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  • Début du Cours
  • 03 avr 2017
  • Fin du cours
  • 27 mai 2017
  • Effort estimé
  • 00:45 h/semaine
  • Langue
  • Français

L’objectif de ce MOOC est multiple :

  • Former le maximum de personnes concernées par l’apprentissage et la formation des étudiants et adultes, aux connaissances les plus fiables en sciences cognitives de l’apprentissage.
  • Promouvoir l’intégration de ces apports dans les modalités d’apprentissage, pour rendre les formations plus efficaces.
  • Participer à la réduction de l'échec scolaire dans l'enseignement et dans la formation professionnelle.
  • Proposer des pratiques adaptables et des outils immédiatement utilisables en salle de cours ou de formation.
  • Stimuler les expérimentations et les changements de pratiques pédagogiques à partir de méthodes et d’outils éprouvés et choisis pour leur démarche efficiente.
  • Mettre en relation des enseignants et des formateurs animés du désir et de la volonté de mettre en place des pratiques plus efficaces. Partager des pratiques, des idées, des innovations, construire ensemble.

A qui s’adresse ce MOOC ?

  • Aux formateurs d’adultes et d’étudiants de tous organismes de formation.
  • Aux enseignants de tous niveaux, du premier degré à l’enseignement supérieur.
  • Aux personnels d’encadrement, de direction d’établissements et d’inspection.
  • Aux apprenants, quels qu’ils soient.

Nous apprenons tout au long de la vie, avec un même objectif de réussite. Y parvenir, c’est s’appuyer sur un socle de compétences fondamentales, dont la clé de voûte est la bonne connaissance du fonctionnement du cerveau. Apprendre ensemble pour agir ensemble !

Ce MOOC vous offre la possibilité de choisir entre deux parcours de formation :

Un parcours INITIAL (5 semaines) : il permet d’acquérir l’ensemble des connaissances fondamentales et s’adresse à tous.

Un parcours PROJET (1 semaine supplémentaire) : il encourage les expérimentations au sein des classes et/ou établissements.

  • Il est envisageable individuellement ou par équipe.
  • Les équipes peuvent travailler leur projet autour d’une matière, d’une classe ou d’un établissement, voire inter-établissements.
  • Étudiants ou parents n’en sont naturellement pas exclus.
  • La participation au parcours PROJET est conditionnée par une participation active au parcours INITIAL.

Nota : l’évaluation finale du MOOC est programmée en semaine 6 pour les deux parcours.

Le MOOC propose régulièrement des activités différenciées pour répondre aux attentes de chaque public.

Démarrage du MOOC : 13 avril 2017

Durée : 6 semaines (5 + 1)

Temps à consacrer par semaine : 45 à 60 minutes, davantage pour ceux qui souhaitent mettre en place des projets individuels ou d’équipes.

Une attestation de suivi sera délivrée en fin de parcours sous réserve d’atteindre 50% de réussite.

Inscriptions : à compter du 1er mars et jusqu’au dernier jour du MOOC.

Au-delà de la période de déroulement du MOOC, les cours resteront accessibles.

Prérequis

Curiosité générale et aptitude à abandonner certaines idées reçues.

Équipe pédagogique

Course Staff Image #1

Jean-Luc BERTHIER

Proviseur honoraire et ancien responsable national de la formation des personnels de direction à l’École supérieure de l'Éducation Nationale, de l'Enseignement supérieur et de le Recherche.
Spécialiste en sciences cognitives de l'apprentissage et de la formation.
Animateur de l’équipe Sciences cognitives, Comment changer l’École.


Course Staff Image #2

MAJOR Benoit

Concepteur de capsules multimédia et formateur pour adultes au centre de formation de la Défense. Le Major a exercé comme analyste programmeur au centre de développement de l’état-major de l’armée de terre, puis comme formateur dans le domaine de la réalisation des systèmes d’information et formateur de formateurs spécialisé dans les TICE à l’École des Transmissions du Ministère de la Défense.


Course Staff Image #3

Lieutenant-colonel Régis

Architecte systèmes d'information puis formateur, il exerce depuis plus de 25 ans dans le domaine des technologies de l'information et de la communication au sein du ministère de la Défense.
Le lieutenant-colonel Régis est actuellement chef du projet enseignement numérique de l'armée de Terre.


