• Fin d'inscription
  • 30 oct 2017
  • Début du Cours
  • 18 sep 2017
  • Fin du cours
  • 04 déc 2017
  • Effort estimé
  • 02:00 h/semaine
  • Langue
  • Français

Violence against women

À propos du cours / About the course

Pour relever le défi de l’élimination de toute violence à l’égard des femmes, ce MOOC s’appuie sur une approche globale et interdisciplinaire visant l’appropriation de connaissances et le développement de cadres d'analyse et de méthodologies d'intervention.

To respond to the challenge of eliminating violence against women, this MOOC uses a comprehensive and interdisciplinary approach to knowledge appropriation and the development of analytical frameworks and intervention methodologies.

Format

Les vidéos sont sous-titrées en français, en anglais, ainsi qu'en espagnol. Le MOOC se déroule sur 9 semaines et débute par la Semaine 0 (prise en main) et est suivi par 8 semaines de cours.

Videos are subtitled in French, English, and Spanish. The MOOC takes place over 9 weeks and starts with Week 0 (taking charge) and is followed by 8 weeks of courses.

Prérequis / Prerequisites

Aucun.

No.

Équipe pédagogique / Educational team

Pr Henri-Jean PHILIPPE

Gynécologue-obstétricien, chef de service Hôpital Cochin, Professeur des Universités, Faculté de médecine Paris-Descartes, secrétaire général Actions Santé Femmes

Dr Aline PHILIBERT

Chercheure en Epidémiologie et santé publique, Centre Virchow -Villermé

Lauriane VAUTHIER

Assistante pédagogique et audiovisuelle, Université Paris Descartes

Dr Jean-Marc BEN KEMOUN

Psychiatre des Hôpitaux, Pédopsychiatre, Médecin légiste, Responsable adjoint de l’Unité médico-judiciaire, Responsable de l’unité d’accueil des mineurs victimes des Yvelines, Chargé d’enseignement à l’Institut de Criminologie de Paris (Paris II), Expert auprès la Cour d’appel de Versailles

Dr Gilles LAZIMI

Médecin généraliste, Maître de conférence à la Faculté de Médecine Pierre et Marie Curie

Dr Gérard LOPEZ

Psychiatre, professionnel de médecine légale, Vice-président du Conseil National, Président fondateur de l'Institut de Victimologie, Expert auprès des tribunaux

Dr Emmanuelle PIET

Médecin départemental de protection maternelle et infantile en Seine st Denis, Chargée de centres de planification et de la protection maternelle, Présidente du Collectif Féministe Contre le Viol

Ernestine RONAI

Coordinatrice nationale « violences faites aux femmes » de la Mission interministérielle pour la protection des femmes victimes de violences et la lutte contre la traite des êtres humains (MIPROF)

Plan du cours / Lesson plan

  • Semaine 0 : Introduction générale et prise en main / Week 0: General introduction
  • Semaine 1 : Types de violences / Week 1: Types of violence
  • Semaine 2 : Formes particulières de violences / Week 2: Particuliar types of violence
  • Semaine 3 : Vulnérabilité et violences / Week 3: Vulnerability and violence
  • Semaine 4 : Données épidémiologiques et juridiques / Week 4: Epidemiological and legal data
  • Semaine 5 : Conséquences des violences / Week 5: Consequences of violence
  • Semaine 6 : Prise en charge des victimes I / Week 6: Care of victims I
  • Semaine 7 : Prise en charge des victimes II / Week 7: Care of victims II
  • Semaine 8 : Les enfants co-victimes et prévention des violences faites aux femmes / Week 8: Children co-victims and prevention of violence against women

Évaluation / Assessment

Des quiz seront mis à disposition pour évaluer les connaissances des apprenants. Ces quiz porteront sur le contenu des vidéos et permettront l’obtention d’une attestation de suivi avec succès. Pour obtenir cette attestation, il faudra avoir atteint un taux de réussite d’au moins 50 % pour l’ensemble des tests.

Quizzes will be made available to assess learner's knowledge. These quizzes will cover the content of the videos and will allow to obtain a certificate of follow-up with success. To obtain this attestation, it will be necessary to have achieved a success rate of at least 50% for all the tests.

Producteurs / Producers

Centre Virchow-Villermé de santé publique Paris-Berlin

Le Centre Virchow-Villermé a été conçu pour développer et promouvoir l’ouverture et l’innovation en matière d’éducation et de santé publique ainsi que pour favoriser, à un niveau binational, les rapprochements entre la recherche et les politiques publiques dans le domaine de la santé globale.

Université Paris Descartes

Avec ses 9 Unités de Formation et de Recherche (UFR) et son IUT, l’université Paris Descartes couvre l’ensemble des connaissances en sciences de l’homme et de la santé. Seule université francilienne réunissant médecine, pharmacie et dentaire, son pôle santé est reconnu en Europe et dans le monde entier pour la qualité de ses formations et l’excellence de sa recherche.

Partenaires / Partners

Université de Genève

Fondée en 1559, l'Université de Genève est aujourd'hui l’une des plus grandes hautes écoles de Suisse. L'institution jouit d'un rayonnement international privilégié et cultive son ouverture au monde.

ANEO

ANEO est une société de conseil en organisation et en nouvelles technologies créée en 2002 par Pierre Sinodinos. Elle réunit aujourd’hui les compétences et savoir-faire de près de 200 consultants et ingénieurs au profit de l’innovation et de la création de valeurs pour les organisations (entreprises et organismes publiques).

Financement / Funding

Ce projet est financé par l'Agence Nationale de la Recherche au titre du programme d'Investissements d'avenir portant la référence ANR-15-IDFN-0003.

This MOOC benefited from a French government grant (reference number ANR-15-IDFN-0003, as a part of the French National Research Agency's Investments for the Future program.

Conditions d'utilisation / Terms of use

Conditions d’utilisation du contenu du cours

Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions

Cette licence permet aux autres de distribuer, remixer, arranger, et adapter votre œuvre, à des fins non commerciales, tant qu’on vous accorde le mérite de la création originale en citant votre nom. C’est le contrat le plus souple proposé. Recommandé pour la diffusion et l’utilisation maximales d’œuvres licenciées sous CC.

This license allows others to distribute, remix, arrange, and adapt your work for non-commercial purposes as long as you are given credit for the original creation by quoting your name. This is the most flexible contract proposed. Recommended for the maximum distribution and use of works licensed under CC.