• End of Registration
  • nov 17 2021
  • Classes Start
  • jan 13 2021
  • Classes End
  • dec 08 2021
  • Estimated Effort
  • 2:30 h/week
  • Language
  • French

À propos du cours

Vous êtes chefs d’établissement, enseignants, chercheurs, ou plus largement intéressés par l’éducation ? Vous êtes lancé.e.s dans une démarche d’innovation, de transformation liée au numérique ou vous aimeriez vous lancer ? Vous vous posez des questions liées au déploiement du numérique dans votre établissement : gouvernance, pilotage, pédagogie, organisation, formation ou développement professionnel…

Alors, n’hésitez plus et rejoignez le MOOC ANGE (Ancrage du Numérique dans la Gouvernance des Etablissements) et l’équipe pan-européenne et internationale de chefs d’établissement, d’enseignants, de chercheurs, d’experts, des pays partenaires du projet européen Erasmus+ : Belgique, Bulgarie, Espagne, Roumanie, Finlande, Québec et France.

Partagez et questionnez avec nous deux intuitions :

Le déploiement de projets pédagogiques et/ou managériaux innovants qui s’appuient sur le numérique, a des effets sur la gouvernance des établissements, en la rendant plus participative

Le fait de mener ces projets innovants selon une démarche d’accompagnement spécifique (Classlab Ange) :

  • Favorise la réussite de ces projets
  • Favorise l’acquisition de nouvelles compétences pour les acteurs, dirigeants, enseignants, élèves et participe ainsi à leur développement professionnel
  • Rappel important

    Ce cours est mis à la disposition des internautes, à titre gratuit, dans une démarche d’auto-formation : il ne doit pas être utilisé par des organisations pour leurs actions de formations professionnelle continue. Pour ces demandes, des solutions peuvent être proposées : contactez-nous !

    Format

    Ce MOOC se compose de 3 séquences, en plus de la séquence de présentation générale. Chaque séquence est elle-même composée de plusieurs modules qui vous proposent plusieurs pages nourries de capsules vidéos, de ressources textuelles et de liens.

    La langue du MOOC est le français mais la plupart des capsules vidéos et du contenu des pages sont accessibles en anglais. L’ensemble des séquences vous est ouvert dès votre arrivée. Nous vous proposons un parcours de la séquence 2 à la séquence 4 mais libre à vous de circuler et de disposer des ressources dans l’ordre qui convient à vos interrogations, à vos besoins du moment, en fonction de vos projets propres. Les ressources sont disponibles et le restent pour les inscrits même après la fermeture du MOOC : prenez le temps d’y venir et d’y revenir, partagez les, discutez les, c’est notre souhait le plus cher.

    Un forum technique est à votre disposition pour les questions relevant de l’appropriation des fonctionnalités de la plateforme FUN et un forum d’échanges vous permettra de partager vos avis, réactions, questionnements avec l’ensemble de la communauté des inscrits et l’équipe du MOOC : n’hésitez pas à vous exprimer.

    Public cible et prérequis

    Ce MOOC requiert d’être dans une démarche de questionnement, de curiosité, d’ouverture.

    L'équipe pédagogique

    La conception de ce MOOC s’est faite dans le cadre collaboratif du projet européen ERASMUS+ ANGE qui associait 9 partenaires européens et québécois, établissements scolaires ou de formation, réseau d’établissements et universités.

    Isabelle des Bourboux

    Directrice diocésaine de l'Enseignement catholique de Gironde, Coordinatrice du projet ANGE - AECG (France)

    Viviane Devriésère

    Présidente d'EvalUE, Coordinatrice du Think Tank ANGE - AECG (France)

    Jean Duchaine

    Coordinateur de la recherche-action et du MOOC ANGE - Accompagnateur de transitions éducatives - AECG (France)

    Marie-Jeanne Spiteri

    Cheffe de projet ANGE - AECG (France)

    Joanna Afonso

    Pôle développement professionnel - AECG (France)

    Marie-Claude Deschênes

    Directrice générale - CEGEP de la Pocatière (Québec)

    Michèle Desrochers

    Conseillère au développement international - CEGEP de la Pocatière (Québec)