Course Staff Image #4

Éric COLLIN

Ingénieur de formation à l'école des Transmissions à Rennes, il est formateur de formateurs pour l'Armée de Terre depuis 10 ans et enseignant vacataire en communication à Rennes 1.


Course Staff Image #5

Christiane CAÏTUCOLI

Une quinzaine d’années comme formateur pour adultes et formateur de formateurs. Passionnée de pédagogie, présente une grave addiction aux MOOC dans tous les domaines.
Collaboration sur la conception, la cohérence pédagogique des contenus et les évaluations du MOOC.
Master en stratégie et Ingénierie en Formation d’Adultes (Rennes 2).


Course Staff Image #6

Roselyne CHAUVIN

Doctorante en Neurosciences Cognitives au Donders Institute (Nijmegen, Pays bas),
Thématique : Neuro-dévelopement des réseaux cérébraux et de la cognition chez l'enfant, comparaison d'enfants neurotypiques, TDAH et autistes
Diplômée d'un master Sciences Cognitives via un parcours Cogmaster puis UPMC.
Fondatrice du projet Cogni'Junior (création de supports de vulgarisation et enseignement ludique des sciences cognitives).
Coordinatrice projet à la Fresco (fédération nationale des étudiants et jeunes actifs en sciences cognitives).
Contact : twitter site (site en construction qui va prendre forme très très très vite).


Course Staff Image #7

Jessica MASSONIÉ

Jessica Massonnié est diplômée du Master de Sciences Cognitives (Cogmaster) de l'École Normale Supérieure de Paris, et actuellement doctorante en psychologie de l'éducation à l'Université de Birkbeck, à Londres. Elle étudie l'effet du bruit sur les apprentissages à l'école élémentaire. Elle s'investit également dans le milieu associatif (Cogni'Junior), afin de transmettre les sciences cognitives aux enfants et aux éducateurs.


Course Staff Image #8

Frédéric GUILLERAY

Agrégé de SVT, diplômé d’une maîtrise de sciences cognitives, professeur au lycée Louis Jouvet de Taverny (95), formateur dans l’académie de Versailles sur l’application pédagogique en classe des apports des sciences cognitives, copilote d’une classe Hippocampe.


Course Staff Image #9

Laurence BONFIGLI

Laurence Bonfigli, professeure d'histoire-géographie au lycée Jean-Jacques Rousseau de Montmorency (95). Expérimentatrice sciences cognitives et responsable pilote d'une Cogni'Classe.


Course Staff Image #10

Sophie FADIGA

Titulaire d'un Master d'Anthropologie et de Sociologie Comparative (Paris X - Nanterre) et d'un Master de Développement social, spécialité Éducation et Formation (Paris I - La Sorbonne).
Travaille dans le secteur associatif depuis une dizaine d'années et est actuellement responsable de la formation des militants chez Amnesty International France.


Course Staff Image #11

Daphné JACOMON

Professeure agrégée de Lettres au lycée Louis Jouvet de Taverny (95), coordinatrice du groupe d’expérimentation pédagogique (GEP Lettres) de l’académie de Versailles et formatrice DAFPA sur le thème de l'application des sciences cognitives en pédagogie, copilote de la classe Hippocampe.


Course Staff Image #12

Suzanne ROBIC

Après avoir consacré sa thèse à l'étude de l'apprentissage ordinaire et pathologique, Suzanne Robic est ingénieure pédagogique au Cours Galien, une société qui propose des préparations aux concours médicaux et paramédicaux. Dans ce cadre, elle accompagne les enseignants dans l’évolution de leurs pratiques pédagogiques, et développe des outils pédagogiques innovants.


Course Staff Image #12

Adeline LUCCHESI

Adeline Lucchesi est membre de Cogni'Junior.
Elle a obtenu un master recherche en sciences cognitives à Paris, puis s'est formée à la pédagogie Montessori à Londres, et enseigne désormais aux Etats-Unis.
Riche de son expérience internationale, son but est de contribuer à repenser l'éducation, tout en prenant en compte les connaissances sur le cerveau et les apprentissages issues des laboratoires.

Plan du cours

Semaine 0

  • Accueil des participants et présentations
  • Présentation détaillée du mooc
  • Prise en main de la plateforme
  • Informations diverses : modalités d'évaluations, projets, ...

