une grave addiction aux MOOC dans tous les domaines.
Collaboration sur la conception, la cohérence pédagogique des contenus et les évaluations du MOOC.
Master en stratégie et Ingénierie en Formation d’Adultes (Rennes 2).
Roselyne CHAUVIN
Doctorante en Neurosciences Cognitives au Donders Institute (Nijmegen, Pays bas),
Thématique : Neuro-dévelopement des réseaux cérébraux et de la cognition chez l'enfant, comparaison d'enfants neurotypiques, TDAH et autistes
Diplômée d'un master Sciences Cognitives via un parcours Cogmaster puis UPMC.
Fondatrice du projet Cogni'Junior (création de supports de vulgarisation et enseignement ludique des sciences cognitives).
Coordinatrice projet à la Fresco (fédération nationale des étudiants et jeunes actifs en sciences cognitives).
Contact : twitter site (site en construction qui va prendre forme très très très vite).
Jessica MASSONIÉ
Jessica Massonnié est diplômée du Master de Sciences Cognitives (Cogmaster) de l'École Normale Supérieure de Paris, et actuellement doctorante en psychologie de l'éducation à l'Université de Birkbeck, à Londres. Elle étudie l'effet du bruit sur les apprentissages à l'école élémentaire. Elle s'investit également dans le milieu associatif (Cogni'Junior), afin de transmettre les sciences cognitives aux enfants et aux éducateurs.
Frédéric GUILLERAY
Agrégé de SVT, diplômé d’une maîtrise de sciences cognitives, professeur au lycée Louis Jouvet de Taverny (95), formateur dans l’académie de Versailles sur l’application pédagogique en classe des apports des sciences cognitives, copilote d’une classe Hippocampe.
Laurence BONFIGLI
Laurence Bonfigli, professeure d'histoire-géographie au lycée Jean-Jacques Rousseau de Montmorency (95). Expérimentatrice sciences cognitives et responsable pilote d'une Cogni'Classe.
Sophie FADIGA
Titulaire d'un Master d'Anthropologie et de Sociologie Comparative (Paris X - Nanterre) et d'un Master de Développement social, spécialité Éducation et Formation (Paris I - La Sorbonne).
Travaille dans le secteur associatif depuis une dizaine d'années et est actuellement responsable de la formation des militants chez Amnesty International France.
Daphné JACOMON
Professeure agrégée de Lettres au lycée Louis Jouvet de Taverny (95), coordinatrice du groupe d’expérimentation pédagogique (GEP Lettres) de l’académie de Versailles et formatrice DAFPA sur le thème de l'application des sciences cognitives en pédagogie, copilote de la classe Hippocampe.
Suzanne ROBIC
Après avoir consacré sa thèse à l'étude de l'apprentissage ordinaire et pathologique, Suzanne Robic est ingénieure pédagogique au Cours Galien, une société qui propose des préparations aux concours médicaux et paramédicaux. Dans ce cadre, elle accompagne les enseignants dans l’évolution de leurs pratiques pédagogiques, et développe des outils pédagogiques innovants.
Adeline LUCCHESI
Adeline Lucchesi est membre de Cogni'Junior.
Elle a obtenu un master recherche en sciences cognitives à Paris, puis s'est formée à la pédagogie Montessori à Londres, et enseigne désormais aux Etats-Unis.
Riche de son expérience internationale, son but est de contribuer à repenser l'éducation, tout en prenant en compte les connaissances sur le cerveau et les apprentissages issues des laboratoires.
Évaluation
Elle n’a un caractère obligatoire que si vous visez une attestation.
L’évaluation se fera à deux niveaux :
- Évaluation de fin de semaine (1 à 5) : 30% de la note globale, soit 6% par semaine;
- Évaluation finale : semaine 6 : 70% de la note globale.
Attestation de réussite à partir de 50%.
Les évaluations hebdomadaires sont disponibles dès l’ouverture de la semaine à laquelle elles appartiennent. L’évaluation finale est ouverte à compter du premier jour de la semaine 6.
Conditions d'utilisation
Conditions d’utilisation du contenu du cours
Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Pas de Modification
- BY Attribution : l'utilisateur doit mentionner le nom d'auteur. Le fait de citer le ou les auteurs, ne signifient pas que ce ou ces derniers cautionnent l’utilisation que vous faites de l’œuvre.
- NC Pas d’utilisation dans un contexte commercial. Il est autorisé de publier ou diffuser mais toute velléité commerciale doit faire l’objet d’une demande d’autorisation.
- ND L'utilisateur ne peut modifier ou altérer le contenu du cours sans consentement préalable des auteurs. La publication et la diffusion se limite à la version originale.
Les messages diffusés sous couvert d’une pseudo-expertise en sciences cognitives sont légions. Notre équipe ne communique que sur les connaissances validées par des scientifiques et experts reconnus dans le domaine de l’apprentissage. Elle n’évoque pas les connaissances récentes non encore certifiées. Elle souhaite donc protéger ses contenus de toute erreur involontaire.
Conditions d’utilisation des contenus produits par les participants
Sauf spécification contraire, à la diligence du propriétaire, les productions des participants sont sous la même licence que les ressources pédagogiques, à savoir une Licence :
Il s’agit des articles du forum, des synthèses rédigées, des exercices réalisés, des productions du projet...).
Si l’équipe souhaite utiliser la production d’un participant en dehors du contexte de cette session du MOOC, elle le contacte afin d’obtenir son autorisation explicite.