• Fin d'inscription
  • 31 déc 2017
  • Début du Cours
  • 07 nov 2017
  • Fin du cours
  • 31 déc 2017
  • Effort estimé
  • 03:00 h/semaine
  • Langue
  • Français

À propos du cours

Nous vivons aujourd’hui dans un monde complexe. Nos sociétés sont confrontées à des crises environnementales, économiques, politiques et sociales majeures (changement climatique, terrorisme, montée des extrémismes, désaffection citoyenne, etc.). Ces évolutions nous invitent à nous interroger sur l’éducation que nous voulons proposer aux enfants, quelle que soit leur origine sociale, pour leur permettre d’être des acteurs positifs de la construction du monde de demain. Elles nous invitent également en miroir à nous interroger sur les cadres de développement professionnel proposés aux professionnels du monde de l’éducation.

Le MOOC “ Accompagner les transitions éducatives” propose donc aux acteurs du secteur éducatif, et plus particulièrement aux cadres, des éléments théoriques et des outils concrets pour inventer de nouvelles démarches de changement, en s’appuyant notamment sur la puissance de l’intelligence collective. En six semaines, ce MOOC introductif et transversal abordera une quinzaine de thématiques (complexité, innovation, organisation apprenante, leadership partagé, négociation, management éducatif, etc.) avec une trentaine de spécialistes, universitaires et acteurs de terrain. Il vous donnera ainsi une perspective globale et systémique qui vous permettra ensuite d’approfondir chaque sujet selon vos centres d’intérêts, en participant par exemple au Diplôme Universitaire Acteur de la transition éducative !

Ce MOOC est collaboratif : vous serez donc invités régulièrement à confronter les points de vue, à partager des analyses et à co-construire des solutions avec d’autres apprenants.

Comment participer ?

En plus des cours, des activités pédagogiques et des discussions seront proposées en lien avec chaque thème. Vous pouvez participer à ce MOOC en choisissant l’un des deux parcours suivants :

  • Parcours simple : En choisissant ce parcours, vous vous engagez à consulter les vidéos de cours et à valider votre compréhension en répondant à un quizz à la fin de chaque semaine.
    Un résultat de 60% à l’ensemble des quizz vous permettra d’obtenir l’attestation officielle de suivi délivrée automatiquement par FUN.
  • Parcours émergence de projet : En privilégiant ce parcours, vous aurez l’opportunité en plus de la consultation des cours et de la validation des quizz de réaliser un travail collaboratif. Ce travail de réflexion et de co-écriture sur une controverse liée au monde l’éducation vous permettra de faciliter l’émergence de projets ou d’approfondir vos propres projets de changement. Cette activité fera l’objet d’une évaluation par les pairs.
    Un certificat sera délivré par l’association SynLab aux participants ayant finalisé leur parcours avancé.

Equipe

Le MOOC “ Accompagner les transitions éducatives” est un projet porté par l’association Synlab, le Centre de Recherches Interdisciplinaires et l’université Paris Descartes. Un comité pédagogique composé de cadres praticiens (chefs d’établissement, inspecteurs du 1er et 2nd degré, Conseillers pédagogiques…) a permis de valider la cohérence du parcours et a contribué au choix des ressources et des intervenants.

Une quarantaine de spécialistes, universitaires et experts, interviennent : Baya Bali, Catherine Becchetti-Bizot, Laurent Bibard, Alain Biriotti, Anne Bouvier, Olivier Brechard, Vincent Casanova, Eric Charbonnier, Hervé Chomienne, Corine Cipres, Jean-Michel Cornu, Eric Debarbieux, Florent de Bodman, Grégoire Gatbois, André Giordan, Chloé Grabli, Jean-Edouard Gresy, Claire Héber-Suffrin, Laurent Kaufmann, Erwan Kerleroux, Laurent Marbacher, Jacques-François Marchandise, Nathalie Mons, Edgar Morin, Sébastien Mounié, François Muller, Solveig Oudet, Isabelle Peloux, Serge Pouts-Lajus, Serge Ravet, Florence Rizzo, Ken Robinson, Catherine Schmider, Greg Serikoff, Hugues Sollin, François Taddei, Stéphane Vincent, Philippe Watrelot, Eric Axel Zimmer.

Équipe projet

L’équipe projet qui a coordonné ce MOOC est composée de :

  • Florence Rizzo, co-fondatrice et co-directrice de Synlab
  • Jean Duchaine, ingénieur pédagogique et ancien cadre de l’ESENESR
  • François Duport, ingénieur pédagogique
  • Hugo Lopez, ingénieur pédagogique

Programme des 6 semaines

Séquence 1 : Un monde en transition
  • Transition(s) sociétales et transition(s) éducative(s)...
  • ...Des transitions complexes nécessitant un accompagnement humain
Séquence 2 : Des points de vues multiples
  • Agir et penser en complexité
  • Approche systémique
  • Cartographie des controverses
Séquence 3 : Révolution vs évolution ?
  • La place de l’innovation au sein du système éducatif
  • Changement et dynamiques humaines
  • Passer d’une innovation ponctuelle à une transformation durable
Séquence 4 : Avant tout, une histoire collective
  • Leadership partagé
  • Management coopératif et valorisation des talents
  • Intelligence collective
Séquence 5 : De nouvelles formes de relations
  • Qualité de vie au travail, négociation et gestion des conflits humains
  • Partenariats et alliance
  • Organisation en réseaux
Séquence 6 : Vers une société apprenante
  • De la personne apprenante aux organisations et collectifs apprenants
  • De nouvelles formes de gouvernance partagée
  • La société apprenante

Types de ressources

  • des ressources vidéo, tournées dans des établissements scolaires, centrées sur des propos d'experts et des témoignages de praticiens
  • des ressources textuelles
  • Une webographie

Prérequis

Ce cours ne nécessite pas de prérequis particulier à part de la curiosité, de l’envie de coopérer et de se mettre en mouvement !

A qui s’adresse ce MOOC ?

Ce MOOC s'adresse aux :

  • Cadres de l’éducation nationale et du secteur de l’éducation
  • Cadres de l’enseignement supérieur
  • Acteurs du secteur éducatif
    • Professeurs et acteurs réalisant des missions d’encadrement
    • Acteurs territoriaux en charge de l’éducation

Conditions d'utilisation

Les ressources pédagogiques sont sous Licence Creative Commons CC-BY-NC-SA-4.0 FR.

Les contenus produits par les participants seront sous Licence Creative Commons CC-BY-NC-SA-4.0 FR.

  • BY - Le réutilisateur doit mentionner le nom d'auteur
  • NC - Le réutilisateur ne peut exploiter l'oeuvre dans un contexte commercial
  • SA - Le réutilisateur peut modifier le contenu du cours en le partageant avec la même licence
  • Partenaires

    Réalisation

    Soutiens

    Remerciement

    Nous remercions chaleureusement Pascale Petit, Laurent Kaufmann, les élèves, l’équipe pédagogique du collège Travail Langevin à Bagnolet et le département de Seine-Saint-Denis.