Les inscriptions sont closes
  • Fin d'inscription
  • Inscription close
  • Début du Cours
  • 29 mai 2017
  • Fin du cours
  • 02 jul 2017
  • Effort estimé
  • 2 à 3 h/semaine
  • Langue
  • Français

À propos du cours

La prise de conscience d'une raréfaction des ressources en protéines animales dans les décennies à venir et la nécessité de produire plus durablement ces ressources alimentaires nous conduit à repenser aux autres sources de protéines, notamment les protéines d'origine végétale. Parmi les sources de protéines végétales, la plus employée comme substitut des protéines animales est le soja, mais le soja n'est pas la seule source de protéines végétales. Il est donc opportun de faire le point sur les autres sources de protéines végétales et sur leur utilisation. Le développement de nouveaux produits alimentaires riches en protéines végétales passe par la connaissance des atouts tant technologiques que nutritionnels de ces ingrédients, mais aussi des freins à leur introduction dans le régime alimentaire des européens.

Le MOOC que nous proposons est donc ciblé sur les protéines végétales et sur leur utilisation dans l'alimentation humaine. Le cours a pour but d'apporter des connaissances dans quatre domaines ciblés sur l'utilisation des protéines végétales pour l'innovation de produits alimentaires : Agronomie, Nutrition, Technologie alimentaire et Innovation produits.

Format

Le cours se déroulera sur cinq semaines. Les quatre premières semaines sont consacrées à l'un des quatre domaines développés dans ce cours, sous forme de trois à quatre séquences vidéo d'une quinzaine de minutes. La dernière semaine sera consacrée à la constitution d'un dossier sur le soja, évalué par les pairs, permettant de croiser les connaissances acquises pendant les semaines précédentes. Il complétera les brefs questionnaires de chaque fin de semaine afin d’obtenir une attestation de suivi avec succès.

Un forum vous permettra d’échanger avec la communauté d'apprenants et des ressources pédagogiques d'approfondissement seront mises à votre disposition.

Prérequis

Ce cours est conçu pour être ouvert à tous : étudiants en biochimie, nutrition ou en école d'ingénieurs en agroalimentaire, professionnels de l'agroalimentaire, ou toute personne intéressée par les nouveaux aliments.

Un socle minimum en sciences de la vie est nécessaire pour suivre pleinement l'ensemble du cours et répondre aux évaluations.

Équipe pédagogique

Samuel LUBBERS

Maître de conférences, Département Sciences des Aliments et Nutrition, AgroSup Dijon.
Responsable pédagogique du MOOC

Éliane CASES

Maître de conférences, Département Sciences des Aliments et Nutrition, AgroSup Dijon

Florence HUSSON

Maître de conférences, Département Sciences des Aliments et Nutrition, AgroSup Dijon

Rémi SAUREL

Professeur, Département Sciences des Aliments et Nutrition, AgroSup Dijon

Gérard DUC

Directeur de recherche, UMR Agroécologie, INRA Dijon

Plan du cours

Semaine 1 : Agronomie - Protéines pour tous les hommes
  • Sources principales de protéines végétales
  • Sélection variétale des légumineuses
  • Organisation de la filière des protéagineux en France
Semaine 2 : Nutrition - Protéines essentielles
  • Rappels de nutrition générale
  • Apports en acides aminés des principales sources de protéines végétales
  • Notions de quantité et de qualité en acides aminés
Semaine 3 : Technologie - Propriétés et fonctionnalités
  • De la graine aux protéines végétales
  • Propriétés fonctionnelles des protéines
  • Modifier pour accroître les fonctionnalités
Semaine 4 : Innovation - Nouveaux produits déjà dans vos assiettes
  • Consommation de produits à base de légumineuses
  • Présence de protéines végétales dans notre alimentation actuelle
  • Innovations pour aider à leur consommation
Semaines 5 : Dossier Soja
  • Finalisation et dépôt du dossier sur le Soja et évaluation par les pairs

Évaluation

Chaque semaine, un questionnaire à choix multiples (QCM) noté vous permettra de tester votre compréhension du cours. Une épreuve prenant la forme d'un dossier que vous construirez tout au long du cours sera évaluée par les pairs pendant la dernière semaine.

Les QCM et le dossier permettront l'obtention d'une attestation de suivi avec succès du MOOC, délivrée conjointement par France Université Numérique et AgroSup Dijon, en fonction de votre assiduité et des résultats obtenus aux exercices proposés.

Partenaires

INRA de Dijon

L'Institut national de la recherche agronomique (INRA) est un organisme français de recherche en agronomie fondé en 1946, actuellement présidé par Philippe MAUGUIN (depuis 2016), ayant le statut d’Établissement public à caractère scientifique et technologique (EPST), et sous la double tutelle du ministère chargé de la Recherche et du ministère chargé de l’Agriculture.

Premier institut de recherche agronomique en Europe et deuxième dans le monde en nombre de publications en sciences agricoles et en sciences de la plante et de l'animal, l'INRA mène des recherches finalisées pour une alimentation saine et de qualité, pour une agriculture durable, et pour un environnement préservé et valorisé.

Eduter-Signes

Eduter Signes maîtrise depuis une quinzaine d’années la conception, la production et la diffusion de ressources éducatives plurimédia. La plupart d’entre elles sont au catalogue d’Educagri éditions, maison d’édition publique de l’enseignement agricole que gère Eduter Signes.

S’adressant en priorité aux différents publics des filières éducatives « vertes » et à leurs partenaires, Eduter Signes a su au fil des ans intégrer les dernières technologies multimédias pour garantir la diffusion la plus adaptée aux publics visés des ressources produites : DVD vidéo, ressources « en ligne » (EducagriNet), Web TV, reportages, etc.

Imprégné d’une culture où l’innovation et le travail en réseau tiennent une large place, Eduter Signes traite autant de savoirs fondamentaux que de nombreux sujets d’actualité : développement durable, environnement, biotechnologies, etc.

Agreenium/IAVFF

L’objectif de l’Institut est de créer une synergie étroite entre l’enseignement supérieur et la recherche agronomique, vétérinaire, forestière et du paysage, afin de conforter et de développer sa visibilité et son attractivité à l’international.

L’Institut est un établissement national de coopération à caractère administratif, sous la double tutelle des ministères chargés de l’agriculture et de l’enseignement supérieur. Il rassemble 12 établissements d’enseignement supérieur agricole, 2 établissements d’enseignement supérieur et 4 établissements de recherche.

Agreenium Université en ligne, regroupe et soutient l’offre numérique en Agrosciences.

Conditions d'utilisation

Conditions d’utilisation du contenu du cours

Licence Creative Commons BY NC SA

L’utilisateur doit mentionner le nom de l’auteur, il peut exploiter l’œuvre sauf dans un contexte commercial, il peut créer une œuvre dérivée de l’œuvre originale si l’œuvre dérivée est diffusée sous la même licence que l’œuvre originale.

Conditions d’utilisation des contenus produits par les participants

Licence Creative Commons BY NC SA

L’utilisateur doit mentionner le nom de l’auteur, il peut exploiter l’œuvre sauf dans un contexte commercial, il peut créer une œuvre dérivée de l’œuvre originale si l’œuvre dérivée est diffusée sous la même licence que l’œuvre originale.