• End of Registration
  • apr 11 2020
  • Classes Start
  • feb 04 2020
  • Classes End
  • apr 14 2020
  • Estimated Effort
  • 2-3 h/week
  • Language
  • French

À propos du cours

La myéline entoure et protège les fibres nerveuses, à la manière d’une gaine isolante autour des fils électriques.

Comment se forme-t-elle ? Que se passe-t-il si elle est endommagée? Grâce à ce MOOC, vous découvrirez des cellules gliales particulières : les oligodendrocytes et les cellules de Schwann, qui produisent la gaine de myéline. Vous saurez où, quand et comment elles sont générées, et comment elles contribuent au bon fonctionnement du système nerveux et à sa plasticité fonctionnelle.

Ce MOOC s’adresse surtout aux étudiants en sciences biologiques de niveau bac+3/4 (fin de licence ou master), aux doctorants, aux ingénieurs et aux chercheurs voulant en apprendre plus sur la myéline.

Au fil de ce cours, nous aborderons :

  • les fonctions de la myéline, que ce soit dans le système nerveux central ou périphérique ;

  • sa formation au cours du développement et sa régulation chez l’adulte

  • l’impact du vieillissement sur la myéline ;

  • Les pathologies liées à la myéline.

Afin de faire ressortir l’importance de l’approche expérimentale en neurosciences, nous présenterons de nombreuses techniques utilisées en laboratoire, qui seront accessibles sous forme de Boîtes à outils complémentaires au cours.

Format

Notre MOOC associe :

  • de brèves vidéos didactiques présentant des notions de neurobiologie cellulaire et moléculaire

  • des vidéos “Boîte à outils” ou des vidéos d’expériences réalisées en laboratoire pour bien comprendre les approches techniques

  • des interviews de médecins pour saisir comment des défauts cellulaires et moléculaires mènent à des pathologies

  • des documents complémentaires pour approfondir certaines notions

  • des quiz corrigés automatiquement pour vérifier que vous avez compris les notions clés

  • des forums de discussion pour s’entraider, rester motivé et apprendre encore davantage !

Prérequis

Nous recommandons vivement de bien connaître les fondements de la biologie cellulaire (concepts de cellule, de membrane…) et en particulier de neurobiologie (neurone, potentiel d'action...), ainsi que quelques bases de chimie (ions, protéines, lipides…). Nous reverrons certaines grandes notions mais, de manière générale, ce cours s'adresse à des personnes ayant validé une formation scientifique de niveau bac+3.

Cette formation nécessite aussi une certaine aisance avec les outils informatiques et une bonne dose de motivation et d'autonomie.

Équipe pédagogique

Myriam Cayre, PhD

Directrice de Recherche CNRS à l’Institut de Biologie du Développement de Marseille (IBDM) depuis 2004, Myriam Cayre s’intéresse à la biologie de la myéline dans des modèles rongeurs. Elle étudie en particulier le rôle des progéniteurs neuraux dérivés de la zone sous-ventriculaire dans la réparation de la myéline.

Catherine Faivre-Sarrailh, PhD

Catherine Faivre-Sarrailh est Directrice de Recherche au CNRS, à l'Institut de Neurobiologie de la Méditerranée (INMED), sur le campus de Luminy à Marseille. Elle s'intéresse à l'organisation des noeuds de Ranvier et à la myélinisation au niveau moléculaire, et aux mécanismes des maladies démyélinisantes auto-immunes.

Isabelle Virard, PhD

Passionnée par l’enseignement des sciences, Isabelle Virard assure la gestion et coordonne le support technique de ce MOOC.

Fanny Trifilieff

Fanny Trifilieff contribue à la création et à l'animation de ce cours grâce à sa double formation en sciences et en communication.

Plan du cours

  • Semaine 1 : Introduction

  • Semaine 2 : Fonctions de la myéline

  • Semaine 3 : Formation de la myéline dans le système nerveux périphérique

  • Semaine 4 : Genèse d’un oligodendrocyte et myélinisation

  • Semaine 5 : Régulation de l’oligodendrogenèse et de la myélinisation dans le système nerveux central

  • Semaine 6 : La communication entre neurones et oligodendrocytes

  • Semaine 7 : Myéline, apprentissage et vieillissement

  • Semaine 8 : Pathologies associées à la myéline

Modalités de participation et charge de travail

Consulter les ressources principales (vidéos et quelques textes) et tester ses connaissances grâce aux quiz hebdomadaires, ne nécessite environ qu’une à deux heures par semaine. Toutefois, prévoyez jusqu’à 1 heure supplémentaire par semaine pour prendre connaissance de l’ensemble des ressources complémentaires et participer aux forums.

Lectures recommandées

Il n’est pas obligatoire d’acheter un manuel pour suivre ce cours et obtenir l'attestation de suivi. Cependant, si vous souhaitez approfondir le sujet, vous pouvez consulter les annexes prévues à chaque fin de chapitre.

Évaluation

Ce MOOC délivre une attestation à ceux qui auront suivi le cours jusqu'au bout avec succès. Pour valider le cours, vous devrez réussir des quiz hebdomadaires et un examen final.

