• End of Registration
  • jun 06 2019
  • Classes Start
  • apr 15 2019
  • Classes End
  • jun 10 2019
  • Estimated Effort
  • 1 - 4 h/week
  • Language
  • French

À propos du cours / About the course

Les nanosciences et nanotechnologies sont déjà au cœur de nombreux objets du quotidien. Ce sont les sciences de l'infiniment petit, du milliardième de mètre. Mais que savez vous d'autre ?

Ce MOOC a pour objectif d’enrichir votre vision du domaine. C'est la troisième session de ce cours ! Le MOOC donnera à tous de bonnes connaissances dans les différentes disciplines des nanosciences en allant de la Chimie et la Physique jusqu’aux Biotechnologies et la Médecine. Nous répondrons aux questions que vous vous posez concernant les enjeux sociétaux, sanitaires et environnementaux associés aux nanotechnologies.

Ce sont 50 enseignants et chercheurs de l’Université Paris-Saclay spécialistes du domaine, qui ont à coeur de vous transmettre leurs connaissances au travers de nombreuses vidéos de cours, d'expériences filmées en laboratoire, de témoignages d’acteurs des nanos et de documents d'accompagnement. Vous aurez également le plaisir de retrouver la participation du Prix Nobel de Physique : Albert Fert.

Nanoscience and nanotechnology are at the heart of many objects in everyday life. Nanoscience is the science of infinitely small objects, a billionth of a meter in size. But what else do you know about nanotechnology? The goal of this MOOC is to provide you with useful knowledge about the nanoscale in different disciplines ranging from Chemistry and Physics to Biotechnology and Medicine. We will answer your questions about the societal, health and environmental issues associated with nanotechnology.

Over 50 professors and researchers from the Université Paris-Saclay, all specialists in their field, are keen to share their knowledge with you through numerous videos and experiments filmed in the laboratory. Testimonials from key players in the field of nanotechnology and supplementary documents complete the course. Don’t miss the participation of the winner of the Nobel Prize in Physics 2007: Albert Fert.

Format / Format

Le MOOC nano dure 7 semaines avec une semaine préliminaire d'information générale et 6 semaines de cours avec questionnaires (une semaine par thème).

Dès la première semaine, vous aurez accès à des vidéos et des interviews d'information générale sur la formation, la recherche et l’industrie dans le domaine des nanosciences et des nanotechnologies.

Les cours des semaines suivantes sont composés de vidéos de 5 à 10 minutes chacune et de documents d'accompagnement.

Les vidéos seront suivies de questionnaires afin de vous permettre de faire le point sur vos acquis et d'attirer votre attention sur les notions importantes.

Nouveauté : Cette année, l'intégralité des contenus sont disponibles en français et en anglais.

Pour mieux vous accompagner dans votre apprentissage, nous vous proposons de construire votre cours selon vos connaissances, vos attentes, vos objectifs. Vous pourrez choisir parmi plusieurs parcours de difficulté croissante : débutant, moyen, confirmé. Les contenus seront ainsi identifiés par des codes couleurs mais libre à vous de naviguer au travers des 3 parcours si vous le souhaitez.

Nous mettons à votre disposition un glossaire pour ceux qui rencontrent des difficultés avec certaines notions. Vous trouverez également un forum pour poser vos questions et échanger avec l’équipe pédagogique ou entre apprenants. Enfin nous vous proposerons de nombreuses activités et documents complémentaires pour en savoir plus sur le domaine.

The MOOC "Understanding Nanoscience" is 7 weeks long.

The courses are composed of videos of 5 to 10 minutes each and their accompanying documents. Videos are followed by quizzes which will let you test yourself and will emphasize for you the key concepts.

You can build your personal course of study based on your background, expectations, and goals. Three courses of study of increasing difficulty are proposed: beginner, average, and expert. The contents are colour-coded, and you are free to navigate between the 3 different streams as you wish.

All along this MOOC, you will also have access to videos and interviews about university studies, research and industry in the field of nanosciences and nanotechnology.

New this year : all content is available in French and English. Videos (in French) are subtitled in English.

A glossary is also available which defines the scientific terms used. You can ask all your questions via a forum which will allow you to interact with the experts and other participants. Many activities and additional documents about the field are also proposed.

Prérequis / Prerequisites

Ce MOOC s'adresse autant à un public de niveau Bac+2 ou Bac+3 scientifique qu'à un public plus large de professionnels ou de curieux qui cherchent à découvrir, se former ou à acquérir des connaissances particulières dans certains domaines des nanosciences.

This MOOC is appropriate for those who have carried out two or more years of scientific studies at university, as well as for professionals or the self-educated who want to discover, learn more or acquire specific knowledge in some area of nanoscience.

