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  • End of Registration
  • Registration closed
  • Classes Start
  • oct 23 2019
  • Classes End
  • nov 27 2019
  • Estimated Effort
  • 02:00 h/week
  • Language
  • French

À propos de ce cours

Ce cours complet vise à concrétiser la notion de « qualité de vie au travail » pour les équipes encadrantes d’entreprises de services à la personne et des crèches en Île-de-France.

La Qualité de Vie au Travail dans le secteur des Services à la Personne et des Crèches est une thématique centrale au regard des enjeux de société, tant sur le plan du « bien vieillir », du « bien accompagner », que des questions générationnelles voire intergénérationnelles.

L’attractivité du secteur et la valorisation des métiers passe de plus en plus par une prise en main des questions de qualité de vie au travail. La symétrie des attentions entre la qualité de services rendus aux publics visés et la qualité de vie au travail sont de plus en plus indissociables. Combiner ces deux aspects de la qualité revient en fait à se poser tout simplement la question de la qualité du travail et de sa perception, tant par les équipes que par les publics bénéficiaires.

Les objectifs stratégiques de ce MOOC sont les suivants :

  • Sensibiliser les dirigeants et les encadrants à l’importance et aux enjeux d’une approche préventive des risques professionnels.
  • Leur apporter les outils de mise en œuvre d’une démarche de prévention dans leur entreprise.
  • Leur permettre de cerner et mobiliser les acteurs de la QVT. • Les accompagner dans l’amélioration des conditions de travail des aidants en limitant leur exposition aux risques professionnels et dans une volonté de préservation de santé au travail des intervenants.

Le public ciblé pour ce cours est : les responsables de secteurs, les directeur-trices, les encadrant(e)s et managers et les équipes de TPE-PME du secteur des Services à la Personne et des Crèches en Île-deFrance.

Plan du cours

  • [Semaine 1] QVT dans le secteur des SAP : état des lieux et enjeux
    • Objectifs :
      • 1.1. Avoir une vue d’ensemble du secteur des SAP (acteurs, activités, métiers, répartition socio-professionnelle, etc.)
      • 1.2. Identifier les contraintes d’organisation et d’intervention auprès des bénéficiaires
      • 1.3. Recenser les principales caractéristiques de l’intervention à domicile notamment (temps partiel, inter-vacations…)
      • 1.4. Évoquer la question de la relation professionnelle vis-à-vis des bénéficiaires
      • 1.5. Faire un état des lieux des questions de santé et de sécurité au travail dans le secteur
      • 1.6. Bien définir la QVT
         
    • Programme :
      1. Le secteur des services à la personne
      2. Les perspectives de développement
      3. La sinistralité
      4. La qualité de vie au travail (QVT)
  • [Semaine 2] Diagnostic QVT : où en est ma structure ? où en suis-je en tant que dirigeant ?
    • Objectifs :
      • 2.1. Comprendre ce qu’est un diagnostic et son intérêt
      • 2.2. Savoir situer sa structure au niveau du diagnostic
      • 2.3. Savoir se situer soi-même au niveau du diagnostic
         
    • Programme :
      1. Le rôle des managers
      2. Réglementation, évaluations interne et externe
      3. Comment faire le diagnostic ?
         
  • [Semaine 3] Au cœur de la QVT, la démarche prévention
    • Objectifs :
      • 3.1. Comprendre la démarche préventive de la QVT
      • 3.2. Acquérir une méthodologie.
    • Programme :
      1. Les fondamentaux de la prévention des risques professionnels et de QVT
      2. L’évaluation des besoins et des conditions de prises en charge dans le cadre d’une démarche QVT
      3. La démarche QVT : de la planification à la réalisation de la prise en charge
  • [Semaine 4]La construction d'une démarche
    • Programme :
      • Testez votre capacité à déployer une démarche QVT dans un jeu interactif

Pré requis

Aucun pré-requis est nécessaire pour suivre cette formation.

Modalité d'évaluation et validation

Quatre questionnaires seront proposés à la fin des semaines de formation. Un minimum de 70% de réussite à ces QCM de fin de semaine sera nécessaire pour obtenir l'attestation de réussite au MOOC.

