• Fin d'inscription
  • 17 jul 2018
  • Début du Cours
  • 14 mai 2018
  • Fin du cours
  • 25 jul 2018
  • Effort estimé
  • 01:00 h/semaine
  • Langue
  • Français

À propos du cours

Le monde professionnel évolue à vitesse grand V. Pour rester lucide dans cet environnement mouvant, il est nécessaire de disposer d’informations qualifiées et digérées, ceci afin de prendre les bonnes décisions. Cela passe par la mise en place d’une veille, qu’elle soit technologique, réglementaire ou stratégique en évitant certains pièges comme l’infobésité, mais aussi des axes de veille trop précis ou inversement trop flous et par une organisation rationalisée. La compréhension et la pratique du processus de veille vous permettront donc mieux appréhender votre propre démarche de veille.

La démarche se décompose en plusieurs étapes, à savoir, la définition des axes de veille et des livrables, l’organisation de la veille, l’identification et la définition des sources, la démarche de collecte de l’information, l’analyse et la synthèse et finalement l’exploitation des résultats de veille, c'est à dire le partage et la diffusion.

Alors, que vous fassiez partie d’une PME, d’une ETI, d’un grand groupe ou d’une université, au sein d’un bureau d’étude ou d’un service d’innovation et/ou de recherche et développement, ou dans un service marketing, commercial, que vous soyez enseignant ou étudiant, vous êtes au contact du monde économique ou allez l’intégrer dans quelques temps. A votre niveau, vous aurez besoin d’informations pour prendre les bonnes décisions.

Ce MOOC est fait pour vous sensibiliser et vous accompagner dans votre démarche !

Format

Ce cours dure 8 semaines, avec chaque semaine, quelques vidéos de 3 à 5 minutes chacune. La présentation globale du cours et de la démarche de veille seront abordées en première semaine.

Les autres semaines seront l'objet d'un approfondissement de chacune des étapes du processus de veille.

Des cas pratiques, issus de l’expérience seront présentés ainsi qu’il fil rouge, qui vous permettra de suivre la mise en place de la démarche dans une PME typique.

Des documents pédagogiques seront proposés dans certains cas pour approfondir le cours.

Des évaluations par QCM clôtureront chaque semaine de cours.

Sur toute la durée du cours, un forum de discussion sera animé par des spécialistes de la veille au CETIM. En fonction des réactions, un ou des webinars pourront être organisés pour partager des expériences avec ces spécialistes de la veille.

Public cible

Le cours s’adresse à toute personne confrontée à une démarche de veille :

Ingénieurs ou techniciens dans l’entreprise, au sein d’un bureau d’étude ou d’un service innovation, mais aussi au sein d’un service marketing ou commercial...

Etudiants en science de l’information mais aussi en sciences de l’ingénieur ou en marketing...

Enseignants en science de l’information ou dans un domaine scientifique et technologique...

Pré-requis

Aucun

Les enseignants (ou) Équipe pédagogique

Danielle Feldman

Danielle Feldman est en charge de la gestion de projets de veille au sein du département Veille Technologique et Stratégique au CETIM, spécialisée sur des problématiques de veille réglementaire et normative

Jacques Loigerot

Jacques Loigerot est en charge de la gestion de projets de veille au sein du département Veille Technologique et Stratégique au CETIM et du suivi d’outils adaptés au processus de veille, avec un intérêt pour les problématiques technologiques et la propriété industrielle.

Plan du cours

Le plan du cours est structuré en 7 étapes de formation et une étape de bilan :

  • Semaine 1 : Introduction à la veille et présentation du processus dans sa globalité
  • Semaine 2 : Détermination les axes de veille
  • Semaine 3 : Définition des livrables de veille
  • Semaine 4 : Organisation de la veille au sein d’une entreprise
  • Semaine 5 : Typologie des sources d’information, collecte et surveillance
  • Semaine 6 : Bonnes pratiques pour l'analyse et la synthèse
  • Semaine 7 : L'exploitation de la veille : Diffusion et partage de l'information
  • Semaine 8 : L'heure du bilan avec l'évaluation des compétences

Évaluation

Une enquête en début de parcours et en fin de parcours, ainsi que des quizz hebdomadaires de type QCM permettent d’obtenir une attestation de suivi du MOOC.

Conditions d'utilisation

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