
Professeur Amine Benyamina
Professeur à l'Université Paris Sud, Faculté de Médecine, Hôpital Paul Brousse, Département de Psychiatrie et d'Addictologie.
Responsables de 20% des causes de mortalité et de 50% des faits de délinquance, les addictions constituent un problème majeur de santé et de sécurité publique qui concerne de près ou de loin quasiment toutes les familles, comme l'ensemble de la société civile. Les addictions contemporaines comportent de multiples facettes : au-delà des problèmes liés à l'alcool, à l’héroïne ou la cocaïne il faut désormais y inclure : les consommations excessives chez les jeunes (cannabis, " binge drinking " ...), l'émergence des nouvelles drogues, les conduites addictives dans les entreprises et les addictions sans produit (jeux d'argent, internet, sexe, achats compulsifs ...). L'attention portée aux questions d'addictions et les données de la science ont considérablement progressé et ont permis l'émergence et l'essor de l’Addictologie.
Dans les quinze dernières années l'accent a été mis sur les connaissances cliniques et les définitions, dans la compréhension des mécanismes neurobiologiques, dans les données épidémiologiques et sociologiques, dans le maniement de nouvelles thérapeutiques. Mais l'information et la formation des personnels médicaux, sociaux et éducatifs confrontés aux addictions peuvent et doivent être développées. En effet du fait de l'émergence récente de l’addictologie en tant que discipline scientifique, son enseignement est encore très disparate et souvent insuffisant (ainsi il n'y a que 15 Facultés de Médecine bénéficiant d'un enseignement universitaire).
Ce MOOC a été conçu par des enseignants de la faculté de médecine de l'université Paris-Sud et ceux du Collège Universitaire National des Enseignants d'Addictologie.
Il a bénéficié du soutien de la mission interministérielle de lutte contre les drogues et les conduites addictives (MILDECA : www.drogues.gouv.fr), de l'université Paris-Sud, du Fonds Actions Addictions et de la fédération Française d'Addictologie
Ce Mooc s'adresse aux personnels médicaux, sociaux et éducatifs confrontés aux addictions. Il leur apporte informations et formation spécifique. Il s'adresse plus largement à un public en quête d'information, et ne nécessite à ce titre aucun prérequis autre qu'un intérêt pour la question des addictions.
Professeur à l'Université Paris Sud, Faculté de Médecine, Hôpital Paul Brousse, Département de Psychiatrie et d'Addictologie.
Psychiatre, Addictologue,
Hôpital Paul Brousse, Université Paris Sud.
Professeur à l'Université Paris Sud, Faculté de Médecine, Hôpital Paul Brousse, Département de Psychiatrie et d'Addictologie.
Professeur de Psychiatrie et d'addictologie, Université de Bordeaux.
Psychiatre et addictologue, Présidente du réseau de prévention des addictions (RESPADD), Morlaix.
Psychiatre et addictologue, Présidente de l'Institut Fédératif des Addictions Comportementales (IFAC).
Psychiatre et addictologue, Hôpital Paul Brousse.
Professeur de psychiatrie et d'addictologie, Université de Lille
Psychologue, Président de la Fédération Addictions, Paris
Tabacologue, Hôpital Paul Brousse
Psychiatre, addictologue, Hôpital Paul Brousse
Psychiatre, addictologue, Hôpital Ste Anne
Psychiatre, addicologue, Professeur à l'Hôpital Bichat, ancien président de la SFA
Psychiatre, addictologie, Hôpital Paul Brousse, Président directeur d'Oppelia-Paris
Hassan Rahioui, Michel Reynaud, Thérapies cognitives et comportementales et addictions
Laurent Karila, Michel Reynaud, Guide pratique de thérapie cognitive et comportementale : Troubles liés à l'usage de cocaïne ou de drogues stimulantes
Les participants au MOOC qui souhaiteraient bénéficier d'un enseignement universitaire, plus complet et diplômant, ont deux possibilités d’inscription à des Diplômes Universitaires à l'Université Paris Sud : un Diplôme d'Université (DU d’addictologie pratique) et un Diplôme Inter-Universitaire (DIU en addictologie par e-learning)
Approche commune des addictions :
Définitions
Mécanismes
Facteurs de vulnérabilité
Addiction à l'alcool Binge Drinking
Addiction au tabac
Addiction au cannabis
Addiction aux opiacés
Addiction à la cocaïne
Addiction aux médicaments psychotropes
Grossesse et addictions
Adolescence et addictions
Réduction des risques
Addictions sexuelles
Addiction au jeu de hasard et d'argent
Achats compulsifs
Dopage
Entretien motivationnel
Approche cognitivo-comportementale des addictions
Principe de la prise en charge médico-sociale
Thérapies familiales
Traitements pharmacologiques de la dépendance à la cocaïne
Traitements pharmacologiques de la dépendance au cannabis
Traitements pharmacologiques de l'addiction au tabac
Traitements pharmacologiques de la dépendance à l'alcool
Traitements pharmacologiques de l'addiction aux opiacés
Licence Creative Commons BY NC SA : l’utilisateur doit mentionner le nom de l’auteur, il peut exploiter l’œuvre sauf dans un contexte commercial, il peut créer une œuvre dérivée de l’œuvre originale si l’œuvre dérivée est diffusée sous la même licence que l’œuvre originale.
Licence Creative Commons BY NC SA : l’utilisateur doit mentionner le nom de l’auteur, il peut exploiter l’œuvre sauf dans un contexte commercial, il peut créer une œuvre dérivée de l’œuvre originale si l’œuvre ddérivée est diffusée sous la même licence que l’œuvre originale.
Licence restrictive : la production relève de la propriété intellectuelle de son auteur et ne peut donc pas être réutilisée.
Licence Creative Commons BY NC SA : l’utilisateur doit mentionner le nom de l’auteur, il peut exploiter l’œuvre sauf dans un contexte commercial, il peut créer une œuvre dérivée de l’œuvre originale si l’œuvre ddérivée est diffusée sous la même licence que l’œuvre originale.