Partenaires

Aix-Marseille Université (AMU), l’Institut de Biologie du Développement de Marseille (IBDM), laboratoire CNRS/AMU) et l' Institut de Neurobiologie de la Méditerranée (INMED, laboratoire INSERM/AMU), ont créé pour vous ce MOOC Myéline, grâce à un financement A*MIDEX.

logo Aix Marseille Universite

Aix-Marseille Université (AMU)

Située principalement dans les villes d'Aix-en-Provence et de Marseille, Aix-Marseille Université est la plus grosse université francophone du monde et rassemble une très forte communauté de scientifiques, notamment dans le domaine des neurosciences (Portail Neuro-Marseille.org).

logo IBDM

Institut de Biologie du Développement de Marseille (IBDM)

Le laboratoire IBDM est une unité mixte de recherche du CNRS et d’Aix Marseille Université dont l’activité est centrée sur la biologie et les pathologies du développement.

logo INMED

Institut de Neurobiologie de la Méditerranée (INMED)

Unité mixte de recherche de l’INSERM et d’Aix Marseille Université, le laboratoire INMED a pour objectif principal d’étudier le développement et la plasticité des réseaux neuronaux ainsi que les pathologies du développement cérébral.

logo CNRS

Centre national de la recherche scientifique (CNRS)

Le laboratoire IBDM qui vous ouvre ses portes durant ce MOOC est rattaché au CNRS, un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.

logo INSERM

Institut national de la santé et de la recherche médicale (INSERM)

Le laboratoire INMED, également à l’origine de ce MOOC, est rattaché à l'INSERM, établissement public à caractère scientifique et technologique français spécialisé dans la recherche médicale.

logo A*MIDEX

A*MIDEX

Le projet A*MIDEX, élaboré par l’université d’Aix-Marseille et ses partenaires en réponse à l’appel à projets « Initiatives d’Excellence » (Idex) du programme Investissements d'Avenir, a pour objectif de renforcer Aix-Marseille Université en matière d’enseignement, de recherche et de valorisation. C'est le Brain Master Program, lauréat A*MIDEX en 2014, qui est à l'origine de ce MOOC.

Foire Aux Questions

Combien coûte l’inscription à ce cours ?

Le suivi du MOOC et la délivrance des attestations sont gratuits.

Vais-je obtenir une attestation à l’issue de ce cours ?

Oui. Les participants qui complètent toutes les évaluations requises recevront une attestation de suivi de France Université Numérique.

Puis-je faire valider des crédits universitaires auprès d’Aix Marseille Université?

Non, pour l’instant, suivre ce cours ne permet pas de faire valider des crédits universitaires. Cependant, vous pourriez éventuellement montrer votre intérêt pour les neurosciences et faire valoir les connaissances acquises auprès d’institutions d’enseignement ou d’employeurs potentiels.

Est-ce que ce cours parlera des fonctions cérébrales (cognition, mémoire, langage, sommeil…) ?

Non, il s’agit d’un cours de neurobiologie cellulaire, nous ne traiterons pas des aspects plus intégratifs des neurosciences, sauf brièvement l’apprentissage.

Est-ce que ce cours abordera les maladies du cerveau ?

Oui, ce cours abordera non seulement les aspects cellulaires de la glie saine mais aussi des maladies démyélinisantes, comme la sclérose en plaques, par exemple dans des interviews de médecins spécialistes.

Quelles techniques seront présentées pendant ce cours?

Nous présenterons de multiples techniques, telles que la microscopie électronique, l’immuno-fluorescence ou les approches génétiques, lors de ce cours via des exemples issus d’articles scientifiques. Les informations concernant chaque technique seront disponibles sous forme de Boîte à outils.

En quoi ce cours peut-il m’être utile dans mes études ou dans mon travail ?

Si vous travaillez dans le domaines des neurosciences ou si vous vous y intéressez, ce MOOC vous permettra d'acquérir une vision plus intégrative du fonctionnement du système nerveux en donnant une place à d'autres types cellulaires que les neurones. Ce cours vous familiarisera également avec des techniques de pointe actuellement utilisées dans les laboratoires de recherche.

Une fois que j’aurai complété ce cours, comment puis-je en apprendre plus sur le sujet ?

Nous vous invitons à consulter des manuels de neurobiologie, notamment anglo-saxons. Vous pouvez aussi vous inscrire à des programmes d'études supérieures de neurosciences, de niveau master ou doctorat.

Remerciements

  • Ce MOOC a été réalisé grâce au soutien du Brain Master Program (ANR-11-IDEX-0001-02) et de l'Ecole Universitaire de Recherche NeuroSchool nEURo*AMU (ANR-17-EURE-0029), financés par le programme "Investissements d'Avenir" du gouvernement français.

  • Merci au Centre d'Innovation Pédagogique et d'Evaluation (CIPE) d'Aix Marseille Université pour son aide précieuse dans la création de ce MOOC.

  • Nous remercions :

    • Jean-Philippe Ranjeva, professeur de neurosciences, chef de l’équipe CNS au CRMBM,
    • Bertrand Audouin, neurologue, médecin hospitalier à l’hôpital de la Timone,
    • Nicolas Brouilly, responsable technique de la plateforme de microscopie électronique de l’IBDM.

    Remerciements tout particuliers à Elise François pour son aide précieuse.

Crédits

Tournage et montage

Marine Chabrolin (CIPE)

Graphisme (cours)

Sophie Geider

Graphisme (bande-annonce)

Marine Chabrolin (CIPE)

Musique (bande-annonce)

Back in summer, Nicolai Heidlas

Jonglerie (bande-annonce)

Merci à Daniel Anfossi, de Fire from Mars, d'avoir fait semblant d'apprendre à jongler !

Animation 3D (bande-annonce)

3Dme Creative Studio

Photographie (entête de la page de présentation)

Marine Chabrolin (CIPE)

Conditions d'utilisation

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