• Fin d'inscription
  • 26 jul 2018
  • Début du Cours
  • 28 mai 2018
  • Fin du cours
  • 26 jul 2018
  • Effort estimé
  • 03:00 h/semaine
  • Langue
  • Français

À propos du cours / Sobre el curso

Le cours Tourisme, culture et numérique : quelles méthodes ? présente les grandes mutations et les orientations actuelles dans la pratique du tourisme. Il s’agit de montrer, à travers des expériences conduites par des professionnels du secteur touristique, des pratiques et des méthodes en matière de médiation du patrimoine et de la culture, qui prennent en compte la mobilité induite par les NTIC.

A la fin de la formation, les apprenants :

  • connaissent le processus qui agit sur la transformation du patrimoine en produit touristique,
  • connaissent l'impact des études de publics,
  • Trouvent et appliquent des solutions dans le périmètre de leur activité via les technologies numériques.

El curso Turismo, cultura y tecnología digital: ¿cuáles son los métodos? presenta las principales transformaciones y tendencias actuales en la práctica turística. A través de ejemplos dirigidos por profesionales del sector turístico, muestra las prácticas y los métodos de mediación patrimonial y cultural que tienen en cuenta la movilidad que proporcionan las NTIC.

Al final de la formación, los estudiantes:

  • Conocerán el proceso de transformación del patrimonio en producto turístico.
  • Descubrirán el impacto que tiene el estudio de los tipos de público.
  • Identificarán y aplicarán soluciones en su ámbito de actividad utilizando la tecnología digital.

Format / Formato

Le cours se déroule sur 6 semaines, chacune proposant une thématique différente. Chaque semaine, vous trouverez des vidéos et des contenus écrits proposés en français et en espagnol. Les vidéos sont sous-titrées pour favoriser l'accès aux apprenants sourds et malentendants.

Des forums de discussion jalonnent le parcours de l’apprenant : un forum pour chaque thématique est mis en place.


El curso tiene una duración de seis semanas, cada una expone una temática diferente. Cada semana incluye vídeos y contenido en formato texto en español y en francés. Los vídeos están subtitulados para facilitar el acceso a los estudiantes sordos o con alguna discapacidad auditiva.

Varios foros de debate marcan las diferentes etapas de la formación. Habrá un foro para cada temática.


Prérequis / Requisitos

Ce MOOC est destiné à des étudiants et/ou des professionnels du tourisme. Un niveau licence ou une expérience professionnelle sont recommandés, pour mettre en perspective les notions abordées. Il peut également intéresser un public plus large, curieux des problématiques abordées.


Este MOOC está destinado a estudiantes y profesionales del sector turístico. Es recomendable tener un grado o experiencia profesional para poder contextualizar las nociones abordadas. También puede ser del interés para un público más general que tenga curiosidad por las problemáticas tratadas.


Les enseignants / Profesores

Eric Darras

Eric Darras, docteur en sciences politiques de l'Université Paris 2, est professeur agrégé des Universités en science Politique et enseigne à Sciences Po Toulouse.

Eric Darras es doctor en ciencias políticas en la Universidad París 2 y es profesor titular de ciencias políticas en Sciences Po Toulouse.

Nicolas Marty

Nicolas Marty est actuellement Professeur des Universités en histoire contemporaine à l’Université de Perpignan Via Domitia. Spécialiste d’histoire économique et sociale, il travaille sur les acteurs et les dynamiques de l’industrialisation dans l’espace transfrontalier Pyrénées Méditerranée.

Nicolas Marty es profesor universitario en Historia Contemporánea en la Universidad de Perpiñán Via Domitia. Está especializado en Historia Económica y Social y estudia los agentes y las dinámicas de industrialización en el espacio transfronterizo de los Pirineos Mediterráneo.

Marie-Hélène Sangla

Docteure en Histoire de l’art (Université de Toulouse le Mirail), Marie-Hélène Sangla est coordinatrice projet pour le Programme MIRO.EU-PM (ANR-IDEFI) et enseignante dans le cadre du Master online en tourisme culturel (Université Perpignan Via Domitia). Sa recherche porte sur le patrimoine et l’histoire culturelle des mondes contemporains.

