• End of Registration
  • apr 13 2020
  • Classes Start
  • mar 09 2020
  • Classes End
  • apr 22 2020
  • Estimated Effort
  • 1h30 à 3h h/week
  • Language
  • French

À propos du cours

Croissance du marché Bio, Labels rouges, produits locaux, sans OGM, vegan, sans gluten, emballages recyclables, chartes de durabilité, marchés publics… le marché alimentaire et les attentes des consommateurs sont en plein chamboulement. Comment transformer ces évolutions en opportunités pour les filières alimentaires ?

Ce MOOC vous permettra de mieux répondre à ces attentes concernant la durabilité des produits alimentaires. Il vous présentera des outils solides pour structurer vos démarches autour de la performance environnementale et de l’écoconception. Nous réfléchirons à la manière d’intégrer ces nouveaux paramètres dans votre stratégie et vos processus d’innovation. En plus de la présentation des concepts structurants, dont l’Analyse de Cycle de Vie, nous nous appuierons autant que possible sur des experts et des retours d’expérience pour comprendre les clés du succès d’une démarche d’écoconception. Enfin vous saurez comment évaluer ses bénéfices potentiels, trouver des soutiens et faciliter l’engagement de vos partenaires internes ou externes.

Au final, pas de recette toute faite, mais un ensemble d’éléments et d’outils qui vous permettront de construire la démarche adaptée à votre structure et votre marché, et qui vous rendra acteur de la transition écologique et alimentaire en cours !

Format

Le MOOC est découpé en 4 séquences de formation. Chaque semaine, une nouvelle séquence est ouverte afin de rythmer votre apprentissage. Les ressources proposées sont principalement des vidéos de cours et des témoignages d’entreprises, ainsi que des activités pédagogiques : quiz et étude de cas.

La charge de travail dépend du parcours choisi :

Le premier niveau correspond au parcours "découverte" : il consiste à visionner l'ensemble des contenus du MOOC, et à réaliser les quiz notés de fin de séquence. En obtenant une moyenne de notes supérieure à 60%, vous obtiendrez une attestation de suivi avec succès du MOOC. Compter 1h30 de travail hebdomadaire.

Le second niveau correspond au parcours "approfondissement" : il consiste à réaliser le parcours "débutant" ainsi que l'étude de cas fil rouge (activité proposée en fin de chaque séquence). L'étude de cas sera évaluée par les pairs mais ne sera pas notée. Compter 2h à 2h30 de travail hebdomadaire.

Le troisième niveau correspond au parcours "autonomie":  il consiste à réaliser le parcours "intermédiaire" ainsi qu'un travail de constitution d’un dossier personnel, en lien avec votre activité professionnelle. Ce troisième niveau s'adresse exclusivement à des professionnels du secteur agro-alimentaire. Le travail personnel demandé sera adressé à l'ADEME, et les meilleurs projets pourront bénéficier d'un accompagnement, technique et financier, pour la mise en œuvre de leur démarche. Compter 2h30 à 3h de travail hebdomadaire.

 

Prérequis

Ce MOOC est ouvert à tous, mais il a été spécifiquement conçu pour des professionnels ou futurs professionnels du secteur agro-alimentaire :

  • Responsable produit, achat, Qualité-Sécurité-Environnement, R&D et marketing d’entreprises agricoles et agroalimentaires, des coopératives et des instituts techniques (ACTIA, CRIT…)
  • Membres des équipes achats, Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE), des Marques De Distributeurs (MDD) et des distributeurs
  • Porteurs de marques agroalimentaires, groupements de valorisation, AOC, signes de qualité
  • Formateurs et techniciens en agriculture : Potentiellement porteurs et/ou impliqué dans des démarches d'écoconception
  • Bureau d’étude, consultants innovation, stratégie, RSE/environnement (accompagnant des entreprises dans ce type de démarche)
  • Etudiants (Master 1, Master 2) en cursus agronomie, agro-alimentaire et environnement, et les enseignants / formateurs de ces filières.

