• End of Registration
  • apr 12 2021
  • Classes Start
  • apr 12 2021
  • Classes End
  • may 21 2021
  • Estimated Effort
  • 01:30 h/week
  • Language
  • French

À propos du cours

La gestion des terres est un enjeu essentiel de la lutte contre le changement climatique notamment de par leur capacité à séquestrer du carbone dans la végétation et les sols.

Mais comment puis-je agir à mon échelle sur mon territoire ?

Dans ce MOOC l’ADEME et des experts en urbanisme, agriculture, forêt et usage du bois, vous donnent des outils et des retours d’expérience pour vous inspirer et passer à l’action. A l’issue de ce MOOC vous connaitrez les enjeux du stockage du carbone dans les écosystèmes et vous serez en capacité de réaliser un premier diagnostic de la séquestration de carbone à l’échelle d’un EPCI. Vous comprendrez les liens entre urbanisme, gestion forestière, usages du bois, agriculture et séquestration de carbone. Vous aurez aussi une bonne vision des leviers et modalités d'actions des collectivités. Des forums vous permettront de partager votre expérience et vos questions avec les autres participants et nos experts.

Format

4 semaines de cours.

Une semaine commune d’introduction sur les enjeux et 3 semaines thématiques à faire dans l’ordre que vous souhaitez.

Chaque semaine vous aurez accès à une vidéo présentant les enjeux pour la thématique, à de nombreux témoignages d’experts ou d’utilisateurs d’outils ainsi qu’à des activités pédagogiques (exercices, quiz…)

Prérequis

Ce MOOC ne nécessite aucun prérequis.

Il est ouvert à tous ceux qui veulent savoir en quoi la bonne gestion des terres en milieu urbain, en agriculture ou en forêt est un enjeu essentiel de la lutte contre le changement climatique.

L'équipe pédagogique

Thomas EGLIN

Thomas Eglin est ingénieur agronome et docteur en écologie. Il travaille à l’Agence de la transition écologique (ADEME) en France, où il anime l’activité de R&D du service « Forêt, Alimentation et Bioéconomie » et la thématique « Gestion durable des sols agricoles et forestiers ».

Miriam BUITRAGO

Miriam Buitrago est Ingénieure forestier. Elle travaille à l’Agence de la transition écologique (ADEME) en France, où elle anime la thématique « forêt, bois et changement climatique ».

Corinne CARRETERO

Corinne Carretero est chef de projet formation. Elle travaille à l’Agence de la transition écologique (ADEME) en France, où elle élabore des formations sur la thématique « climat, atténuation et adaptation ».

Plan du cours

  • Semaine 1 : Introduction : Stocker du carbone dans les écosystèmes : de l'enjeu global à l'enjeu pour les territoires
  • Semaine 2 : Urbanisme : « Aménager les villes avec la nature »
  • Semaine 3 :Gestion forestière et usages du bois : « Trouver de nouveaux équilibres »
  • Semaine 4 : Agriculture : « Le champ des possibles »

Évaluation

Un QCM sera proposé à la fin de chaque session ainsi qu’un QCM final. Une attestation de suivi avec succès sera disponible.

Partenaires

Ministère de la Transition écologique

Le ministère de l’Écologie, renommé ministère de la Transition écologique et solidaire (MTES) en 2017, puis ministère de la Transition écologique en 2020, est en France, l’administration chargée de préparer et mettre en œuvre la politique du Gouvernement dans les domaines du développement durable, de l’environnement et des technologies vertes, de la transition énergétique et de l'énergie, du climat, de la prévention des risques naturels et technologiques, de la sécurité industrielle, des transports et de leurs infrastructures et de l'équipement.

Conditions d'utilisation

Conditions d’utilisation du contenu du cours

Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale

Cette licence permet aux autres de distribuer, remixer, arranger, et adapter votre œuvre, tant qu’on vous accorde le mérite de la création originale en citant votre nom. C’est le contrat le plus souple proposé. Recommandé pour la diffusion et l’utilisation maximales d’œuvres licenciées sous CC.

Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions

Cette licence permet aux autres de remixer, arranger, et adapter votre œuvre à des fins non commerciales tant qu’on vous crédite en citant votre nom et que les nouvelles œuvres sont diffusées selon les mêmes conditions.