• End of Registration
  • dec 07 2020
  • Classes Start
  • oct 19 2020
  • Classes End
  • dec 21 2020
  • Estimated Effort
  • 02:00 h/week
  • Language
  • French

À propos du cours

Aujourd’hui, les robots commencent à investir de nombreux secteurs de l’économie et de la vie quotidienne. Ils sont environ plus d’un million à fonctionner de par le monde et les ventes mondiales (estimées à 400 000 dès 2018) sont en progression constante (entre 10 et 20 % par an). Certains sont dotés de caractéristiques physiques et psychologiques proches de l’être humain. Certains peuvent avoir des attitudes et comportements humains et répliquer de mieux en mieux les interactions humaines. Les robots font bien partie de notre quotidien (robots industriels, agricoles, ménagers, sociaux...) et modifient déjà nos relations à notre environnement (travail, santé, éducation...), aux autres et à nous-mêmes.La relation que nous allons nouer avec ces machines est en effet appelée à devenir centrale puisque nous interagirons avec elles comme avec des humains, tout en sachant que nous ne pourrons pas leur donner les mêmes droits moraux et les mêmes responsabilités qu’à des humains.

L’IERHR, qui fait partie de la Fédération Petits Laboratoires d’Empathie (PLEM), a mis en route cette réflexion depuis 2013. En effet, des robots tiendront bientôt compagnie à nos seniors, tandis que d’autres seront des compagnons de jeu familiaux. Et nous serons invités à leur apprendre, exactement comme les parents le font avec leurs enfants, les gestes de la sociabilité et les règles de la morale. Comment allons-nous considérer ces machines à partir du moment où nous interagirons avec elles en les regardant dans les yeux et en leur parlant, exactement comme nous le faisons avec des humains, tout en sachant qu’elles n’en sont pas ? Quelles formes d’empathie allons-nous développer avec ces machines cognitives dotées d’empathie et d’émotions artificielles ?

C’est pour répondre à ces diverses questions que l’IERHR ainsi que le CRPMS (l’Université de Paris) proposent ce MOOC, intitulé « Robots, éthique et société », afin d’apporter, tant aux professionnels qu’au « grand public », un regard d’expert sur les questions relatives à la relation de l’homme à la robotique et au numérique, à la conception de dispositifs innovants et aux enjeux éthiques que ces innovations et relations engagent. En effet, la mise en place de ces nouveaux objets technologiques doit s’accompagner d’une réflexion impliquant tous les personnels concernés, non seulement dans les lieux de soins, mais aussi dans toutes les lieux culturels, éducatifs ou industriels où seront employés des robots.

Format

Le cours est organisé en trois grands chapitres (composé chacun de deux interventions), repartis sur une durée de sept semaines.

Chaque semaine, nous vous proposons de découvrir:

  Un intervenant par le biais d’une courte présentation ;

 Une bibliographie ;

 Un cours sur un thème spécifique dans une vidéo de 20 à 30 min ;

 Un quizz permettant de faire le point sur vos acquis ; 

 Un forum pour discuter, échanger, se questionner et partager les points de vues;

Public visé & Prérequis

Ce Mooc est destiné tant aux professionnels qu'au "grand public", à tout ceux s'intéressant de près ou de loin aux enjeux de la relation Homme-Robot.
Il ne nécessite aucun pré-requis particulier.

Équipe pédagogique

Alain Berthoz

Ingénieur, neurophysiologiste, grand prix du CA de l'académie des sciences et professeur honoraire au Collège de France.

Philippe Coiffet

Docteur d'Etat es science (physique), Directeur de recherche honoraire au CNRS, Membre de l’Académie des technologies, Engelberger Award (Distinction de la Robotics Industry of America (USA), Docteur Honoris Causa de l’Université Transylvania de Brasov (Roumanie).

Olivier Duris

Psychologue clinicien à l'Hôpital de Jour André Boulloche (CEREP-Phymentin) et dans l’Unité d’Accompagnement PREAUT (UDAP), chargé d’Enseignement à l’Université Paris Diderot et à l’Ecole des Psychologues Praticiens, psychologue en cabinet libéral, membre de l'IERHR et de l'association 3-6-9-12.

Yann Minh

Artiste vidéo, multimédia, numérique et nouveaux média depuis 1979, écrivain de science-fiction cyberpunk, fondateur des Noonautes, réalisateur en art vidéo en documentaire et en habillage de télévision, écrivain et photographe, conférencier, et artiste enseignant spécialisé dans la cyberculture et les mondes persistants.

Nathalie Nevejans

Maîtresse de conférences en droit privé à la faculté de droit de Douai. Auteure de nombreux articles, participant à des manifestations provenant tant du monde académique que du secteur industriel, spécialiste du droit et de l'éthique de la robotique et des technologies émergentes, membre du Comité d'éthique du CNRS.

Constance Prieur

Interne de santé publique en Ile-de-France, formée à la psychiatrie, au management et à l’économie de la santé.

Serge Tisseron

Psychiatre, docteur en psychologie habilité à diriger des recherches, membre de l’Académie des technologies, chercheur associé à l’Université de Paris (CRPMS), membre fondateur de l'IERHR.

Plan du cours

  • Semaine 1 : Mythologie du robot 
  • Semaine 2 : Dialogue entre l'Homme réel et l'Homme reconstruit
  • Semaine 3 : L'empathie artificielle
  • Semaine 4 : L'apport des neurosciences en robotique
  • Semaine 5 : Le robot peut-il être indépendant ? 
  • Semaine 6 : L'avenir des relations Homme-Robots
  • Semaine 7 : Questions éthiques et juridiques

Lectures recommandées

Tisseron, S. & Tordo, F. (2018). Robots, de nouveaux partenaires de soins psychiques. Toulouse, France: ERES

Tisseron, S. & Tordo, F. (2017). L’enfant, les robots et les écrans: Nouvelles médiations thérapeutiques. Paris: Dunod

Tisseron, S. (2018). Petit traité de cyberpsychologie : Pour ne pas prendre les robots pour des messies et l’IA pour une lanterne. Paris : Le Pommier

Évaluation

Ce Mooc propose une première approche sur la questions relatives à la relation Homme-Robot, répartis en sept semaines ponctuées de quizz qui vous permettront de retenir les éléments clés du module. La délivrance d'une attestation de réussite est conditionnée à un seuil de réussite minimum aux quizz.

Conditions d'utilisation

Conditions d’utilisation du contenu du cours

Droits réservés

Licence restrictive : la production relève de la propriété intellectuelle de son auteur et ne peut donc pas être réutilisée.

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