 

Équipe pédagogique et intervenants

Vincent Colomb

ADEME

Ingénieur agronome et spécialiste de la performance environnementale des filières agricoles et agro-alimentaires. Actif sur la thématique depuis 10 ans, il travaille à l’ADEME depuis 2013 au développement des bases de données ACV et au soutien de l’écoconception, notamment via l’animation du programme AGRIBALYSE. Son objectif est d’accompagner tous les acteurs du système alimentaire (du producteur au consommateur) afin de mieux comprendre leurs impacts environnementaux et de mettre en place les actions pour les réduire.

Gwenola Yannou-Le Bris

AgroParisTech, INRA, Université Paris-Saclay

Maître de conférences HDR à AgroParisTech, département SESG, UMR GENIAL. Sa recherche porte sur le management de l’innovation et de l’éco-conception au sein des chaines de valeur de la transformation et de la distribution des matières premières issues du vivant. Elle est membre du comité de pilotage d’IDEAS (Initiative for Design in Agrifood Systems), réseau de chercheurs co-porté par l’INRA et AgroParisTech. Ses enseignements interviennent sur les trois années du cursus AgroParisTech et au sein de la formation master Erasmus Mundus Fipdes (Food Innovation Product Design) associant formes d’enseignements classiques et par projets.

Cécile Bessou

Chercheuse - CIRAD

Loïs Moreira

Ingénieur conseil Ecoconception - Pôle Ecoconception

Aurélie Perrin

Ingénieure de recherche - USC GRAPPE INRA-ESA

Frédérique Jourjon

Directrice de la recherche et valorisation - Ecole Supérieure d'Agriculture (ESA)

Julien Coignac

Coordinateur Responsabilité Sociétale de l’Entreprise - Groupe Cristal Union

Laurence Gouthière

Ingénieure en charge de la lutte contre le gaspillage alimentaire - ADEME

David Garbous

Directeur du marketing stratégique - Fleury Michon

Michel Mangion

Directeur RSE et Amélioration Continue - Groupe Cristal Union

Fabrice Bosque

Responsable Environnement et Eco-Industries - ITERG

Philippe Rohmer

Directeur qualité, sécurité environnement - DAUCY

Florence Renard

Responsable du Département Nutrition, Santé, Filières Durables - Groupe Casino

Contributeurs

Florence Godefroy

Chef de projet formation - ADEME

Arthur Pasquet

Etudiant ESA, Stagiaire Master 2 - ADEME

Eric Lebon

Digital Learning Manager - THINKOVERY

Louise Morineau

Digital Learning Manager - THINKOVERY

Plan du cours

Semaine 1 : Les enjeux de l'écoconception

Semaine 2 : Les outils et méthodes pour mener une démarche d'écoconception

Semaine 3 : Mettre en oeuvre un projet d'écoconception

Semaine 4 : Les clés de succès pour une démarche d'écoconception

 

Évaluation

Seuls les 4 quiz d’évaluation des connaissances, proposés en fin de semaine, sont notés.

En ayant au minimum une moyenne de 60% de bonnes réponses à ces quiz, vous obtiendrez une attestation de suivi avec succès du MOOC.

Cette attestation peut vous permettre de valoriser ce MOOC sur votre CV ou auprès de votre employeur.

Porteurs de projet

Partenaires

Avec le soutien de

Conditions d'utilisation

Conditions d’utilisation du contenu du cours

Licence Creative Commons BY NC ND

L’utilisateur doit mentionner le nom de l’auteur, il peut exploiter l’œuvre sauf dans un contexte commercial et il ne peut apporter de modifications à l’œuvre originale.

Conditions d’utilisation des contenus produits par les apprenants :

Licence Creative Commons BY NC ND

L’utilisateur peut reproduire la création et la distribuer mais à condition de toujours associer le nom de l’auteur de l’œuvre. Il ne peut se livrer à aucune exploitation commerciale de la création, ni la modifier.