• Fin d'inscription
  • 20 mar 2019
  • Début du Cours
  • 31 jan 2019
  • Fin du cours
  • 28 mar 2019
  • Effort estimé
  • 3 h/semaine
  • Langue
  • Français

À PROPOS DE CE COURS

Chacun de nous est porteur de théories et de conceptions explicites ou implicites sur l'apprentissage. Elles se manifestent dans la manière dont nous apprenons, dans la manière dont nous enseignons et dans la manière dont nous pensons le pilotage pédagogique de nos organisations apprenantes. Avec Leaders of Learning, vous identifierez et développerez votre théorie personnelle de l'apprentissage et explorerez son intégration dans ce paysage en pleine transformation qu'est l'éducation.

Comment apprenons-nous ? Où apprenons-nous et pourquoi apprenons-nous ? Quelles connaissances enseignées ?

Pour répondre à ces questions, Leaders of Learning vous invite à explorer les différents modes d'apprentissage, le pilotage pédagogique de l'enseignant ou du cadre en éducation, les espaces d'apprentissage physiques et numériques ainsi que les stratégies d'intervention pédagogiques qui peuvent y être mises en oeuvre à travers le prisme des quatre composants du quadrant de l'apprentissage.


Ce parcours est une adaptation du MOOC Leaders of learning de l'Université d'Harvard et de son département d'enseignement à distance HarvardX. La présente version est le fruit de la collaboration entre HarvardX et le Centre de Recherches Interdisciplinaires de Paris.


Avec ce cours je vais être capable de :

  • définir et m'appuyer sur mon profil personnel d'apprentissage pour agir,
  • adapter le pilotage pédagogique en fonction des différents environnements d'apprentissage,
  • mieux comprendre les liens entre une organisation apprenante et les théories d'apprentissage qui la sous-tendent,
  • façonner des espaces d'apprentissage physiques et/ou numériques en fonction d'objectifs d'apprentissage,
  • Comprendre certains éclairages des neurosciences sur l'apprentissage.

Prérequis

Que vous soyez acteur du monde éducatif ou curieux, ce MOOC ne nécessite aucun prérequis particulier si ce n'est votre envie de développer votre expertise dans le domaine de l'éducation et de comprendre les enjeux des transformations du champ de l'apprendre au XXIème siècle.

ÉQUIPE PÉDAGOGIQUE

Richard Elmore

Richard Elmore

Chercheur et professeur en leadership de l'éducation (Harvard Graduate school of Education)

Richard Elmore a rejoint la faculté de la Graduate School of Education de Harvard en 1990, après avoir enseigné au College of Education de la Michigan State University et à la Graduate School of Public Affairs de l'University of Washington. Il est membre de l'Académie nationale d'éducation et ancien président de l'Association for Public Policy and Management, organisation représentant les programmes de troisième cycle en politique publique et en gestion. Il a occupé des postes au sein du gouvernement fédéral américain en tant que responsable de la liaison avec le Congrès sur les questions de politique éducative.

Il est actuellement directeur du programme de doctorat en leadership pédagogique (Ed.L.D.) à HGSE. Ses recherches et travaux cliniques portent sur le renforcement des capacités d’intervention pédagogique de l’enseignement dans les écoles à faible impact scolaire. Il passe au moins une journée par semaine dans les écoles, travaillant avec les enseignants et les administrateurs à l’amélioration de l’enseignement. Il est co-auteur de Instructional Rounds in Education: A Network Approach to Improving Teaching and Learning (Harvard Education Press, 2009), et auteur de School Reform From the Inside Out: Policy, Practice, and Performance (Harvard Education Press, 2004) (Harvard Education Press, 2004).

CRI Paris

CRI Paris

Le Centre de Recherches Interdisciplinaires

En 2000, François Taddei et Ariel Lindner, chercheurs à l’Inserm, ont l’idée de créer un complexe interdisciplinaire. Au milieu des années 2000, leur projet obtient de nombreux soutiens qui leur permet de fonder en 2005 le centre de recherche interdisciplinaire. Il expérimente et partage de nouvelles façons d’apprendre, d’enseigner, de conduire des recherches et de mobiliser l’intelligence collective.

Le MOOC sera animé dans sa version française par des enseignants français et des acteurs du monde éducatifs membres du Centre de Recherche Interdisciplinaire en lien direct avec l'équipe de HarvardX.

Thèmes abordés

  • Thème 1 : Découvrir le quadrant de l’apprentissage et ses quatre composants
  • Thème 2 : Le quadrant de l’apprentissage appliqué au pilotage pédagogique
  • Thème 3 : Le quadrant de l’apprentissage appliqué aux organisations apprenantes
  • Thème 4 : Le quadrant de l’apprentissage appliqué au design pédagogique

Types de ressources

Dans chaque unité vous trouverez :

  • Des vidéos : Richard Elmore vous présentera le quadrant de l'apprentissage et ses applications. Des témoignages d'acteurs du monde éducatif viendront illustrer ses propos.
  • Des quiz : Pour évaluer votre compréhension des différentes ressources et modèles présentés.
  • Des auto-évaluations : Pour suivre l'évolution de vos connaissances et conceptions initiales tout au long du parcours
  • Des ressources pour aller plus loin : Des vidéos inspirantes, des extraits d'ouvrages ou d'articles, des infographies.
  • Un forum de discussions : Pour échanger avec les autres participants autour de vos conceptions de l'apprentissage, de l'enseignement et du pilotage d'organisations apprenantes.

Partenaires

Réalisation

Soutiens

Conditions d'utilisation

Les ressources pédagogiques sont sous Licence Creative Commons CC-BY-NC-SA-4.0 FR (Diffusion libre).
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