• Fin d'inscription
  • 23 nov 2017
  • Début du Cours
  • 26 oct 2017
  • Fin du cours
  • 07 déc 2017
  • Effort estimé
  • 01:30 h/semaine
  • Langue
  • Français

A propos du cours

Éducation par la recherche

L’éducation par la recherche désigne à la fois la posture de l’enseignant comme pédagogue-chercheur et l’initiation des élèves aux méthodes de la recherche et à son éthique. En prenant modèle sur la recherche, la culture scolaire renoue avec la rigueur de la démarche, le développement de l’esprit critique, la volonté d’explorer l’inconnu et d’innover, la créativité et la collaboration.

Les enseignants engagent ainsi leurs élèves dans des projets coopératifs rigoureux où ils mobilisent de nombreuses compétences telles qu'observer, questionner, décrire, formuler des hypothèses, capitaliser des savoirs, expérimenter, modéliser, échanger des informations, argumenter et valider des résultats. Le questionnement, l’erreur, l’essai, l’itération, la comparaison entre le modèle et la réalité, le travail collaboratif, l’ouverture de l’école au monde constituent autant de leviers aux apprentissages.

Grâce à la démarche d’Éducation par la recherche, les élèves s’initient dès le plus jeune âge aux outils et concepts de la recherche et de la production de savoirs. Ils mènent des projets dont l’aboutissement est un chef-d’oeuvre témoignant de leurs apprentissages, leurs compétences et l’avancée de leur réflexion.

Climatologie à l'École

Les élèves se posent de nombreuses questions sur le changement climatique, la disparition des glaciers, les transformations des écosystèmes et leur impact sur la biodiversité. Ces questions mêlent préoccupations citoyennes et savoirs scientifiques fondamentaux en construction.

Multidisciplinaire par nature, un projet en climatologie mêlera quotidien et acquisition des connaissances et compétences importantes au 21e siècle.

Ainsi, vous pourrez aborder avec vos élèves les problématiques suivantes : la connaissance des climats passés, l’impact du réchauffement climatique sur la faune et la flore, les moyens concrets de lutter à son échelle, etc.

Participer au MOOC

Comme pour tous les parcours en ligne de la collection, Éducation par la recherche ce MOOC vous offre la possibilité de choisir entre deux parcours possibles :

  • Un parcours INITIAL qui vous permettra de mieux comprendre les principes et enjeux d’un projet d’Éducation par la recherche appliqué aux différentes disciplines de la climatologie. Pour ce faire, il vous suffira de consulter tout au long des 5 semaines de cours les ressources du MOOC et de participer aux activités proposées sur FUN.
  • Un parcours PROJET qui vous permettra de concevoir, mettre en oeuvre, consolider et analyser votre projet de classe.

Prérequis

Pour participer à ce MOOC, nul besoin de posséder des compétences ou des connaissances scientifiques solides. Toute l’ambition de cette formation qui vous permettra de vous familiariser avec une démarche qui souhaite vous placer, vous et vos élèves, dans une posture de chercheurs “aux frontières du savoir”.

L'équipe pédagogique

Course Staff Image #2

Céline CLEMENT-CHASTEL

Géographe - Ecologue arctique - Présidente de l'APECS France

Course Staff Image #2

Lydie LESCARMONTIER

Glaciologue - Membre de l'APECS France

Course Staff Image #1

Renaud GOMEZ

Doctorant en océanographie - Membre de l'APECS France

Course Staff Image #2

Amélie Vacher

Professeur des écoles

Course Staff Image #2

Emilie DIBB

Professeur des écoles

Course Staff Image #2

Magalie DEBISSCHOP

Professeur des écoles

Course Staff Image #2

Marion RUAULT

Professeur des écoles

Course Staff Image #2

Anne-Marie CHARTIER

Chercheure associée en sciences de l'éducation (LAHRA / ENS-Lyon)

