• Fin d'inscription
  • 05 oct 2018
  • Début du Cours
  • 04 sep 2018
  • Fin du cours
  • 15 oct 2018
  • Effort estimé
  • 01:30 h/semaine
  • Langue
  • Français

À propos du cours

L’objectif de ce MOOC est de se familiariser avec les différents systèmes énergétiques, avant d’identifier des pistes d’améliorations pouvant être mises en œuvre dans une entreprise.

Le MOOC s’adresse à toute personne souhaitant acquérir les connaissances de base pour mettre en place des actions d’efficacité énergétique, grâce à des solutions techniques et organisationnelles simples et rapidement rentables.

A noter : Ce MOOC est le premier module du parcours de formation PROREFEI « Devenir Référent Energie en Industrie », porté par l’ATEE (programme financé par les Certificats d’Economie d’Energie).

Format

Le MOOC est découpé en 3 séquences de formation. Chaque semaine, une nouvelle séquence est ouverte afin de rythmer votre apprentissage.

La charge de travail est estimée entre 1h et 1h30 par semaine, mais selon vos envies et votre disponibilité, vous pourrez approfondir des sujets pour aller plus loin.

Les ressources proposées sont principalement des vidéos de cours et des documents de référence. Différentes activités : quiz, tableaux collaboratifs, nuages de mots, échanges sur le forum, … sont prévues, ainsi qu’une évaluation finale notée en fin de MOOC. Un score minimal de 70% est attendu pour les apprenants engagés dans le parcours complet PROREFEI.

Prérequis

Ce MOOC est ouvert à tous, avec un niveau de connaissances scientifiques et techniques élémentaire. Il vise prioritairement les professionnels de l'industrie.

Équipe pédagogique

Guillaume DAILL (ADEME)

Ingénieur Energétique Industrielle à l’ADEME (Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie). Il travaille au sein du Service Entreprises et Dynamiques Industrielles et il est le référent technique du dispositif de formation « Devenir Référent Energie en Industrie ».

Eric SENECHAL (CETIM)

Consultant QSE Expert en Efficacité Energétique, intervient depuis plus de 20 ans dans le domaine de la maitrise des consommations énergétiques des sites industriels et des procédés. Il réalise également des études en faveur de la diminution des émissions de gaz à effet de serre des entreprises. Ses missions auprès des entreprises sont de l’ordre de l’audit site ou procédés, du conseil, de l’accompagnement à la mise en place de Système de management de l’énergie et de la formation. Il participe à la Commission de normalisation française sur ces sujets.

Anne BOGGIONE (BERTIN TECHNOLOGIES)

Chef de projet au sein du département Bertin Energie Environnement de BERTIN Technologies Elle est experte en Efficacité énergétique pour l’Industrie, et accompagne les industriels dans la mise en place de système de management de l’énergie selon la norme ISO 50 001 Elle intervient également : dans la mise en œuvre de solutions innovantes pour l’Energie, l’Environnement, l’Industrie et les Territoires en conseil et expertise pour des projets d’énergie renouvelable et la mise en place d’îlots et territoires à Energie Positive.

Christophe WATTRIGANT (PROWATT-ENERGIE 3)

Expert de la performance énergétique – Industrie – Bâtiment – Data Center – Santé, gère depuis 2005 le groupement PROWATT-Énergie3 qu’il a (co)créé et qui compte 15 salariés. Il intervient dans de nombreuses missions dans le cadre d’audits énergétiques, de maîtrise d’œuvre, d’AMO exploitation/maintenance et d’achat d’énergies. Il intervient également depuis bientôt 10 ans en tant qu’enseignant dans le Master Energie de Grenoble (Efficacité Énergétique dans l’industrie) et auprès des industriels par le biais des formations techniques des CCI.

Plan du cours

  • Séquence 1 : Introduction et Unités énergétiques
  • Séquence 2 : Fonctionnement des systèmes énergétiques
  • Séquence 3 : Les paramètres électriques qui caractérisent son profil utilisateur

Évaluation

Seule l’évaluation finale proposée en fin de MOOC, est notée. En obtenant au minimum 70% de bonnes réponses à ce quiz final, vous obtiendrez une attestation de suivi avec succès du MOOC.

Cette attestation peut vous permettre de valoriser ce MOOC sur votre CV ou auprès de votre employeur. Pour les professionnels souhaitant suivre le parcours complet de formation PROREFEI, l’attestation de suivi sera exigée pour accéder aux modules suivants.


Porteurs de projet


Partenaires

Conditions d'utilisation

Conditions d’utilisation du contenu du cours

Licence Creative Commons BY NC ND

L’utilisateur doit mentionner le nom de l’auteur, il peut exploiter l’œuvre sauf dans un contexte commercial et il ne peut apporter de modifications à l’œuvre originale.

Conditions d’utilisation des contenus produits par les participants

Licence Creative Commons BY NC ND

L’utilisateur peut reproduire la création et la distribuer mais à condition de toujours associer le nom de l’auteur de l’œuvre. Il ne peut se livrer à aucune exploitation commerciale de la création, ni la modifier.