Équipe pédagogique

ALINE SCOUARNEC

Docteur en Sciences de Gestion, habilitée à diriger des recherches, puis Professeur Agrégé des Universités, Aline Scouarnec est rattachée au laboratoire NIMEC et Responsable du Master 1 et 2 RH en alternance à l’IAE Caen Normandie et co-rédacteur en chef de la revue Management & Avenir, revue spécialisée dans l’évolution du management, revue qu’elle a créé en 2004 avec Luc Boyer. Elle est l’auteur de nombreux supports de cours et de cours en ligne en matière de GRH. Elle pilote le MOOC « Former et Développer les compétences » pour Opcalim, suivi par plus de 38 000 personnes dans plus de 105 pays et qui est aujourd’hui intégré dans un Diplôme Universitaire dédié aux métiers de la formation et du développement des compétences à l’IAE Caen, et qui, à la rentrée prochaine fera partie intégrante du programme de Master 1 RH en alternance. Son domaine d’expertise est la Prospective du travail, des métiers, des compétences et des organisations. Dans tous ses travaux, les questions de qualité de vie au travail occupent une place importante. Elle intègre dans ses travaux de prospective, la question de l’articulation entre la prospective des compétences et des environnements de travail (vision élargie des conditions de travail). Elle a en effet créé avec Luc Boyer en 2000 une méthodologie dédiée à la Prospective des Métiers et des Compétences mettant en évidence les impacts des mutations externes et internes sur le devenir des métiers et des compétences : la méthode PM. Depuis 19 ans, elle mène régulièrement des études prospectives appliquées aux organisations dans différents secteurs d’activités, dont le secteur de la santé. Elle dirige des thèses dans le secteur médico-social, sur les problématiques de coordination, d’innovation sociale et managériale. Elle est également past-présidente de l’AGRH (Association Nationale des enseignants chercheurs en RH et management), Vice-Présidente de Référence RH (Association Nationale des masters RH), en charge de l’Observatoire National des métiers de la Fonction RH, et Vice-Présidente de l’Institut de l’Audit Social (IAS). Elle est également l’auteur de nombreux ouvrages collectifs et publications à visée prospective et a notamment rédigé l’ouvrage La Prospective des Métiers en collaboration avec Luc Boyer, publié aux Éditions EMS (Éditions Management Société) en 2009. Elle a par ailleurs exercé le métier de Responsable Formation pendant cinq ans avant d’intégrer l’Université Caen Normandie. Elle a également organisé avec Sébastien Payre et Mohammed Tissioui un séminaire prospectif pour la caisse des dépôts sur la silver économie en 2013 et a soutenu l’ouvrage piloté par Sébastien Payre sur les services à la personne en 2017.

SÉBASTIEN PAYRE

Sébastien Payre est Maître de Conférences en Sciences de Gestion, Chef du département Carrières sociales à l’IUT d’Alençon. Il intervient dans plusieurs diplômes universitaires (DUT CS option SAP et Licences professionnelles SAP) de l’Université de Caen dans le cadre des enseignements de découverte du secteur des SAP, de la GRH dans le secteur, de l’organisation des interventions via la réalisation des plannings, et des questions de santé au travail (obligations réglementaires, démarche de prévention, DUERP...). Il a coordonné un ouvrage collectif sur le secteur s’entourant d’un comité éditorial de 33 personnes composé d’enseignants-chercheurs (18 enseignants-chercheurs) et de professionnels (15 personnes) : Des services à la personne à la silver économie ? (2017, Éditions MPE). Il a créé dans sa région le Festival Normand « Bien Vivre à Domicile et Bien vieillir » en 2017 qu’il co-organise avec l’IAE Caen désormais. Dans ce cadre, il a créé également le prix AGISSONS ! (Autonomie, Gérontologie, Innovation Sociale ou Sociétale, Normandie, Santé) qui regroupe là encore près de 30 enseignants-chercheurs et professionnels au sein du jury. Enfin, il est co-rédacteur en chef de la jeune revue scientifique Management et Avenir Santé depuis fin 2017. À ce titre, il a coordonné le numéro 4 de la revue qui a porté sur les impacts du vieillissement de la population sur le secteur de la santé dans un sens large (publication décembre 2018).

