• End of Registration
  • may 04 2020
  • Classes Start
  • feb 24 2020
  • Classes End
  • may 04 2020
  • Estimated Effort
  • 02:30 h/week
  • Language
  • French

À propos de ce MOOC

Le MOOC BiG “BioInformatique pour la Génétique médicale” a pour vocation d’aborder l’ensemble des aspects bioinformatiques nécessaires à la production et à l’interprétation de données du séquençage haut débit (SHD) ou Next Generation Sequencing (NGS) au sein d’un laboratoire de génétique médicale avec des exemples des maladies rares et de l'oncogénétique.

Cet enseignement introductif s’adresse principalement aux professionnels de santé ayant recours à la génomique. Son objectif est de fournir des contenus concrets et adaptés pour leur permettre de comprendre les différentes étapes du phénotypage au diagnostic et d’avoir un oeil critique sur les analyses en tenant compte des pièges et des limites du SHD.

Pour le grand public ou les apprenants curieux, l’objectif est de les sensibiliser à une technique qui prend une place majeure dans le diagnostic des maladies génétiques et dans le système de santé français.


Format

Pour cette session, le MOOC a lieu sur a lieu sur 6 semaines. Les apprenants auront accès aux contenus progressivement. Chaque unité d'enseignement se compose de plusieurs séquences vidéos pour chacune des thématiques associées à du contenu additionnel et des auto-évaluations.

Une attestation de réussite à ce MOOC sera disponible si l'apprenant réussit 70% des exercices. Il n'apporte pas de certification pour le moment.


Deux parcours sont disponibles :

  • Parcours Classique : Parcours destiné aux apprenants voulant découvrir le domaine. La validation se fait par une évaluation pour chaque unité d'enseignement.
  • Parcours Approfondi : Parcours destiné aux apprenants souhaitant aller plus loin dans la découverte de la bioinformatique appliquée à la génétique médicale. La validation se fait de la même façon que le parcours classique mais des activités supplémentaires sont proposées. Ces dernières ne sont pas soumises à évaluation pour cette session et permettent de mettre en pratique le contenu de l'enseignement.


Un forum est dédié aux échanges entre apprenants. Un objectif sous jacent de ce MOOC est de participer à fédérer la communauté française de bioinformatique appliquée à la génomique médicale.


A qui s'adresse ce MOOC ?

Ce MOOC s’adresse tout particulièrement aux professionnels de santé, étudiants ou en exercice, pour lesquels la génétique fait partie du travail quotidien. Cela concerne aussi bien les médecins généticiens, conseillers en génétique, bioinformaticiens que les médecins non généticiens ou autres professions de santé souhaitant élargir leurs compétences.

Par ailleurs, il s’adresse également au grand public souhaitant appréhender les bases de la bioinformatique appliquée à la médecine génomique et à l’interprétation médicale des variations génétiques. Une connaissance de la génétique humaine est cependant recommandée pour mieux profiter du contenu de l’enseignement.

Coordination Pédagogique

Photo de Julien THEVENON

Julien THEVENON

Médecin généticien - CHU Grenoble Alpes

Chef du service Génétique, Génomique et Procréation et coordonnateur d'un site constitutif centre de référence maladies rares avec anomalies du développement et syndromes malformatifs, au sein de la filière de santé maladies rares AnDDI-rares et co-responsable du laboratoire de biologie médicale multi-site AURAGEN.

Photo de Kevin YAUY

Kévin YAUY

Médecin généticien - CHU de Montpellier

Avec un attrait tout particulier pour la génétique clinique et la bioinformatique, il est engagé dans plusieurs enseignements de bioinformatique pour la communauté de génétique médicale. Sa thématique de recherche est l’exploration bioinformatique du génome humain pour résoudre l’impasse diagnostique de maladies rares. Il a commencé une thèse de sciences CIFRE sur ce sujet à l’Université Grenoble Alpes et SeqOne.

Photo de Evan GOUY

Evan GOUY

Interne en génétique médicale - CHU de Reims

Depuis le début de ses études de médecine, il s’est intéressé à la pédagogie médicale et l’ingénierie de formation avec un attrait particulier pour les TICE et l’enseignement par les pairs. Pour l’année 2019-2020, il est actuellement en Master 2 AIRE Learning Sciences au Centre de Recherche Interdisciplinaire à Paris.

Intervenants

Partenaires


Anddi-Rares   SFMPP   Fondation Jean Dausset - CEPH  
        
   Bioinfodiag   CNEPGM   CNRGH  

Aide à la conception


Vidéos

Accompagnement pédagogique

Illustrations

  • Silvestre CUINAT CHU de Nantes
  • Xavier LE GUILLOU CHU de Poitiers
  • Laurie MORCILLO CHU de Grenoble

Conditions d'utilisation

Contenus du cours

Les ressources pédagogiques sont, sauf mention contraire, sous Licence Creative Commons CC-BY-NC-SA-4.0 FR (Diffusion libre).

BY-NC-SA : Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Pas de modification

  • BY - Le réutilisateur doit mentionner le nom des coordinateurs pédagogiques (Evan GOUY, Kévin YAUY, Julien THEVENON)
  • NC - Le réutilisateur ne peut pas exploiter l'oeuvre dans un contexte commercial
  • SA- Le réutilisateur peut modifier le contenu du cours en le partageant avec la même licence

Pour plus d'informations, merci de contacter evan.gouy@cri-paris.org

Contenus produits par les utilisateurs

Le contenu produit par les apprenants sont sous Licence Creative Commons CC-BY-NC-SA-4.0 FR (Diffusion libre).

BY-NC-SA : Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Pas de modification

  • BY - Le réutilisateur doit mentionner le nom de l'auteur et des coordonateurs pédagogiques du MOOC
  • NC - Le réutilisateur ne peut pas exploiter l'oeuvre dans un contexte commercial
  • SA - Le réutilisateur peut modifier le contenu du cours en le partageant avec la même licence

Pour plus d'informations, merci de contacter evan.gouy@cri-paris.org