• End of Registration
  • jun 25 2021
  • Classes Start
  • jan 25 2021
  • Classes End
  • jun 25 2021
  • Language
  • French

À propos du cours

 

En janvier 2021, le Centre Pompidou ouvrira son nouveau MOOC « Elles font l’art ».
Ce cours en ligne gratuit et ouvert à tous, constitué de vidéos, de quiz et d’activités, se consacre cette année aux femmes artistes de 1900 à nos jours. Plasticiennes, peintres, photographes, vidéastes ou performeuses de toutes nationalités, elles ont fait ou font encore l’art des 20e et 21e siècles. 

A travers un parcours chronologique, nous vous invitons à découvrir une autre histoire de l’art moderne et contemporain dédiée aux créatrices. C'est une nouvelle manière pour le Centre Pompidou d'affirmer avec force son engagement auprès des femmes, et en faveur de l’égalité entre les genres.

 

 

Format

Ce MOOC se compose de 5 séquences ouvertes dès le 25 janvier 2021 et accessibles jusqu’au 25 juin 2021.

Au fil des séquences, vous trouverez des activités et des forums. Pas d’obligation, ni de punition ! Ces activités ont pour unique but d’approfondir vos connaissances et de stimuler votre créativité.

À la fin de chaque séquence un quiz noté vous sera proposé pour vérifier vos connaissances et valider votre parcours. Si vous obtenez au minimum la note de 14/20 à ces quiz, une attestation de réussite vous sera délivrée après la clôture du MOOC. L’afficherez chez-vous ou sur votre CV ? ou bien en ferrez-vous une cible à la manière de Niki de Saint Phalle ? C’est à vous de voir.

 

 

Prérequis

Laissez tomber les cartables et les bulletins, pour ce MOOC du Centre Pompidou aucun prérequis n’est nécessaire. Venez comme vous êtes : curieux d’en savoir plus sur l’art, ou joueuse et prête à vous frotter à nos quiz !

Il est préférable d'utiliser le navigateur Chrome ou Firefox pour suivre ce cours dans les meilleures conditions.

 

 

L'équipe pédagogique

Thérèse St-Gelais

Thérèse St-Gelais, professeure en histoire de l’art à l’Université du Québec à Montréal (UQAM), spécialiste du genre et du féminisme.

Karolina Ziebinska-Lewandowska

Karolina Ziebinska-Lewandowska conservatrice du Musée national d’art moderne, spécialiste de la photographie.

Catherine Lascault

Catherine Lascault, conférencière au Centre Pompidou.



 

 

 

Plan du cours

  • Séquence 0 : Pourquoi « Elles » ?
  • Séquence 1 : Où sont les femmes dans l’histoire de l’art  ?
  • Séquence 2 : Elles font les avant-gardes 1910-1930
  • Séquence 3 : Le tournant féministe 1960-1970
  • Séquence 4 : Troubles dans les genres : 1980 à nos jours
  • Séquence 5 : Et maintenant ? 

 

 

Évaluation

À la fin de chaque séquence un quiz noté vous sera proposé pour vérifier vos connaissances et valider votre parcours. Si vous obtenez au minimum la note de 14/20 à ces quiz, une attestation de réussite vous sera délivrée après la clôture du MOOC animé, autour du 25 juin.

 

 

 

 

Partenaires

Université Paris Lumières

Les MOOCs tiennent une place importante dans la stratégie numérique et de diffusion des connaissances de la comue université Paris Lumieres (UPL) Le Centre Pompidou est un membre associé de l’UPL en vue de développer des actions communes de recherche et de formation. Dès janvier 2017 ce partenariat a permis le lancement de l’École du Centre Pompidou au travers du projet européen FEDER SOCulture porté par la comue UPL qui associait le Centre Pompidou, l’INA l’université Paris 8 et l’université Paris - Nanterre, et avec le soutien de la Fondation Orange. Ce partenariat se poursuit pour le MOOC Pop Art, diffusé sur la page UPL de Fun-Mooc.

 

Université du Québec à Montréal

L’Université du Québec à Montréal (UQAM) est une université publique de langue française dont le rayonnement est international. L’originalité et les caractéristiques propres de ses programmes, sa recherche de pointe souvent axée sur les préoccupations sociales ainsi que ses innovations en création ont contribué à bâtir sa renommée.

 

Figura

Figura, le Centre de recherche sur le texte et l’imaginaire (UQAM), réunit des chercheurs et des équipes de plusieurs universités, issus des études littéraires et cinématographiques, des arts visuels, de l’histoire de l’art, de la traductologie, de la bibliothéconomie et de la sociologie. Leurs travaux sont à la croisée de la théorie esthétique, de la recherche-création et de l’interprétation des productions culturelles. Figura possède un laboratoire de recherche, le NT2: nouvelles technologies, nouvelles textualités, qui entend promouvoir l’étude, la lecture, la création et l’archivage des nouvelles formes de textes et des œuvres hypermédiatiques.

 

Conditions d'utilisation

Droits réservés

Licence restrictive : la production relève de la propriété intellectuelle de son auteur et ne peut donc pas être réutilisée.