MOHAMED TISSIOUI

Mohamed Tissioui est Docteur en Sciences de Gestion et Maître de Conférences à l’Université de Caen Normandie, et intervient dans le Master RH à l’IAE Caen. Il est rattaché au laboratoire de recherches NIMEC. Ses recherches et domaines d’expertises s’intéressent essentiellement aux problématiques de prospective des métiers, des conditions de travail, d’innovations sociales et de changements organisationnels dans le secteur de la santé. Il a participé depuis plus de 10 ans à plusieurs études et recherches dans le secteur sanitaire, social et médico-social. Il a également participé au MOOC sur FUN « Former et Développer les compétences » (plus de 38 000 personnes formées dans 105 pays). Ce MOOC, fruit d’un partenariat IAE CAEN-FUN-ÉTAT-OPCALIM, a été intégré dans un diplôme universitaire (D.U) dédié aux métiers de la formation et du développement des compétences. Il est également membre du Festival Normand « Bien Vivre à Domicile et Bien Vieillir ».Il a également organisé avec Aline Scouarnec et Sébastien Payre un séminaire prospectif pour la caisse des dépôts sur la silver économie en 2013. Enfin, il est co-rédacteur en chef de la jeune revue scientifique Management et Avenir Santé depuis fin 2017 avec Mohammed Tissioui, Clémence Joffre, Christophe Pascal et Jean-Baptiste Capgras. À ce titre, il a coordonné le numéro 4 de la revue qui a porté sur les impacts du vieillissement

FRANÇOIS-XAVIER DEVETTER

François-Xavier Devetter est professeur des Universités à l’Université de Lille et membre du Centre Lillois d’Etudes et de Recherches en Sociologie et Économie (Clersé, UMR 80 19). Il est membre du comité de rédaction de plusieurs revues académiques (notamment la Revue Française de Socio-Economie). Ses thèmes de recherches portent essentiellement sur la socio-économie de l’emploi dans les services et notamment dans les services à la personne. Il a coordonné plusieurs programmes de recherches sur ces questions (projet ANR 2013 -2017, projets contractuels avec la DARES en 2016-2017 puis 2019-2020, projets contractuels avec la DREES en 2011-2012 et 2017-2018). Il a écrit ou co-écrit deux ouvrages sur les services à la personne ainsi qu’une quinzaine d’articles académiques.

GILLONNE DESQUESNES

Psychosociologue de formation, Gillonne Desquesnes est Maître de Conférences en Sociologie, coresponsable du pôle de formations social santé à l’IAE Caen. Anciennement en charge de la Licence professionnelle Coordonnateur de services gérontologiques, elle est aujourd’hui responsable pédagogique du parcours Management des établissements et des structures gérontologiques (MESG) du master Management sectoriel. Elle enseigne dans différents diplômes, en présentiel ou en ligne, la sociologie de la dépendance (licence 3 Management du social et de la santé, master 2 Management et qualité des soins et gérontologie) et la sociologie de la vieillesse et du vieillissement en master 2 MESG. Dans le cadre de l’animation du pôle social santé, elle organise annuellement, en collaboration avec le département Carrières sociales de l’IUT d’Alençon et le Centre de recherche sur les risques et les vulnérabilités (CERReV), une journée d’étude thématique en gérontologie. S’inscrivant dans le cadre du festival normand « Bien vivre à domicile et bien vieillir », cette journée rassemble enseignants-chercheurs, professionnels et étudiants pour échanger et débattre d’un sujet actuel en lien avec le vieillissement et l’accompagnement des personnes vieillissantes.

Affiliée au CERReV – EA 3918, elle mène ses recherches sur la sociabilité des familles suivies en protection de l’enfance et oriente ses travaux sur les relations interpersonnelles des adultes vieillissants vivant à domicile ou en établissement, à travers l’analyse des réseaux personnels et du soutien social. Elle a publié récemment « Du domicile à l’institution : évolution des réseaux de sociabilité », Gérontologie et société, n°156, vol. 40, 2018.

Partenaires

AGEFOS

AGEFOS PME, mandaté par l'OPCO des Entreprises de Proximité.

Branche professionnelle

Branche professionnelle des entreprises de Services à la Personne.

Préfet de la Région Île-de-France

FUN

FUN-MOOC, groupement d’intérêt public

Unicaen

Université de Caen Normandie

IAE Caen : une école universitaire de management

L'IAE Caen, composante de l'Université de Caen, forme des étudiants et des salariés à la gestion d'entreprises et d'organisations variées.

IUT Grand-Ouest Normandie

CEMU

Le Centre d’Enseignement Multimédia Universitaire est un service commun de l’Université de Caen Normandie répondant à deux grandes missions : la formation ouverte à distance (FOAD) et la pédagogie universitaire numérique.

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