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  • Début du Cours
  • 02 avr 2018
  • Fin du cours
  • 22 jui 2018
  • Effort estimé
  • 02:00 h/semaine
  • Langue
  • Français

À propos du cours

Les pays francophones d’Afrique subsaharienne, bien que divers, sont confrontés à des défis similaires en matière de santé. Des études rigoureuses récentes, réalisées dans différentes régions du monde, ouvrent un certain nombre de pistes pour améliorer la santé des populations les plus vulnérables. Ce cours se propose de : 

- Faire un panorama des défis auxquels sont confrontés les pays subsahariens francophones en matière de santé ; 

- Présenter la méthode d’évaluation d’impact appelée « évaluation aléatoire », qui permet de déterminer de manière rigoureuse quels sont les programmes les plus prometteurs ; 

- Détailler les pistes pour lesquelles on dispose d’un corpus de résultats probants : comment tenir compte de la sensibilité au prix des produits de santé préventive ? Comment informer et inciter pour modifier les comportements de santé ? Comment améliorer la performance des personnels de santé ? Comment améliorer la santé maternelle et infantile ? 

- Enfin, montrer où trouver et comment utiliser les résultats probants.

Ce cours s’adresse principalement aux personnes impliquées d’une manière ou d’une autre dans la définition et la mise en œuvre des programmes de santé en Afrique francophone : 

- Cadres et personnels ministériels ; 

- Cadres et personnels des hôpitaux et centres de soins ; 

- Cadres et personnels d’organisations internationales ; 

- Cadres et personnels des ONG médicales ; 

- Etudiants en santé publique / administration de la santé.

Crédit photo du MOOC : Valeriya Anufriyeva | Shutterstock.com

Format

Les vidéos sont sous-titrées en français, en anglais, en portugais, ainsi qu'en espagnol. Le MOOC se déroule sur 9 semaines. La semaine 1 est consacrée à l'introduction générale du MOOC.

Prérequis

Il n'y a pas de prérequis pour suivre ce cours.

Équipe pédagogique

Dr Elise Huillery

Professeur associé d'économie, Université Paris-Dauphine

Dr Ziemlé Clément Méda

Enseignant-chercheur, Institut Supérieur des Sciences de la Santé, Université Nazi Boni, Burkina Faso

Ilf Bencheikh

Directeur-adjoint, J-PAL Europe et Afrique francophone

Dr Vandana Sharma

Chercheur à la Harvard School of Public Health

Hélène Giacobino

Directrice générale, J-PAL Europe et Afrique francophone

Plan du cours

  • Semaine 1 : Introduction générale
  • Semaine 2 : L'apport de la recherche aux politiques de santé
  • Semaine 3 : Réussir ses campagnes d'information : étude de cas VIH
  • Semaine 4 : Agir sur les mentalités : étude de cas planification familiale
  • Semaine 5 : Trouver les bonnes incitations
  • Semaine 6 : Coût de la santé et assurance santé
  • Semaine 7 : Qualité des soins et motivation des personnels de santé
  • Semaine 8 : Améliorer la santé et le développement du jeune enfant
  • Semaine 9 : Conclusion : ce que nous apprend la recherche

Évaluation

Des quiz seront mis à disposition pour évaluer les connaissances des apprenants. Ces quiz porteront sur le contenu des vidéos et permettront l’obtention d’une attestation de suivi avec succès. Pour obtenir cette attestation, il faudra avoir atteint un taux de réussite d’au moins 60 % pour l’ensemble des tests.

Réalisation

J-PAL Europe

Laboratoire d’Action contre la Pauvreté, est un réseau de près de 150 chercheurs travaillant dans une cinquantaine d’universités et menant des évaluations d’impact rigoureuses pour améliorer les politiques sociales. Le bureau Europe et Afrique francophone de J-PAL est basé à l’Ecole d’Economie de Paris.

Coordination et production

Centre Virchow-Villermé de santé publique Paris-Berlin

Le Centre Virchow-Villermé a été conçu pour développer et promouvoir l’ouverture et l’innovation en matière d’éducation et de santé publique ainsi que pour favoriser, à un niveau binational, les rapprochements entre la recherche et les politiques publiques dans le domaine de la santé globale.

Université Paris Descartes

Avec ses 9 Unités de Formation et de Recherche (UFR) et son IUT, l’université Paris Descartes couvre l’ensemble des connaissances en sciences de l’homme et de la santé. Seule université francilienne réunissant médecine, pharmacie et dentaire, son pôle santé est reconnu en Europe et dans le monde entier pour la qualité de ses formations et l’excellence de sa recherche.

Partenaires

Université de Genève

Fondée en 1559, l'Université de Genève est aujourd'hui l’une des plus grandes hautes écoles de Suisse. L'institution jouit d'un rayonnement international privilégié et cultive son ouverture au monde.

ANEO

ANEO est une société de conseil en organisation et en nouvelles technologies créée en 2002 par Pierre Sinodinos. Elle réunit aujourd’hui les compétences et savoir-faire de près de 200 consultants et ingénieurs au profit de l’innovation et de la création de valeurs pour les organisations (entreprises et organismes publiques).

Ecole d'Economie de Paris

Créée en 2006 par six établissements, est un centre de recherche en économie de premier plan au niveau international. Elle compte près de 140 enseignants-chercheurs et 180 doctorants. Elle héberge depuis 2008 le bureau Europe et Afrique francophone de J-PAL.

Financement

Ce projet est financé par l'Agence Nationale de la Recherche au titre du programme d'Investissements d'avenir portant la référence ANR-15-IDFN-0003.

Conditions d'utilisation

Conditions d’utilisation du contenu du cours

Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions

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