Enrollment is closed
  • End of Registration
  • Registration closed
  • Classes Start
  • jun 17 2019
  • Classes End
  • jul 19 2019
  • Estimated Effort
  • 01:30 h/week
  • Language
  • French

A propos du cours

La croissance de la population urbaine, au cours des dernières décennies, constitue à la fois un facteur majeur de dynamisme économique et un risque environnemental. Grandes consommatrices de ressources, d’énergie et de sols artificialisés, fortement émettrices de gaz à effet de serre, les villes contribuent de manière importante au changement climatique.

L'aménagement urbain constitue un enjeu prioritaire pour améliorer notre qualité de vie et pour réduire les émissions de gaz à effet de serre, notamment en mettant en œuvre la Ville durable, en préservant nos ressources, nos paysages et notre territoire.

Le processus de croissance des métropoles ne semblant pas, à moyen terme, réversible, il importe de faire en sorte qu’à l’intérieur même des villes, et dans les liaisons avec leur périphérie, se structurent des logiques de développement durable, qui limitent les impacts environnementaux du mode de vie urbain. C’est cette logique que désigne le concept de « ville durable ».

Concevoir, développer et entretenir une « ville durable », c’est en faire un terreau propice à l’innovation environnementale, culturelle, sociale et économique, et ainsi favoriser la lutte contre le changement climatique, la gestion vigilante des ressources naturelles et énergétiques, les mobilités partagées, un habitat accessible à tous, mais aussi une meilleure cohésion sociale ou encore une plus grande qualité de vie


A l’heure de la transition énergétique et écologique comment pouvons-nous repenser les villes et les territoires de demain ?

Prérequis

Ce MOOC est ouvert à tous, sans pré-requis.

Il a été spécifiquement conçu pour les agents des collectivités territoriales et les décideurs, mais il pourra intéresser l’ensemble des acteurs de la ville et toute personne intéressée par le sujet.

Équipe pédagogique et intervenants

Amandine CRAMBES

ingénieure-urbaniste à l’ADEME, coordinatrice technique du MOOC

Elle travaille sur les sujets de la ville durable et plus particulièrement sur les innovations urbaines. Le numérique, l’économie circulaire, les nouveaux modèles économiques urbain, les nouvelles gouvernances, le co-design et la coopération sont des sujets moteurs qu’elle explore et qui sont des accélérateurs pour la transition écologique des territoires et sociétés.

Edouard BOUIN

Médiateur scientifique. Conseiller auprès de collectivités territoriales, il a co-contribué à la mise en place d’Agenda 21 en Bretagne. Depuis 10 ans, il accompagne la Fondation Polignac-Kerjean dans son projet de transition écologique.

Morgane COLOMBERT

Ingénieure diplômée de l’Ecole des Ingénieurs de la Ville de Paris (EIVP) et docteure en génie urbain de l’Université Paris-Est, elle est enseignant-chercheure au sein du Lab’Urba et de l’EIVP.

Sophie DEBERGUE

Ingénieure experte urbanisme à l'ADEME

Tatiana De Feraudy

Spécialiste des technologies numériques de participation et d’engagement citoyen (civic tech). Elle est doctorante en science politique à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne (CESSP) et chargée de recherche chez Décider ensemble, où elle coordonne l’Observatoire des civic tech et de la démocratie numérique.

Bertil De Fos

Directeur général d’Auxilia. Il est également le directeur général de Chronos, le cabinet d’études et de prospective spécialisé dans l’innovation urbaine.

Franck Faucheux

Ingénieur architecte, Directeur des Innovations chez Eiffage Aménagement

Isabelle FEIX

Experte nationale « Sols » à l’ADEME

Albane GASPARD

Rédactrice en Cheffe Urban Food Future. Elle travaille depuis près de 10 ans à l’interface entre recherche et action. Elle est passionnée par la traduction de l’expertise scientifique en savoirs appropriables par les acteurs environnementaux.

Hélène GROS

Chargée de mission Méthodologie et Process d’Innovation - Direction de la Stratégie Pôle Innovation Ville Durable – ANRU

Céline GUICHARD

Adjointe du Bureau Aménagement Opérationnel Durable- DGALN Ministère de la transition écologique et solidaire

Solène MARRY

Docteure en Urbanisme, ingénieure et correspondante Recherche au sein du Service Organisations Urbaines de l'ADEME

Frédérique METIVIER-LOPEZ

Urbaniste OPQU, Frédérique intervient au sein d’Inddigo sur des missions d’aménagement durable du territoire, allant des études de faisabilité urbaine à l’Assistance à Maîtrise d’Ouvrage en développement durable. Elle est spécialiste de l’économie circulaire appliquée à l’urbanisme.

Natache MONNET

Ingénieure, Chargée de mission collectivités à l’ADEME Ile de France

Mathieu SAUJOT

Docteur en économie, coordinateur de l'initiative Numérique et Ecologie à l’Institut du développement durable et des relations internationales (IDDRI)

Taoufik VALLIPURAM

Responsable des partenariats chez Ouishare. Ouishare est, entre autres, un collectif d’entrepreneurs indépendants qui réfléchissent à l’avenir et à l’impact de l’économie collaborative sur les autres composantes de la société.

Frédéric VASSE

Directeur de l’innovation et des territoires chez Auxilia. Il accompagne les élus et services de nombreuses collectivités autour d’une nouvelle lecture des enjeux de développement durable pour accélérer la transition écologique et conduit la recherche autour des « Territoires peu denses ».

Plan du cours

  • Séquence 1 : Urbanisme durable, de quoi parle-t-on ?
  • Séquence 2 : Comment inscrire la durabilité dans les projets de planification et d’aménagement ?
  • Séquence 3: Quels seront les sujets émergents de la ville et des territoires de demain ?

Partenariats

Ce MOOC a été co-réalisé par l'ADEME et le CNFPT










Évaluation

Seuls les 3 quiz d’évaluation des connaissances, proposés en fin de séquence sont notés, ainsi que la participation à l’exercice de créativité de la séquence 3.

En ayant au minimum une moyenne de 50% de bonnes réponses aux quiz et en participant à l'exercice de créativité, vous obtiendrez une attestation de suivi avec succès du MOOC.

Conditions d'utilisation

Conditions d’utilisation du contenu du cours

Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Pas de Modification

Cette licence est la plus restrictive des six licences principales, n’autorisant les autres qu’à télécharger vos œuvres et à les partager tant qu’on vous crédite en citant votre nom, mais on ne peut les modifier de quelque façon que ce soit ni les utiliser à des fins commerciales.

Conditions d’utilisation des contenus produits par les participants

Droits réservés

Licence restrictive : la production relève de la propriété intellectuelle de son auteur et ne peut donc pas être réutilisée.