
Patrice CLAIR
Coordonnateur Réseau d’Éducation Prioritaire (REP)
L’Éducation par la recherche désigne à la fois la posture de l’enseignant comme pédagogue-chercheur et l’initiation des élèves aux méthodes de la recherche et à son éthique. En prenant modèle sur la recherche, la culture scolaire renoue avec la rigueur de la démarche, le développement de l’esprit critique, la volonté d’explorer l’inconnu et d’innover, la créativité et la collaboration.
Les enseignants engagent ainsi leurs élèves dans des projets coopératifs rigoureux où ils mobilisent de nombreuses compétences telles que : observer, questionner, décrire, formuler des hypothèses, capitaliser des savoirs, expérimenter, modéliser, échanger des informations, argumenter et valider des résultats. Le questionnement, l’erreur, l’essai, l’itération, la comparaison entre le modèle et la réalité, le travail collaboratif, l’ouverture de l’école au monde constituent autant de leviers pour les apprentissages.
Grâce à la démarche d’Éducation par la recherche, les élèves s’initient dès le plus jeune âge aux outils et concepts de la recherche et de la production de savoirs. Ils mènent des projets dont l’aboutissement est un chef-d’oeuvre témoignant de leurs apprentissages, leurs compétences et l’avancée de leur réflexion.
La biologie est une discipline qui étudie le vivant.
Elle s’étend de la molécule, à la cellule, à l’organisme jusqu’à l’écosystème et recouvre plusieurs domaines comme la microbiologie, la mycologie ainsi que les biologies animales et végétales.
Avec le MOOC Éducation par la recherche : Savanturiers du vivant nous vous invitons, enseignants, animateurs, éducateurs, à venir explorer avec vos élèves les organismes biologiques sous l’angle des interactions entre individus et des écosystèmes dans lesquels ils s’inscrivent.
Un parcours de 5 semaines vous permettra de découvrir des objets d’étude mais aussi des méthodes issues de la recherche dans le domaine du vivant : des critères de reproductibilité et comparaison des résultats expérimentaux introduites au dix-neuvième siècle jusqu’aux sciences participatives et citoyennes propulsées aujourd’hui par le numérique
Les sections Design pédagogique, Enjeux et méthodes de la recherche, Éducation par la recherche et Intégrer le numérique vous permettront de concevoir, seul ou à plusieurs, votre futur projet de classe autour de quatre axes d’action.
Comme pour tous les parcours en ligne de la collection, Éducation par la recherche ce MOOC vous offre la possibilité de choisir entre deux parcours possibles :
Pour participer à ce MOOC, nul besoin de posséder des compétences ou des connaissances en biologie. Toute l’ambition de cette formation en ligne est de vous familiariser avec une démarche qui souhaite vous placer, vous et vos élèves, dans une posture de recherche et développement pour produire de nouveaux savoirs.
Coordonnateur Réseau d’Éducation Prioritaire (REP)
Responsable Plateforme BioPhenics Département de Recherche Translationnelle, Institut Curie
Professeur des écoles, formateur indépendant aux usages du numérique éducatif
Enseignant CM2 - Directeur
Président de Université Sorbonne Paris Cité
Vice-Président de l’association française des Petits Débrouillards
Professeur des écoles CM1-CM2
Enseignante CM1-CM2
Enseignant de SVT, apprenti sorcier
Chercheur en Biophysique, Laboratoire de Biochimie Théorique (CNRS - Institut de Biologie Physico-Chimique)
Ce MOOC vous propose des ressources vidéo, texte, image, activité, pour mieux comprendre le modèle de l'Éducation par la recherche. Avec ce MOOC, vous découvrirez des séquences de classes et des témoignages d'enseignants dans la partie "design pédagogique", les pistes des chercheurs qui vous initieront aux "enjeux et méthodes" de leur discipline et les possibilités de les transférer à la classe ainsi qu'une section "Éducation par la recherche" pour vous aider à mettre en place le modèle de l'Éducation par la recherche avec vos apprenants.
Ce MOOC s'adresse à toute personne intéressée par une démarche pédagogique qui a pour objectif de faire de chaque élève, chaque enfant, un apprenant-chercheur.
En particulier, il s'adresse aux enseignants du primaire et plus largement aux classes du socle Commun de Connaissances de Compétences et de Culture. Au-delà, animateurs et éducateurs trouveront dans cette formation en ligne des éléments inspirants pour imaginer leurs projets d'Éducation par la recherche.
Le parcours INITIAL est recommandé pour les participants qui souhaiteraient consulter les ressources pour s'inspirer et pour les plus assidus, réaliser les activités intégrées dans FUN.
Pour participer au parcours PROJET, à vous de bâtir votre proposition en classe, en atelier périscolaire ou éducatif, ou avec n'importe quel groupe d'apprenants.
Remerciements à Aurélie BEAUNÉ, Matthieu CISEL, Marie-Camille COUDERT, Jean-Philippe MAITRE, Muriel MEILLIER, Cédric PIGNEL, Sophie VIGUIER-VINSON pour leur contribution dans la section Éducation par la recherche, Agathe FANCHINI pour les scripts des vidéos Méthodologie de la recherche.
Vidéoscopie Production : réalisation Isabelle BONNET, Michel ALBERGANTI
Mooc Factory : réalisation Xavier DESPLAS assistant réalisation Alexis ROYNEAU
Réalisation bande annonce : Permis de vivre la ville
Annexes scientifiques : Big Bang Science
L'utilisateur doit mentionner le nom de l'auteur, il peut exploiter l'oeuvre sauf dans un contexte commercial et il ne peut apporter de modifications à l'oeuvre originale.
L'utilisateur doit mentionner le nom de l'auteur, il peut exploiter l'oeuvre sauf dans un contexte commercial et il ne peut apporter de modifications à l'oeuvre originale.