• Fin d'inscription
  • 28 déc 2017
  • Début du Cours
  • 30 nov 2017
  • Fin du cours
  • 25 jan 2018
  • Effort estimé
  • 01h30 h/semaine
  • Langue
  • Français

A propos du cours

Éducation par la recherche

L’Éducation par la recherche désigne à la fois la posture de l’enseignant comme pédagogue-chercheur et l’initiation des élèves aux méthodes de la recherche et à son éthique. En prenant modèle sur la recherche, la culture scolaire renoue avec la rigueur de la démarche, le développement de l’esprit critique, la volonté d’explorer l’inconnu et d’innover, la créativité et la collaboration.

Les enseignants engagent ainsi leurs élèves dans des projets coopératifs rigoureux où ils mobilisent de nombreuses compétences telles que : observer, questionner, décrire, formuler des hypothèses, capitaliser des savoirs, expérimenter, modéliser, échanger des informations, argumenter et valider des résultats. Le questionnement, l’erreur, l’essai, l’itération, la comparaison entre le modèle et la réalité, le travail collaboratif, l’ouverture de l’école au monde constituent autant de leviers pour les apprentissages.

Grâce à la démarche d’Éducation par la recherche, les élèves s’initient dès le plus jeune âge aux outils et concepts de la recherche et de la production de savoirs. Ils mènent des projets dont l’aboutissement est un chef-d’oeuvre témoignant de leurs apprentissages, leurs compétences et l’avancée de leur réflexion.

Ingénierie à l'École

Pourquoi l’ingénierie à l’école ?

Les sciences et technologies constituent un champ d’exploration propice pour stimuler le questionnement et la motivation des élèves.

L’ambition d’un projet d’Ingénierie à l’École est de permettre aux classes de s’approprier ces techniques et savoir-faire pour construire des connaissances nouvelles et développer les compétences qui permettront de façonner le monde de demain.

Un modèle d’action pédagogique en appui sur les méthodes et les enjeux de l’ingénierie pour développer un esprit innovant, créatif, critique et responsable.

  • Mécanique et électronique
  • Robotique
  • Rétro-ingénierie
  • Optique

Participer au MOOC

Comme pour tous les parcours en ligne de la collection, Éducation par la recherche ce MOOC vous offre la possibilité de choisir entre deux parcours possibles :

  • Un parcours INITIAL qui vous permettra de mieux comprendre les principes et enjeux d’un projet d’Éducation par la recherche appliqué à l'ingénierie. Pour ce faire, il vous suffira de consulter tout au long des 5 semaines de cours les ressources du MOOC et de participer aux activités proposées sur FUN.
  • Un parcours PROJET qui vous permettra de prototyper, seul ou à plusieurs, votre projet de classe.

Prérequis

Pour participer à ce MOOC, nul besoin de posséder des compétences ou des connaissances en ingénierie. Toute l’ambition de cette formation en ligne est de vous familiariser avec une démarche qui souhaite vous placer, vous et vos élèves, dans une posture de recherche et développement pour produir de nouveaux savoirs.

Les intervenants

Course Staff Image #2

Emmanuelle LAIGNEL et Céline CHALMETON ADANNOU

Professeures des écoles CM2 Gennevilliers

Course Staff Image #2

Aurélien BRENDEL

Professeur des Écoles CM1-CM2

Course Staff Image #2

Clara FALASCHINI

Ingénieure THALES ALENIA SPACE

Course Staff Image #2

Jérémy FALASCHINI

Responsable service méthodes industrielles

Course Staff Image #2

Régis FORGIONE

Professeur des écoles, Moselle

Course Staff Image #2

Amine HJIEJ

Ingénieur THALES AIR SYSTEMS

Course Staff Image #2

Cécile MÉSAIZE

Professeure des écoles CM1 Paris

Plan du cours

  • Semaine 0 : Découvrir le MOOC
  • Semaine 1 : Lancer le projet
  • Semaine 2 : Questions des élèves et état de l'art
  • Semaine 3 : Question de recherche et protocole d'expérimentation
  • Semaine 4 : Mettre en place la recherche, recueillir,traiter, interpréter les données
  • Semaine 5 : Communiquer

Pour débuter

Nous vous proposons de visionner l'atelier Méthodes et enjeux de l'ingénierie proposé par Amine HJIEJ dans le cadre des formations Savanturiers - École de la recherche (automne 2016)

Évaluation

Une attestation de suivi de cours, délivrée automatiquement par FUN aux participants ayant donné au moins 75% de bonnes réponses aux activités.

FAQ

Quels types de ressources vais-je trouver dans le MOOC Éducation par la recherche : astrophysique à l'École ?

Ce MOOC vous propose des ressources vidéo, texte, image, activité, pour mieux comprendre le modèle de l'Éducation par la recherche. Avec ce MOOC, vous découvrirez des séquences de classes et des témoignages d'enseignants dans la partie "design pédagogique", les pistes des chercheurs qui vous initieront aux "enjeux et méthodes" de leur discipline et les possibilités de les transférer à la classe ainsi qu'une section "Éducation par la recherche" pour vous aider à mettre en place le modèle de l'Éducation par la recherche avec vos apprenants.

A qui s'adresse ce cours ?

Ce MOOC s'adresse à toute personne intéressée par une démarche pédagogique qui a pour objectif de faire de chaque élève, chaque enfant, un apprenant-chercheur.

En particulier, il s'adresse aux enseignants du primaire et plus largement aux classes du socle Commun de Connaissances de Compétences et de Culture. Au-delà, animateurs et éducateurs trouveront dans cette formation en ligne des éléments inspirants pour imaginer leurs projets d'Éducation par la recherche.

Comment participer ?

Le parcours INITIAL est recommandé pour les participants qui souhaiteraient consulter les ressources pour s'inspirer et pour les plus assidus, réaliser les activités intégrées dans FUN.

Pour participer au parcours PROJET, à vous de bâtir votre proposition en classe, en atelier périscolaire ou éducatif, ou avec n'importe quel groupe d'apprenants.

Remerciements

Remerciements à Aurélie BEAUNÉ, Matthieu CISEL, Marie-Camille COUDERT, Jean-Philippe MAITRE, Muriel MEILLIER, Cédric PIGNEL, Sophie VIGUIER-VINSON pour leur contribution dans la section Éducation par la recherche. À Paul BONNET en espérant qu'il n'ait pas trop froid.

Fondation Thales

Musée de l'Air et de l'Espace

Partenaires

Université Sorbonne Paris Cité

Investissements d'avenir

Mairie de Paris

MOOC Factory

Université Paris Descartes

La France s'engage

Institut Innovant de Formation pour la Recherche

Réalisation et tournages

Vidéoscopie Production : réalisation Isabelle BONNET, Michel ALBERGANTI

Mooc Factory : réalisation Xavier DESPLAS assistant réalisation Alexis ROYNEAU

Réalisation bande annonce : Permis de vivre la ville

Conditions d'utilisation

Conditions d’utilisation du contenu du cours

Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Pas de modification

L'utilisateur doit mentionner le nom de l'auteur, il peut exploiter l'oeuvre sauf dans un contexte commercial et il ne peut apporter de modifications à l'oeuvre originale.

Conditions d’utilisation des contenus produits par les participants

Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Pas de modification

L'utilisateur doit mentionner le nom de l'auteur, il peut exploiter l'oeuvre sauf dans un contexte commercial et il ne peut apporter de modifications à l'oeuvre originale.