    Gabriela Motoï

    Enseignante - Chercheuse en sociologie à la Faculté de Sciences Sociales de l'Université de Craïova (Roumanie)

    Radostina Kostadinova

    Chef d'établissement - GS Rakovski (Bulgarie)

    Darina Kostova

    Enseignante et Documentaliste - GS Rakovski (Bugarie)

    Sébastien Ballanger

    Enseigant - Formateur et Designer Pédagogique - ICP (France)

    Michaël Bourgatte

    Maître de Conférences à la faculté d'éducation - ICP (France)

    Augustin Mutuale

    Doyen ISP - Faculté d'Éducation - ICP (France)

    Laurent Tessier

    Professeur à la faculté d'éducation - ICP (France)

    Leena Hirvonen

    Enseignante - Lycée Novida de Loïmaa (Finlande)

    Hannu Lahti

    Chef d'établissement - Lycée Novida de Loïmaa (Finlande)

    Alix de la Fayolle

    Enseignante - Lycée Paul Claudel d'Hulst (France)

    Alexandrine Lionnet

    Chef d'établissement - Lycée Paul Claudel d'Hulst (France)

    Azucena Hernandez Martin

    Professeur du département de didactique, organisation et méthodes de recherche pédagogique - Université de Salamanque (Espagne)

    Ana Iglesias Rodriguez

    Chercheur - Université de Salamanque (Espagne)

    Yolanda Martin Gonzales

    Chercheur - Université de Salamanque (Espagne)

    Erich Hilger

    Chef d'établissement - ZAWM St Vith (Belgique)

    Martina Theisen

    Enseignante - ZAWM St Vith (Belgique)

    Plan du cours

    Séquence 1 : Présentation générale

    • Module 1-1 : MOOC ANGE, mode d'emploi
    • Module 1-2 : Le projet européen ANGE

    Séquence 2 : Du projet à la réalité des transformations : vivre les expérimentations

    • Introduction
    • Module 2-1 : Utiliser la distance via le numérique au service de l'innovation pédagogique - Lycée Rakovski de Burgas (Bulgarie)
    • Module 2-2 : Enrichir les modalités d'évaluation avec le numérique - Lycée Novida Lukio de Loïmaa (Finlande)
    • Module 2-3 : Favoriser l'émergence d'un collectif enseignant porteur de transformations pédagogiques - Lycée Paul Claudel d'Hulst de Paris (France)
    • Module 2-4 : Favoriser l'insertion profesionnelle des apprentis - Centre ZAWM de St Vith (Belgique)
    • Module 2-5 : Mieux comprendre les enjeux et la portée de ces projets de transformation

    Séquence 3 : L'innovation et le numérique pour une autre gouvernance à l'école

    • Introduction
    • Module 3-1 : Innover, changer, transformer, pour quelle école ?
    • Module 3-2 : Pour une gouvernance partagée ?
    • Module 3-3 : Et le numérique ?

    Séquence 4 : ClassLab ANGE, recherche pratique et démarche collective pour se former

    • Introduction
    • Module 4-1 : Chercheurs et praticiens, quelles relations ? Pour quel accompagnement ?
    • Module 4-2 : Du développement professionnel à l'établissement "apprenant"

    Évaluation

    Si vous souhaitez attestez du suivi du MOOC, des questions vous sont proposées dans un quiz à la fin des séquences 2, 3 et 4. Il suffit d’obtenir 70% de bonnes réponses pour bénéficier de l’attestation de suivi avec succès.

    Partenaires

    Ce projet a été financé avec le soutien de la commission européenne. Cette communication n’engage que son auteur et la commission n’est pas responsable de l’usage qui pourrait être fait des informations qui y sont contenues.


    GS Rakovski

    Université de Salamanque

    ZAWM St Vith

    Paul Claudel d'Hulst

    Institut catholique de Paris

    Université de Craïova

    Lycée Novida Lukio

    CEGEP La Pocatière

    Enseignement catholique de Gironde

    Agence Erasmus

    Conditions d'utilisation

    Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions

    Cette licence permet aux autres de remixer, arranger, et adapter votre œuvre à des fins non commerciales tant qu’on vous crédite en citant votre nom et que les nouvelles œuvres sont diffusées selon les mêmes conditions.

    Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Pas de Modification

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