Les inscriptions sont closes
  • Fin d'inscription
  • Inscription close
  • Début du Cours
  • 29 mar 2018
  • Fin du cours
  • 24 mai 2018
  • Effort estimé
  • 02h00 h/semaine
  • Langue
  • Français

A propos du cours

Éducation par la recherche

L’Éducation par la recherche désigne à la fois la posture de l’enseignant comme pédagogue-chercheur et l’initiation des élèves aux méthodes de la recherche et à son éthique. En prenant modèle sur la recherche, la culture scolaire renoue avec la rigueur de la démarche, le développement de l’esprit critique, la volonté d’explorer l’inconnu et d’innover, la créativité et la collaboration.

Les enseignants engagent ainsi leurs élèves dans des projets coopératifs rigoureux où ils mobilisent de nombreuses compétences telles que : observer, questionner, décrire, formuler des hypothèses, capitaliser des savoirs, expérimenter, modéliser, échanger des informations, argumenter et valider des résultats. Le questionnement, l’erreur, l’essai, l’itération, la comparaison entre le modèle et la réalité, le travail collaboratif, l’ouverture de l’école au monde constituent autant de leviers pour les apprentissages.

Grâce à la démarche d’Éducation par la recherche, les élèves s’initient dès le plus jeune âge aux outils et concepts de la recherche et de la production de savoirs. Ils mènent des projets dont l’aboutissement est un chef-d’oeuvre témoignant de leurs apprentissages, leurs compétences et l’avancée de leur réflexion.

Pourquoi smart city à l’école ?

L’urbanisation est un phénomène qui prend de nombreuse formes. C’est aussi un processus très ancien qui se généralise pour atteindre, depuis la fin du XXe siècle, des seuils et des formes sans équivalents historiques. À quelles sociétés mène ce processus ? Quelles en sont les transformations politique, technique, économique, sociale et environnementale ?

Avec le MOOC Éducation par la recherche : smart city à l’École venez explorer les évolutions des mondes urbains afin de contribuer à la formation des habitants des villes de demain.

Au travers des cinq semaines qui jalonnent ce parcours, vous découvrirez des objets de recherche tels que la nature en ville, les formes urbaines, la ville numérique, les constructions vertes, la mobilité en ville, les risques urbains.

Les sections Design pédagogique, Enjeux et méthodes de la recherche, Éducation par la recherche et Intégrer le numérique vous permettront de concevoir, seul ou à plusieurs, votre futur projet de classe autour des villes et des territoirs connectés.

Pour ce faire nous vous proposons trois axes d’action :

  • Concevoir la ville de demain
  • Habiter la ville de demain
  • Vivre la ville de demain

Participer au MOOC

Comme pour tous les parcours en ligne de la collection, Éducation par la recherche ce MOOC vous offre la possibilité de choisir entre deux parcours possibles :

  • Un parcours INITIAL qui vous permettra de mieux comprendre les principes et enjeux d’un projet d’Éducation par la recherche appliqué à l'urbanisme. Pour ce faire, il vous suffira de consulter tout au long des 5 semaines de cours les ressources du MOOC et de participer aux activités proposées.
  • Un parcours PROJET qui vous permettra de prototyper, seul ou à plusieurs, votre projet de classe.

Prérequis

Pour participer à ce MOOC, nul besoin de posséder des compétences ou des connaissances en urbanisme. Toute l’ambition de cette formation en ligne est de vous familiariser avec une démarche qui souhaite vous placer, vous et vos élèves, dans une posture de recherche et développement pour produir de nouveaux savoirs.

Les intervenants

Course Staff Image #2

Sandrine CHARLIER

Enseignante premier degré, Thuin, Belgique

Course Staff Image #2

Julien CRÉMOUX

Professeur des écoles Académie Dijon

Course Staff Image #2

Sandrine DESCOMBES

Professeur des écoles Académie Dijon

Course Staff Image #2

Amanda MAURICE

Professeur des écoles Académie Dijon

Course Staff Image #2

Nicolas PHILLIBERT

Ingénieur - Chef de Projet Université de Lyon

Course Staff Image #2

David PLUMEL

Professeur de technologie, auteur “1,2,3, je construis avec Minecraft”