Doctora en Historia del Arte en la Universidad de Toulouse le Mirail, es coordinadora de proyecto en el Programa MIRO.EU-PM (ANR-IDEFI) y profesora en el máster en línea sobre turismo cultural de la Universidad de Perpiñán Via Domitia. Su trabajo de investigación se centra en el patrimonio y en la historia cultural del mundo contemporáneo.

Plan du cours / Estructura del curso

  • Module 0. Bienvenue !

  • Présentation du cours et de la plateforme.

    Módulo 0. Bienvenida

    Presentación del curso y de la plataforma.

  • Module 1. Comprendre comment un monument intègre le patrimoine

    Ce module présente les différentes phases qui transforment le patrimoine en produit touristique : en premier lieu, le processus de patrimonialisation, puis dans un second temps, le rôle de la médiation dans l'aboutissement de ce processus.

    Módulo 1. Comprender cómo un bien se convierte en patrimonio

    Este módulo presenta las diferentes fases en la transformación del patrimonio en producto turístico. En primer lugar, el proceso de patrimonialización y en segundo lugar, el papel que desempeña la mediación en la culminación de este proceso.

  • Module 2. Appréhender la mise en tourisme du patrimoine

    Ce module présente deux exemples de trajectoire pour la valorisation touristique du patrimoine industriel et des décors de la Semaine sainte dans les PO.

    Módulo 2. Entender la transformación turística del patrimonio

    Este módulo presenta dos ejemplos de valorización turística del patrimonio industrial y de los decorados de la Semana Santa en los Pirineos Orientales.

  • Module 3. Connaître le potentiel de son territoire

    Ce module expose des stratégies d’évaluation du potentiel touristique d’un territoire. La méthodologie requise par l’usage de l’outil SWOT est exposée et ses différentes étapes clairement décomposées, de la collecte des données au diagnostic interne.

    Módulo 3. Identificación del potencial territorial

    Este módulo expone las estrategias de evaluación del potencial turístico de un territorio. Se presenta la metodología requerida con el uso de la herramienta DAFO, así como las distintas etapas claramente identificadas, desde la recogida de datos hasta el análisis interno.

  • Module 4. Connaître son public

    L’adaptation d’une offre culturelle à des publics diversifiés implique en amont l’identification de ces publics, effectifs ou ciblés, et la connaissance de leurs pratiques culturelles.

    Módulo 4. Conocimiento del público

    La adaptación de una oferta cultural a un público variado implica la identificación previa del público, real u objetivo, y el conocimiento de sus prácticas culturales.

  • Module 5. Adapter l’offre culturelle aux visiteurs via le numérique : la mise en tourisme du patrimoine dans un contexte de mobilité

    Il s’agit ici d’interroger la notion de patrimoine dans le développement des territoires et dans sa mise en scène via les outils numériques.

    Módulo 5. Adaptación de la oferta cultural a los visitantes a través de la tecnología digital: la turistificación del patrimonio en un contexto de movilidad

    En este caso se analiza la noción de patrimonio en el desarrollo territorial y en su presentación a través de herramientas digitales.

  • Module 6. Evaluer les enjeux du tourisme expérientiel

    Parce que le tourisme du XXIe siècle est caractérisé par la recherche de l’expérience, il s’agira ici de définir cette notion, d’en évaluer les enjeux ainsi que l’usage qui en est fait dans le domaine du tourisme culturel.

    Módulo 6. Analizar los desafíos del turismo experiencial

    El turismo del siglo XXI se caracteriza por la búsqueda de experiencias; este módulo intentará definir esta noción y evaluar los desafíos que presenta y su uso en el ámbito del turismo cultural.

Évaluation / Evaluación

Une évaluation clôture chaque module, sous la forme d'activités variées.

Pour valider cette formation et obtenir une attestation de suivi avec succès, le participant doit obtenir 70 % de réussite à l’ensemble des évaluations.


Al final de cada módulo habrá una evaluación con actividades variadas.

Para aprobar este curso y obtener el título de seguimiento, el participante ha de obtener al menos el 70 % del conjunto de las evaluaciones.

Conditions d'utilisation / Condiciones de uso

Conditions d’utilisation du contenu du cours

Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions

Condiciones de uso del contenido del MOOC

Reconocimiento – No comercial – Compartir igual

Conditions d’utilisation des contenus produits par les participants

Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions

Condiciones de uso del contenido producido por los participantes

Reconocimiento – No comercial – Compartir igual