Course Staff Image #2

François TADDEI

Directeur du Centre de Recherches Interdisciplinaires (CRI)

Course Staff Image #2

Ange ANSOUR

Professeur des écoles, Directrice du programme Savanturiers - École de la recherche

Course Staff Image #2

Régis Forgione

Professeur des écoles en éducation prioritaire, podcasteur

Plan du cours

  • Semaine 0 : Découvrir le MOOC
  • Semaine 1 : Lancer le projet
  • Semaine 2 : Questions des élèves et état de l'art
  • Semaine 3 : Question de recherche et protocole d'expérimentation
  • Semaine 4 : Mettre en place la recherche, recueillir,traiter, interpréter les données
  • Semaine 5 : Communiquer

Remerciements

Réalisation

  • MOOC FACTORY : réalisation Xavier DESPLAS, assistant Nicolas COENT
  • VIDÉOSCOPIE PRODUCTION : réalisation Isabelle BONNET, Michel ALBERGANTI

Lectures recommandées

Nous vous proposons d'explorer les projets déjà réalisé des Savanturiers des glaces , ainsi que le visionnage des formations aux enseignants précédentes sur la page youtube des Savanturiers

Vous trouverez également dans ce MOOC des vidéos fournies par nos partenaires de WildTouch. Vous pouvez consulter et télécharger leurs contenus pédagogiques sur leur site web.

Évaluation

  • Une attestation de suivi de cours, délivrée automatiquement par FUN aux participants ayant donné au moins 75% de bonnes réponses aux activités;

Partenaires

Université Sorbonne Paris Cité

Investissement d'avenir

Mairie de Paris

MOOC Factory

Centre de Recherches Interdisciplinaires

Université Paris Desartes

LA FRANCE S'ENGAGE

Institut Innovant de Formation pour la Recherche

FAQ

Quels types de ressources vais-je trouver dans le MOOC Éducation par la recherche : climatologie à l'École ?

Ce MOOC vous propose des ressources vidéo, textes, images, activités, pour mieux comprendre le modèle de l'Éducation par la recherche. Avec ce MOOC, vous découvrirez des séquences de classes et des témoignages d'enseignants dans la section Design pédagogique, les pistes des chercheurs qui vous initieront aux Enjeux et méthodes de leur discipline et les possibilités de les transférer à la classe ainsi qu'une section Éducation par la recherche pour vous aider à mettre en place le modèle de l'Éducation par la recherche avec vos apprenants.

A qui s'adresse ce cours ?

Le MOOC Éducation par la recherche : climatologie à l'École s'adresse à toute personne intéressée par une démarche pédagogique qui a pour objectif de faire de chaque élève, chaque enfant, un apprenant-chercheur.

En particulier, il s'adresse aux enseignants du primaire et plus largement aux classes du socle Commun de Connaissances de Compétences et de Culture. Au-delà, animateurs et éducateurs trouveront dans cette formation en ligne des éléments inspirants pour imaginer leurs projets d'Éducation par la recherche.

Comment participer ?

Le parcours INITIAL est recommandé pour les participants qui souhaiteraient consulter les ressources pour s'inspirer et pour les plus assidus, réaliser les activités intégrées dans FUN.

Pour participer au parcours PROJET, à vous de bâtir votre proposition en classe, en atelier périscolaire ou éducatif, ou avec n'importe quel groupe d'apprenants.

Conditions d'utilisation

Conditions d’utilisation du contenu du cours

Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Pas de modification

L'utilisateur doit mentionner le nom de l'auteur, il peut exploiter l'oeuvre sauf dans un contexte commercial et il ne peut apporter de modifications à l'oeuvre originale.

Conditions d’utilisation des contenus produits par les participants

Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Pas de modification

L'utilisateur doit mentionner le nom de l'auteur, il peut exploiter l'oeuvre sauf dans un contexte commercial et il ne peut apporter de modifications à l'oeuvre originale.