
Alice LATIMIER
Docteure en psychologie cognitive - ENS
L’Éducation par la recherche désigne à la fois la posture de l’enseignant comme pédagogue-chercheur et l’initiation des élèves aux méthodes de la recherche et à son éthique. En prenant modèle sur la recherche, la culture scolaire renoue avec la rigueur de la démarche, le développement de l’esprit critique, la volonté d’explorer l’inconnu et d’innover, la créativité et la collaboration.
Les enseignants engagent ainsi leurs élèves dans des projets coopératifs rigoureux où ils mobilisent de nombreuses compétences telles que : observer, questionner, décrire, formuler des hypothèses, capitaliser des savoirs, expérimenter, modéliser, échanger des informations, argumenter et valider des résultats. Le questionnement, l’erreur, l’essai, l’itération, la comparaison entre le modèle et la réalité, le travail collaboratif, l’ouverture de l’école au monde constituent autant de leviers pour les apprentissages.
Grâce à la démarche d’Éducation par la recherche, les élèves s’initient dès le plus jeune âge aux outils et concepts de la recherche et de la production de savoirs. Ils mènent des projets dont l’aboutissement est un chef-d’oeuvre témoignant de leurs apprentissages, leurs compétences et l’avancée de leur réflexion.
Parce qu’enseigner est un sport de combat !
L’éducation par la recherche part du postulat qu’aucune méthode pédagogique n’a de vertu en soi. Quelle qu’elle soit, une méthode sera toujours subordonnée à l’expertise de l’enseignant.
C’est la vigilance pédagogique de celle et de celui qui conçoit et anime le dispositif-classe qui garantie, pour chaque élève, des apprentissages profonds, motivés et auto-régulés.
Mais qu’est-ce qu’un pédagogue chercheur ?
Puisque l’acte d’enseigner est une “pensée en action”, la posture du pédagogue chercheur traduit une double affirmation :
Mettre en cohérence les recherches scientifiques et votre expression pédagogique pour vous outiller dans la conception, la mise en œuvre et l’évaluation de vos pratiques de classe, c’est toute l’ambition de ce MOOC Éducation par la recherche : le pédagogue chercheur.
Ce MOOC propose le visionnage de plusieurs capsules vidéos réalisées avec des spécialistes de l'éducation par la recherche, des journalistes, des game designers et concepteurs de plateformes éducatives. Des activités, des exercices et des échanges sur un forum permettront la création d'une communauté d'apprenants active. Deux événements diffusés en direct sous forme de webinaires permettront de rencontrer l'équipe pédagogique du MOOC et d'approfondir les questionnements sur la posture du pédagogue chercheur.
Pour participer à ce MOOC, nul besoin de posséder des compétences ou des connaissances en recherche. Toute l’ambition de cette formation en ligne est de vous familiariser avec une démarche qui souhaite vous placer, vous et vos élèves, dans une posture de recherche et développement pour produire de nouveaux savoirs. Docteure en psychologie cognitive - ENS Ingénieure pédagogique Savanturiers - Ecole de la Recherche Directrice de Savanturiers - École de la recherche Cheffe de Projet Outreach et Pédagogie - CRI Directrice du Service SAPIENS USPC Professeur des écoles (E-RUN) Chief Information Officer (CIO) - CRI Game designer Journaliste environnement et énergie, The Conversation France GameLab Manager et Game Designer
Ce MOOC vous propose des ressources vidéo, texte, image, activité, pour mieux comprendre le modèle de l'Éducation par la recherche.
Ce MOOC s'adresse à tout professionnel désireux d'aller plus loin dans le questionnement de ses modes d'action et ses postures, notamment en vue de mettre en oeuvre une démarche de type Éducation par la recherche. En particulier, il s'adresse aux enseignants du primaire et plus largement aux classes du socle Commun de Connaissances de Compétences et de Culture. Au-delà, formateurs, animateurs et éducateurs trouveront dans cette formation en ligne des éléments inspirants
pour penser leur développement professionnel et l'accompagnement des apprenants.Prérequis
Lors de cette édition, les enseignants des REP, REP+, zones rurales et les débutants bénéficieront d’un accompagnement approfondi et de conseils personnalisés pour la prise en main et le suivi de leurs projets Savanturiers.L'équipe pédagogique
Alice LATIMIER
Bruna LO BIUNDO
Les intervenants
Ange ANSOUR
Imane BAIZ
Antoinette BOUZIANE
Aurélien BRENDEL
Éric CHEREL
Michael Freudenthal
Jennifer GALLÉ
Fabrice JOUVENOT
Plan du cours
Évaluation
Une attestation de suivi de cours, délivrée automatiquement par FUN aux participants ayant donné au moins 75% de bonnes réponses aux activités.
FAQ
Quels types de ressources vais-je trouver dans le MOOC Éducation par la recherche : le pédagogue chercheur ?
A qui s'adresse ce cours ?
Remerciements
Universciences / Palais de la découverte
The Conversation
DITO's
CRI - GameLab
Sapiens - USPC
Vidéoscopie Production : réalisation Isabelle BONNET, Michel ALBERGANTI
Mooc Factory : réalisation Xavier DESPLAS assistant réalisation Alexis ROYNEAU
Réalisation bande annonce : Permis de vivre la ville
Annexes scientifiques : Big Bang Science
L'utilisateur doit mentionner le nom de l'auteur, il peut exploiter l'oeuvre sauf dans un contexte commercial et il ne peut apporter de modifications à l'oeuvre originale.
L'utilisateur doit mentionner le nom de l'auteur, il peut exploiter l'oeuvre sauf dans un contexte commercial et il ne peut apporter de modifications à l'oeuvre originale.