• Fin d'inscription
  • 17 jul 2018
  • Début du Cours
  • 04 jui 2018
  • Fin du cours
  • 31 jul 2018
  • Effort estimé
  • 02:00 h/semaine
  • Langue
  • Français

À propos du cours

L’objectif principal de ce MOOC est de présenter l’apport des économistes dans le domaine de la santé, qui tient à la spécificité des méthodes, aux questions posées et à la manière de les aborder. Les économistes de la santé s’intéressent autant à la mesure des bénéfices qu’à celle des coûts, et à la réduction des inégalités sociales de santé tout autant qu’à la recherche de l’efficience.

La contribution de 33 intervenants (universitaires, tant en France qu’à l’étranger, ou professionnels travaillant dans le secteur de la santé) illustre la diversité des points de vue présentés dans le MOOC.

Ce MOOC s’adresse aux professionnels de santé et au personnel des établissements de santé qui souhaitent mieux comprendre les enjeux économiques des décisions en santé et enrichir leurs connaissances, aux économistes qui s'intéressent au domaine de la santé, enfin à toute personne curieuse de ce sujet.

Format

Les vidéos sont sous-titrées en français et en anglais. Le MOOC se déroule sur 5 semaines.

Prérequis

Il n'y a pas de prérequis dans le domaine de l'Economie pour suivre ce MOOC.

Équipe pédagogique

Lise Rochaix

Professeur à l’université de Paris 1, Panthéon Sorbonne University, Paris 1 and PSE et responsable scientifique de la chaire de recherche Hospinnomics, Ecole d’Economie de Paris

Jean-Claude K. Dupont

Directeur adjoint de la chaire de recherche Hospinnomics

Léa Toulemon

Post-doctorante, chaire de recherche Hospinnomics

Estelle Le Borges

Assistante de recherche, chaire de recherche Hospinnomics

Sandy Tubeuf

Associate Professor in Health Economics in the Academic Unit of Health Economics, University of Leeds

Izabela Jelovac

Chargée de recherche au Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS)

Daniel Herrera

Post-doctorant, chaire de recherche Hospinnomics

Rita Abdel Sater

Assistante de recherche, chaire de recherche Hospinnomics

Plan du cours

Cette rubrique obligatoire décrit le plan du cours en listant les différentes thématiques abordées pour chaque semaine, de manière plus ou moins détaillée.

  • Semaine 1 : À quoi sert l'économie de la santé ?
  • Semaine 2 : La santé, un capital comme un autre ?
  • Semaine 3 : Le médicament, un bien comme un autre ?
  • Semaine 4 : La production de soins, un métier comme un autre ?
  • Semaine 5 : L'hôpital, une entreprise comme une autre ?

Évaluation

Des quiz seront mis à disposition pour évaluer les connaissances des apprenants. Ces quiz porteront sur le contenu des vidéos et permettront l’obtention d’une attestation de suivi avec succès. Pour obtenir cette attestation, il faudra avoir atteint un taux de réussite d’au moins 50 % pour l’ensemble des tests.

Réalisation

Hospinnomics

Depuis plusieurs années, différents acteurs internationaux de la santé et du monde académique ont initié de nouvelles formes de partenariats. Deux objectifs sont poursuivis: développer des recherches au service de la décision publique, et appuyer les évolutions des systèmes de soins sur des résultats robustes de la science économique. L’expérience montre que cette ambition, aussi fondée soit-elle, est difficile à atteindre.

Le projet hospinnomics est né de la rencontre de deux volontés :

– celle de Martin Hirsch, directeur général de l’AP-HP, de doter l’établissement d’une structure universitaire en économie de la santé. L’enjeu est d’éclairer les choix d’organisation et d’investissement qui conditionnent la qualité, l’accessibilité et le coût des soins.

– celle de Pierre-Yves Geoffard, directeur de PSE, d’ouvrir pleinement la recherche économique à d’autres disciplines et de la mettre au service des décideurs et du public, comme en témoigne son expérience avec l’Institut des Politiques Publiques et son partenariat avec l’équipe d’Esther Duflo (J-PAL Europe).

Hospinnomics est une chaire de recherche rattachée à PSE et localisée à l’Hôtel-Dieu (Paris 4e).

Assistance Publique Hôpitaux de Paris (AP-HP)

L’Assistance Publique - Hôpitaux de Paris est le centre hospitalier universitaire de la région Ile-de-France. Ses 39 hôpitaux accueillent chaque année 7 millions de personnes malades : en consultation, en urgence, lors d’hospitalisations programmées ou en hospitalisation à domicile. Elle assure un service public de santé pour tous, 24h/24, et c’est pour elle à la fois un devoir et une fierté. L’AP-HP est le premier employeur d’Ile de-France : 95 000 personnes – médecins, chercheurs, paramédicaux, personnels administratifs et ouvriers – y travaillent.

Coordination et production

Centre Virchow-Villermé de santé publique Paris-Berlin

Le Centre Virchow-Villermé a été conçu pour développer et promouvoir l’ouverture et l’innovation en matière d’éducation et de santé publique ainsi que pour favoriser, à un niveau binational, les rapprochements entre la recherche et les politiques publiques dans le domaine de la santé globale.

Université Paris Descartes

Avec ses 9 Unités de Formation et de Recherche (UFR) et son IUT, l’université Paris Descartes couvre l’ensemble des connaissances en sciences de l’homme et de la santé. Seule université francilienne réunissant médecine, pharmacie et dentaire, son pôle santé est reconnu en Europe et dans le monde entier pour la qualité de ses formations et l’excellence de sa recherche.

Partenaires

Ecole d'Economie de Paris

Créée en 2006 par six établissements, PSE est un centre de recherche en économie de premier plan au niveau international. Elle compte près de 140 enseignants-chercheurs et 180 doctorants.

Université de Genève

Fondée en 1559, l'Université de Genève est aujourd'hui l’une des plus grandes hautes écoles de Suisse. L'institution jouit d'un rayonnement international privilégié et cultive son ouverture au monde.

ANEO

ANEO est une société de conseil en organisation et en nouvelles technologies créée en 2002 par Pierre Sinodinos. Elle réunit aujourd’hui les compétences et savoir-faire de près de 200 consultants et ingénieurs au profit de l’innovation et de la création de valeurs pour les organisations (entreprises et organismes publiques).

Financement

Ce projet est financé par l'Agence Nationale de la Recherche au titre du programme d'Investissements d'avenir portant la référence ANR-15-IDFN-0003.

Conditions d’utilisation

Le MOOC "Economie de la Santé" de Virchow-Villermé est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International.
  • pour le cours
  • pour le contenu produit par les participants
Le centre Virchow-Villermé propose ses ressources éducatives sous une licence CC-BY-SA.

Licence Creative Commons

Licence CC-BY-SA :

L’utilisateur doit mentionner le nom de l’auteur et peut réutiliser le contenu sous condition de partage sous les mêmes conditions.