Course Staff Image #2

Florian PONS

Professeur histoire-géographie-éducation morale et civique

Course Staff Image #2

Margarida ROMERO

ESPE Académie de Nice, Université Nice Sophia Antipolis

Plan du cours

  • Semaine 0 : Découvrir le MOOC
  • Semaine 1 : Lancer le projet
  • Semaine 2 : Questions des élèves et état de l'art
  • Semaine 3 : Question de recherche et protocole d'expérimentation
  • Semaine 4 : Mettre en place la recherche, recueillir,traiter, interpréter les données
  • Semaine 5 : Communiquer

En attendant le MOOC

Margarida vous propose trois vidéos réalisées par ses soins depuis le Collège Beaubois de Montréal pour découvrir le projet #SmartCityMaker.
  • Présentation du projet : voir la vidéo
  • Réaliser une maquette dans le cadre d'un atelier extra-scolaiore : Adam DESJARDINS
  • Modéliser une métropole à l'échelle : Philippe DOMASCHIO

Évaluation

Une attestation de suivi de cours, délivrée automatiquement par FUN aux participants ayant donné au moins 75% de bonnes réponses aux activités.

FAQ

Quels types de ressources vais-je trouver dans le MOOC Éducation par la recherche : smart city à l'École ?

Ce MOOC vous propose des ressources vidéo, texte, image, activité, pour mieux comprendre le modèle de l'Éducation par la recherche. Avec ce MOOC, vous découvrirez des séquences de classes et des témoignages d'enseignants dans la partie "design pédagogique", les pistes des chercheurs qui vous initieront aux "enjeux et méthodes" de leur discipline et les possibilités de les transférer à la classe ainsi qu'une section "Éducation par la recherche" pour vous aider à mettre en place le modèle de l'Éducation par la recherche avec vos apprenants.

A qui s'adresse ce cours ?

Ce MOOC s'adresse à toute personne intéressée par une démarche pédagogique qui a pour objectif de faire de chaque élève, chaque enfant, un apprenant-chercheur.

En particulier, il s'adresse aux enseignants du primaire et plus largement aux classes du socle Commun de Connaissances de Compétences et de Culture. Au-delà, animateurs et éducateurs trouveront dans cette formation en ligne des éléments inspirants pour imaginer leurs projets d'Éducation par la recherche.

Comment participer ?

Le parcours INITIAL est recommandé pour les participants qui souhaiteraient consulter les ressources pour s'inspirer et pour les plus assidus, réaliser les activités intégrées dans FUN.

Pour participer au parcours PROJET, à vous de bâtir votre proposition en classe, en atelier périscolaire ou éducatif, ou avec n'importe quel groupe d'apprenants.

Remerciements

Académie de Besançon

Académie de Dijon

Académie de Lyon

Réseau CANOPÉ - atelier CANOPÉ Nice

Collège Beaubois - Montréal

ESPE Nice

LABEX IMU

Laboratoire LINE

Le Tuba

Université de Lyon

Remerciements à Aurélie BEAUNÉ, Matthieu CISEL, Marie-Camille COUDERT, Jean-Philippe MAITRE, Muriel MEILLIER, Cédric PIGNEL, Sophie VIGUIER-VINSON pour leur contribution dans la section Éducation par la recherche, Agathe FANCHINI pour les scripts des vidéos Méthodologie de la recherche.

Partenaires

Université Sorbonne Paris Cité

Investissements d'avenir

Mairie de Paris

MOOC Factory

Université Paris Descartes

La France s'engage

Institut Innovant de Formation pour la Recherche

Réalisationset tournages

  • Vidéoscopie Production : réalisation Isabelle BONNET, Michel ALBERGANTI

  • Mooc Factory : réalisation Xavier DESPLAS assistant réalisation Alexis ROYNEAU

  • Réalisation bande annonce : Permis de vivre la ville

  • Annexes scientifiques : Big Bang Science

Conditions d'utilisation

Conditions d’utilisation du contenu du cours

Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Pas de modification

L'utilisateur doit mentionner le nom de l'auteur, il peut exploiter l'oeuvre sauf dans un contexte commercial et il ne peut apporter de modifications à l'oeuvre originale.

Conditions d’utilisation des contenus produits par les participants

Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Pas de modification

L'utilisateur doit mentionner le nom de l'auteur, il peut exploiter l'oeuvre sauf dans un contexte commercial et il ne peut apporter de modifications à l'oeuvre originale.