• Fin d'inscription
  • 14 mar 2019
  • Début du Cours
  • 04 fév 2019
  • Fin du cours
  • 19 avr 2019
  • Effort estimé
  • 2 h/semaine
  • Langue
  • Français

A propos du cours

Ce MOOC traite de l'importance de l'arrêt du tabac en prenant l'exemple de la France et d'un certain nombre de pays, c’est pourquoi il bénéficie de sous-titres en anglais.

Les aspects épidémiologiques, médicaux, sociologiques ainsi que la prise en charge de l'arrêt seront largement traités tant d'un point de vue scientifique que pratique.

Les groupes à forte prévalence tabagique feront l'objet de cours spécifiques (jeunes fumeurs, fumeurs précaires, femmes enceintes, patients souffrant de maladies somatiques liées au tabac et fumeurs atteints de pathologies psychiatriques).

Des ateliers pratiques seront proposés. 

Des contenus pédagogiques et des mini-évaluations sont programmés pour de tester les connaissances afin de permettre à la personne qui suit ce MOOC de devenir rapidement autonome pour construire un programme d'aide à l'arrêt du tabac ou proposer son aide à des fumeurs ou encore conseiller l'arrêt de façon adaptée aux choix de la personne.

Format

Les vidéos sont sous-titrées en français et en anglais. Le MOOC se déroule sur 7 semaines.

La traduction et les sous-titres ont été réalisés par Lingua ESIT, association des étudiants de l’Ecole supérieure d’Interprètes et de Traducteurs (ESIT), Université Sorbonne Nouvelle Paris 3, USPC, que nous remercions.



Prérequis

Tous les professionnels de santé notamment les médecins traitants et les nouveaux prescripteurs, installés en ville ou exerçant à l’hôpital sont bienvenus dans ce MOOC !

Ce MOOC est accessible aux étudiants des filières médicales, soignantes, médico-sociales et des filières de rééducation. Ce MOOC s'adresse également aux étudiants en santé publique (épidémiologie, économie de la santé et prévention) ainsi qu'aux personnes se formant dans le cadre de l'administration de la santé car les établissements de santé et médico-sociaux reçoivent des fumeurs qu'il est important de conseiller pour l'arrêt dans le cadre d’une organisation adéquate.

Ce MOOC s'adresse également aux personnels de l'éducation nationale et de l'enseignement supérieur qu'il s'agisse de soignants, d'enseignants ou de personnel administratif.

Enfin, il s'adresse enfin aux personnes rencontrant des fumeurs dans leur activité professionnelle compte tenu de la forte prévalence tabagique en France, dont les médecins et infirmiers en milieu de travail.

Il n'existe pas de pré-requis pour s'inscrire au MOOC.

L'enseignante

Anne-Laurence Le Faou

Cheffe du service du Centre Ambulatoire d'Addictologie, Hôpital Européen Georges Pompidou

Les intervenants seront :

  • des professionnels de santé, exerçant en pays francophone ou dans les pays ayant réussi à infléchir la prévalence tabagique,
  • des membres des institutions de santé internationales ou nationales qui sont impliqués dans la lutte contre le tabac et le sevrage tabagique, 
  • des membres de la société civile : associations.
Des experts de la lutte contre le tabagisme et de la prise en charge de fumeurs sont également invités dans ce MOOC : universitaires, chercheurs et praticiens expérimentés.



Plan du cours

  • Semaine 1 - Tabac et santé
  • Semaine 2 - Dépendance
  • Semaine 3 - Qui peut aider les fumeurs ?
  • Semaine 4 - Comment organiser l'aide aux fumeurs ?
  • Semaine 5 - Outils pour aider le fumeur dans sa tentative d'arrêt
  • Semaine 6 - Les exemples de prise en charge du tabagisme en France et en Europe
  • Semaine 7 - Que se passe-t-il au-delà des frontières de l’Europe continentale pour la lutte contre le tabagisme ?

Évaluation

Les connaissances sont évaluées par des questions à choix multiple ou à choix simple, qui correspondent au contenu pédagogique proposé dans chaque unité. Pour obtenir l'attestation de suivi avec succès, il faudra avoir atteint un taux de réussite d'au moins 50 % à l'ensemble de ces quiz.

 



Partenaires

Centre Virchow-Villermé de santé publique Paris-Berlin

Le Centre Virchow-Villermé a été conçu pour développer et promouvoir l’ouverture et l’innovation en matière d’éducation et de santé publique ainsi que pour favoriser, à un niveau binational, les rapprochements entre la recherche et les politiques publiques dans le domaine de la santé globale.

Université Paris Descartes

Avec ses 9 Unités de Formation et de Recherche (UFR) et son IUT, l’université Paris Descartes couvre l’ensemble des connaissances en sciences de l’homme et de la santé. Seule université francilienne réunissant médecine, pharmacie et dentaire, son pôle santé est reconnu en Europe et dans le monde entier pour la qualité de ses formations et l’excellence de sa recherche.

Inserm

Créé en 1964, l’Inserm est un établissement public à caractère scientifique et technologique, placé sous la double tutelle du ministère de la Santé et du ministère de la Recherche. Dédié à la recherche biologique, médicale et à la santé humaine, il se positionne sur l’ensemble du parcours allant du laboratoire de recherche au lit du patient.

Université de Genève

Fondée en 1559, l'Université de Genève est aujourd'hui l’une des plus grandes hautes écoles de Suisse. L'institution jouit d'un rayonnement international privilégié et cultive son ouverture au monde.

ANEO

ANEO est une société de conseil en organisation et en nouvelles technologies créée en 2002 par Pierre Sinodinos. Elle réunit aujourd’hui les compétences et savoir-faire de près de 200 consultants et ingénieurs au profit de l’innovation et de la création de valeurs pour les organisations (entreprises et organismes publiques).

Financement

Ce projet est financé par l'Agence Nationale de la Recherche au titre du programme d'Investissements d'avenir portant la référence ANR-15-IDFN-0003.

Conditions d'utilisation

Le MOOC "Tabac : Arrêtez comme vous voulez !" de Virchow-Villermé est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International.

  • pour le cours
  • pour le contenu produit par les participants

Le centre Virchow-Villermé propose ses ressources éducatives sous une licence CC-BY-SA.

Licence Creative CommonsL’utilisateur doit mentionner le nom de l’auteur et peut réutiliser le contenu sous condition de partage sous les mêmes conditions.