• Fin d'inscription
  • 19 jul 2018
  • Début du Cours
  • 07 jui 2018
  • Fin du cours
  • 02 aoû 2018
  • Effort estimé
  • 02h00 h/semaine
  • Langue
  • Français

A propos du cours

Éducation par la recherche

L’Éducation par la recherche désigne à la fois la posture de l’enseignant comme pédagogue-chercheur et l’initiation des élèves aux méthodes de la recherche et à son éthique. En prenant modèle sur la recherche, la culture scolaire renoue avec la rigueur de la démarche, le développement de l’esprit critique, la volonté d’explorer l’inconnu et d’innover, la créativité et la collaboration.

Les enseignants engagent ainsi leurs élèves dans des projets coopératifs rigoureux où ils mobilisent de nombreuses compétences telles que : observer, questionner, décrire, formuler des hypothèses, capitaliser des savoirs, expérimenter, modéliser, échanger des informations, argumenter et valider des résultats. Le questionnement, l’erreur, l’essai, l’itération, la comparaison entre le modèle et la réalité, le travail collaboratif, l’ouverture de l’école au monde constituent autant de leviers pour les apprentissages.

Grâce à la démarche d’Éducation par la recherche, les élèves s’initient dès le plus jeune âge aux outils et concepts de la recherche et de la production de savoirs. Ils mènent des projets dont l’aboutissement est un chef-d’oeuvre témoignant de leurs apprentissages, leurs compétences et l’avancée de leur réflexion.

Pourquoi le vivant à l’école ?

La biologie est une discipline qui étudie le vivant.

Elle s’étend de la molécule, à la cellule, à l’organisme jusqu’à l’écosystème et recouvre plusieurs domaines comme la microbiologie, la mycologie ainsi que les biologies animales et végétales.

Avec le MOOC Éducation par la recherche : Savanturiers du vivant nous vous invitons, enseignants, animateurs, éducateurs, à venir explorer avec vos élèves les organismes biologiques sous l’angle des interactions entre individus et des écosystèmes dans lesquels ils s’inscrivent.

Un parcours de 5 semaines vous permettra de découvrir des objets d’étude mais aussi des méthodes issues de la recherche dans le domaine du vivant : des critères de reproductibilité et comparaison des résultats expérimentaux introduites au dix-neuvième siècle jusqu’aux sciences participatives et citoyennes propulsées aujourd’hui par le numérique

Les sections Design pédagogique, Enjeux et méthodes de la recherche, Éducation par la recherche et Intégrer le numérique vous permettront de concevoir, seul ou à plusieurs, votre futur projet de classe autour de quatre axes d’action.

  • Le comportement animal
  • La communication végétale
  • La biologie et la médecine
  • Les biotechnologies

Participer au MOOC

Comme pour tous les parcours en ligne de la collection, Éducation par la recherche ce MOOC vous offre la possibilité de choisir entre deux parcours possibles :

  • Un parcours INITIAL qui vous permettra de mieux comprendre les principes et enjeux d’un projet d’Éducation par la recherche appliqués au vivant. Pour ce faire, il vous suffira de consulter tout au long des 5 semaines de cours les ressources du MOOC et de participer aux activités proposées.
  • Un parcours PROJET qui vous permettra de prototyper, seul ou à plusieurs, votre futur projet de classe.

Prérequis

Pour participer à ce MOOC, nul besoin de posséder des compétences ou des connaissances en biologie. Toute l’ambition de cette formation en ligne est de vous familiariser avec une démarche qui souhaite vous placer, vous et vos élèves, dans une posture de recherche et développement pour produire de nouveaux savoirs.

