Enrollment is closed
  • End of Registration
  • Registration closed
  • Classes Start
  • may 16 2019
  • Classes End
  • jul 04 2019
  • Estimated Effort
  • 02:00 h/week
  • Language
  • French

À propos de ce cours

Prendre soin des personnes demande du temps et un engagement quotidien. Avec Leaders In Health : (re)Penser nos organisations humaines en santé, venez découvrir les initiatives conduites par des acteurs du soin qui ont fait évoluer, avec et pour leurs équipes, leur organisation afin de mieux accompagner les patients et ceux qui les entourent.
Pourquoi et comment penser nos collectifs soignants pour améliorer le “prendre soin” des personnes qui leur sont confiées ? Quelles sont les différents types d’approches possibles ? Comment développer la confiance, l’intelligence collective et la collaboration dans un quotidien soignant/soigné partagé ?
Avec la création d’un cadre de liberté évolutif et fécond, des organisations ont su mettre au coeur de leur quotidien, le développement personnel et collectif pour les autres, pour soi et pour le monde.


Avec ce cours je vais être capable :


Prérequis

Le seul passeport pour embarquer dans ce voyage au coeur des organisations de santé, c’est votre désir de découvrir des modèles innovants, leur genèse, leur histoire et leurs évolutions.
Votre ouverture d’esprit, votre volonté de comprendre et d’agir, dans et pour l’évolution des organisations de santé, sera un gage de réussite et d’engagement dans ce parcours.
Dans ce MOOC sera considérée comme “soignante” toute personne, professionnelle ou non, désireuse d’agir dans et pour la santé d’elle-même, d’un proche, des autres.

ÉQUIPE PÉDAGOGIQUE

Photo de Jos de Block

Jos de Blok

Fondateur et directeur de la coopérative de santé Buurtzorg Nederland, Almelo

« Humanity above Bureaucracy ».

Photo de Gian Domenico Borasio

Gian Domenico Borasio

Chef du service de soins palliatifs au Centre Hospitalo-Universitaire Vaudois, Lausanne

« Se préparer à mourir est la meilleure façon d'apprendre à vivre ».

Photo de Olivier Bory

Olivier Bory

Interne de médecine générale et coordinateur du HealthLab au CRI, Paris

« Le principal n’est pas de savoir quelle spécialité nous voulons faire, mais quel médecin nous voulons devenir ».

Photo de Fabrice Brunet

Fabrice Brunet

Président Directeur Général du Centre Hospitalier de l'Université de Montréal

« L’innovation, l’excellence et l’expertise des équipes de soins pour l’amélioration continue des soins et des services ».

Photo de Beanjamin Mounier-Lompré

Beanjamin Mounier-Lompré

Responsable d’Ipso santé, Paris

« Repenser le parcours de santé au bénéfice des patients et des praticiens ».

Photo de Dominique Pon

Dominique Pon

Directeur Général de la Clinique Pasteur, Toulouse

« La transformation numérique de la santé doit se construire au plus proche du terrain, avec humilité et pragmatisme ».

Photo de Antoine Prioux

Antoine Prioux

Pharmacien d’officine et coordinateur du pôle de santé Millesoins, Bugeat, Corrèze

« Repenser le modèle économique sur des bases éthiques, sociales et solidaires ».

CRI Paris

CRI Paris

Le Centre de Recherches Interdisciplinaires

Il a été créé en 2005 par François Taddei et Ariel Lindner. Le CRI développe des programmes d’enseignement qui vont de la maternelle au lycée, avec Savanturiers - École de la Recherche, de la licence au doctorat et qui s’étendent tout au long de la vie, au sein de l’Université Paris Descartes, l’Université Paris Diderot et la communauté d’universités et d’établissements Université Sorbonne Paris Cité. Il accueille un collectif de chercheurs dans son collaboratoire de recherche et héberge des labs, au cœur de ses activités : Maker Lab, Game Lab, Motion Lab, VR Frontiers Lab, Health Lab, Baby Lab et MOOC Factory.

Lectures utiles

  • BRUNELLE, Yvon. Les hôpitaux magnétiques : un hôpital où il fait bon travailler en est un où il fait bon se soigner. Pratiques et organisation des soins, Volume 40, n°1, janvier-mars 2009, pp 39-48. Disponible en ligne [Consulté le 1er mars 2019].

  • DEMING, William Edwards. The new economics for industry, government, education. MIT Press, Cambridge, 2018.

  • ELMORE, Richard. Leaders of learning : les pilotes du changement (MOOC). HarvardX (adaptation en français par le Centre de Recherches Interdisciplinaires), 2015, 2019. Disponible en ligne [Consulté le 1er mars 2019. Fin des inscriptions le 20 mars 2019]

  • LE BUHAN, Christophe, SANTINI, Jacques. Les fondements humains du leadership : le plus humain c’est le plus efficace durablement. Démos édition, 2012

  • MINTZBERG, Henry. Managing the myths of health care : Bridging the separation between Care, Cure, Control & Community. Berett-Koehler Publisher, 2017.

  • TADDEI, François. Un plan pour co-construire une société apprenante. 2018. Disponible en ligne [Consulté le 1er mars 2019].

Retrouvez une description commentée des ouvrages ici.

Partenaires

Soutiens

Réalisation

Remerciements

Buurtzorg Centre Hospitalo-Universitaire Vaudois Centre Hospitalo-Universitaire de Montréal IPSO Clinique Pasteur Maison de santé Millesoins

Équipe technique


Photo de
Xavier Desplas
Réalisateur.
Photo de
Olivier Bory
Scénariste.
Photo de
Fabien Hobart
Ingénieur pédagogique.
Photo de
Hugo Lopez
Ingénieur plateformes.
Photo de
Alexis Royneau
Assistant réalisateur.
Photo de
David Pontalier
Ingénieur pédagogique.

Conditions d'utilisation

Contenus principaux

Les ressources pédagogiques CRI sont sous Licence Creative Commons CC-BY-NC-SA-4.0 FR (Diffusion libre).

BY-NC-SA : Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Pas de modification

  • BY - Le réutilisateur doit mentionner le nom des auteurs : Olivier Bory et CRI-paris.org
  • NC - Le réutilisateur ne peut pas exploiter l'oeuvre dans un contexte commercial
  • SA - Le réutilisateur peut modifier le contenu du cours en le partageant avec la même licence

For clarification, please contact CRI Paris MOOC Factory.

Contenus utilisateurs

En poursuivant l'utilisation du MOOC et de son forum, vous acceptez de la placer irrévocablement vos contributions sous licence CC-0 / Domaine public.
Les contenus produits par les participants seront sous Licence Creative Commons CC-0 FR (Pas de droit d’auteur).