Semaine 1

  • Connaître l'oubli et les axes fondamentaux de la mémorisation
  • Comprendre la consolidation mnésique : courbe de l’oubli, reprises à rythme expansé, possibilité d’individualisation
  • Vers une mémorisation efficace : mémorisation active, vocalisation, feedback proche, construction de liens et cartes conceptuelles
  • Quelques neuromythes
  • Évaluation hebdomadaire
  • Fil rouge : projet semaine 6 : se présenter sur le forum en vue de constituer une équipe

Semaine 2

  • Expliquer les mécanismes de la compréhension, aider les apprenants à comprendre
  • Gérer les prérequis des apprenants ; une étape essentielle
  • 10 bonnes raisons de s'inspirer des sciences cognitives
  • Zoom sur la mémoire de travail, au centre de l’apprentissage
  • Sciences cognitives : de quoi parle-t-on ?
  • Quelques neuromythes
  • Évaluation hebdomadaire
  • Fil rouge : projet semaine 6 : échanger sur le forum sur les thèmes du mooc en vue de constituer une équipe

Semaine 3

  • Mémoires et temporalités : les grandes fonctions des mémoires
  • La question des essentiels
  • S'impliquer et expérimenter
  • Neurobiologie de l'apprentissage
  • Quelques neuromythes
  • Évaluation hebdomadaire
  • Fil rouge : projet semaine 6 : choisir ensemble une problématique en vue de monter une expérimentation

Semaine 4

  • L'évaluation des acquis de l'apprenant
  • Quelle place pour le numérique au regard des sciences cognitives : 10 situations concrètes
  • Une démarche pour se lancer dans une expérimentation, un guide pour vous accompagner
  • Retour sur les axes clés pour un apprentissage efficace
  • Quelques neuromythes
  • Évaluation hebdomadaire
  • Fil rouge : projet semaine 6 - poursuivre le choix de problématique et mieux définir les objectifs du projet

Semaine 5

  • Le paramètre TEMPS dans l'apprentissage : rythmes adaptés, pauses, sommeils, spaced learning
  • Programme d'autoformation sur les sciences cognitives dans l'apprentissage
  • L'attention, inhibition, développement du contrôle de la pensée
  • Quelques leviers de motivation
  • Apprenants informés, apprenants impliqués
  • Différenciation pédagogique
  • Montée en charge des expérimentations : les cogni'classes
  • Quelques neuromythes
  • Évaluation hebdomadaire
  • Fil rouge : projet semaine 6 : Rédiger la fiche d'expérimentation ou fiche projet

Semaine 6

  • Évaluation finale du MOOC
  • Conclusions et analyse du MOOC
  • Semaine dédiée aux projets : publication des fiches descriptives, échanges sur le forum, enrichissement, sélection de projets pilotes

Évaluation

Elle n’a un caractère obligatoire que si vous visez une attestation.

L’évaluation se fera à deux niveaux :

  • Évaluation de fin de semaine (1 à 5) : 30% de la note globale, soit 6% par semaine;
  • Évaluation finale : semaine 6 : 70% de la note globale.

Attestation de réussite à partir de 50%.

Les évaluations hebdomadaires sont disponibles dès l’ouverture de la semaine à laquelle elles appartiennent. L’évaluation finale est ouverte à compter du premier jour de la semaine 6.

Partenaires

CIJM

Comité International des Jeux Mathématiques

www.cijm.org

FRESCO

Fédération Française des Etudiants et jeunes actifs en Sciences de la Cognition

fresco.scicog.fr

cognijunior

Projet bénévole de vulgarisation des Sciences de la Cognition à destination des enfants

cognijunior.org

AFAE

Association française des Acteurs de l'Education

www.afae.fr

Conditions d'utilisation

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Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Pas de Modification

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Sauf spécification contraire, à la diligence du propriétaire, les productions des participants sont sous la même licence que les ressources pédagogiques, à savoir une Licence :

Il s’agit des articles du forum, des synthèses rédigées, des exercices réalisés, des productions du projet...).

Si l’équipe souhaite utiliser la production d’un participant en dehors du contexte de cette session du MOOC, elle le contacte afin d’obtenir son autorisation explicite.