Les intervenants

Course Staff Image #2

Patrice CLAIR

Coordonnateur Réseau d’Éducation Prioritaire (REP)

Course Staff Image #2

Elaine Del Nery

Responsable Plateforme BioPhenics Département de Recherche Translationnelle, Institut Curie

Course Staff Image #2

Régis FORGIONE

Professeur des écoles, formateur indépendant aux usages du numérique éducatif

Course Staff Image #2

Cédric GANCE

Enseignant CM2 - Directeur

Course Staff Image #2

François HOULLIER

Président de Université Sorbonne Paris Cité

Vice-Président de l’association française des Petits Débrouillards

Course Staff Image #2

Isabelle JACQUET

Professeur des écoles CM1-CM2

Course Staff Image #2

Natacha MANCHETTE

Enseignante CM1-CM2

Course Staff Image #2

Cédric PIGNEL

Enseignant de SVT, apprenti sorcier

Course Staff Image #2

Antoine TALY

Chercheur en Biophysique, Laboratoire de Biochimie Théorique (CNRS - Institut de Biologie Physico-Chimique)

Plan du cours

  • Semaine 0 : Découvrir le MOOC
  • Semaine 1 : Lancer le projet
  • Semaine 2 : Questions des élèves et état de l'art
  • Semaine 3 : Question de recherche et protocole d'expérimentation
  • Semaine 4 : Mettre en place la recherche, recueillir,traiter, interpréter les données
  • Semaine 5 : Communiquer

Évaluation

Une attestation de suivi de cours, délivrée automatiquement par FUN aux participants ayant donné au moins 75% de bonnes réponses aux activités.

FAQ

Quels types de ressources vais-je trouver dans le MOOC Éducation par la recherche : Savanturiers du vivant ?

Ce MOOC vous propose des ressources vidéo, texte, image, activité, pour mieux comprendre le modèle de l'Éducation par la recherche. Avec ce MOOC, vous découvrirez des séquences de classes et des témoignages d'enseignants dans la partie "design pédagogique", les pistes des chercheurs qui vous initieront aux "enjeux et méthodes" de leur discipline et les possibilités de les transférer à la classe ainsi qu'une section "Éducation par la recherche" pour vous aider à mettre en place le modèle de l'Éducation par la recherche avec vos apprenants.

A qui s'adresse ce cours ?

Ce MOOC s'adresse à toute personne intéressée par une démarche pédagogique qui a pour objectif de faire de chaque élève, chaque enfant, un apprenant-chercheur.

En particulier, il s'adresse aux enseignants du primaire et plus largement aux classes du socle Commun de Connaissances de Compétences et de Culture. Au-delà, animateurs et éducateurs trouveront dans cette formation en ligne des éléments inspirants pour imaginer leurs projets d'Éducation par la recherche.

Comment participer ?

Le parcours INITIAL est recommandé pour les participants qui souhaiteraient consulter les ressources pour s'inspirer et pour les plus assidus, réaliser les activités intégrées dans FUN.

Pour participer au parcours PROJET, à vous de bâtir votre proposition en classe, en atelier périscolaire ou éducatif, ou avec n'importe quel groupe d'apprenants.

Remerciements

AEFE

Institut Curie

Muséum National d'Histoire Naturelle

Parc Floral de Paris

Remerciements à Aurélie BEAUNÉ, Matthieu CISEL, Marie-Camille COUDERT, Jean-Philippe MAITRE, Muriel MEILLIER, Cédric PIGNEL, Sophie VIGUIER-VINSON pour leur contribution dans la section Éducation par la recherche, Agathe FANCHINI pour les scripts des vidéos Méthodologie de la recherche.

Partenaires

Université Sorbonne Paris Cité

Investissements d'avenir

Mairie de Paris

MOOC Factory

Université Paris Descartes

La France s'engage

Institut Innovant de Formation pour la Recherche

Réalisationset tournages

  • Vidéoscopie Production : réalisation Isabelle BONNET, Michel ALBERGANTI

  • Mooc Factory : réalisation Xavier DESPLAS assistant réalisation Alexis ROYNEAU

  • Réalisation bande annonce : Permis de vivre la ville

  • Annexes scientifiques : Big Bang Science

Conditions d'utilisation

Conditions d’utilisation du contenu du cours

Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Pas de modification

L'utilisateur doit mentionner le nom de l'auteur, il peut exploiter l'oeuvre sauf dans un contexte commercial et il ne peut apporter de modifications à l'oeuvre originale.

Conditions d’utilisation des contenus produits par les participants

Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Pas de modification

L'utilisateur doit mentionner le nom de l'auteur, il peut exploiter l'oeuvre sauf dans un contexte commercial et il ne peut apporter de modifications à l'oeuvre originale.