Plan du cours / Course Map

  • Thème 1 : Introduction aux nanos - Posons les bases et les grands concepts des nanos
  • Thème 2 : Comment observer et fabriquer les nanos ? Nous verrons quels outils sont utilisés pour observer la matière à ces échelles et quelles techniques le scientifique a à sa disposition pour fabriquer des objets de quelques milliardièmes de mètres.
  • Thème 3 : La Nanochimie - Du carbone aux solides poreux en passant par la synthèse de nanoparticules : des propriétés et applications du domaine
  • Thème 4 : La Nanophysique - Des composants de la nanoélectronique, des structures pour guider la lumière et des nanocapteurs et d'autres propriétés et applications du domaine
  • Thème 5 : Nanobiologie, Nanomédicaments, Micro-nanofluidique - Etudier et manipuler des molécules, traiter des maladies avec des nanomédicaments, manipuler des liquides sur des puces pour le diagnostique médical et bien d'autres propriétés et applications du domaine
  • Thème 6 : Nanosciences et Société : Les nanotechnologies sont elles dangereuses ? Nous traiterons des enjeux sociétaux, sanitaires et environnementaux.
  • Theme 1: Introduction to nanoscience and nanotechnology - Let's lay the foundations and discover the key concepts of this field.
  • Theme 2: How can you “see” and fabricate nano-objects? We will discover what tools are used to observe matter at these scales and what techniques the scientist can use to make objects that are only a few billionths of a meter in size.
  • Theme 3: Nanochemistry - From carbon to porous solids and nanoparticle synthesis; applications of the field.
  • Theme 4: Nanophysics - Quantum effects and nanoelectronic devices; optical nanostructures: the confinement of light and emission; nanosensors; applications of the field.
  • Theme 5: Nanobiology, Nanomedicine, Micro-nanofluidics - The study and manipulation of molecules; treating diseases with nanomedicine; the on-chip manipulation of liquids for medical diagnosis; applications of the field.
  • Theme 6: Nanoscience and Society: Are Nanotechnologies dangerous? Societal, health and environmental issues.

Équipe pédagogique

Jean-Michel Lourtioz

Directeur de Recherche Emérite au CNRS et Vice Président de l’Université Paris-Sud. Le travail de recherche accompli par Jean-Michel Lourtioz couvre une grande variété de thèmes scientifiques incluant les lasers, l’optoélectronique, les cristaux photoniques et les nanobiotechnologies.

Elizabeth Boer-Duchemin

Maître de Conférence à l’Institut des Sciences Moléculaires (ISMO) de l’Université Paris-Sud, elle s’intéresse au développement et à l’exploitation des nanosources électriques de photons et de plasmons et aux utilisations innovantes des microscopies à sonde locale.

Christine Vautrin-UL

Professeure à l’Université d’Orléans, au sein du Laboratoire ICMN « Interfaces, Confinement, Matériaux et Nanostructures », ses recherches sont orientées sur le greffage de matériaux par des nanofilms organiques et le développement de dispositifs applicatifs dédiés à la métrologie environnementale.

Serge Palacin

Docteur en chimie organique, spécialiste de la chimie des surface et des nanosciences, il est directeur de l’UMR CEA-CNRS NIMBE et coordinateur du LabEx NanoSaclay.

Caroline Cannizzo

Maître de conférence à l’Université Evry Val d’Essonne au laboratoire LAMBE, ses activités de recherche portent sur la fonctionnalisation et la nanostructuration de surfaces, notamment pour des applications comme capteurs électrochimiques de polluants.

Louis Laurent

Directeur recherche et veille à l’ANSES. Il a écrit plusieurs ouvrages sur les nanotechnologies

Christian Serre

Directeur de Recherche au CNRS / ENS – ESPCI et Responsable de l'institut des Matériaux Poreux de Paris, il est spécialiste des matériaux poreux, principalement des solides hybrides inorganiques-organiques de type Metal Organic Frameworks (MOFs)

Cédric Bouzigues

Maître de conférences en biologie à l’École Polytechnique, il travaille au Laboratoire Optique et Biosciences (X-CNRS-Inserm). Ses travaux de recherche portent sur l’utilisation de nanoparticules comme marqueurs et comme nanosenseurs pour l’imagerie cellulaire et in vivo de voies de signalisation en milieu biologique.

Patrice Hesto

Professeur honoraire des Universités, spécialiste de nanoélectronique.

Virginie Albe

Professeure de didactique des sciences et des techniques à l’Ecole Normale Supérieure Paris Saclay, elle conduit dans l’Institut des Sciences Sociales du Politique des recherches sur les mutations contemporaines des disciplines académiques en sciences et technologies.

Patrick Couvreur

Docteur en Sciences Pharmaceutiques de l’Université Catholique de Louvain et Professeur à l’Université Paris-Sud. Ses travaux portent sur la conception de nanomédicaments. Patrick COUVREUR a créé deux start-ups (Bioalliance, actuellement ONXEO et Medsqual)

Bruno LePioufle

Professeur à l’Ecole Normale Supérieure Paris Saclay il est spécialiste de la conception de dispositifs microfluidiques pour les applications biologiques et médicales au laboratoire CNRS SATIE.

Claire Dupas-Haeberlin

Professeure et Directrice honoraire de l’École Normale Supérieure de Cachan , elle a auparavant dirigé l'Institut d'Électronique Fondamentale (IEF-Université Paris Sud-Orsay/CNRS - aujourd'hui C2N), où elle effectuait ses travaux de recherche sur les couches ultra-minces et les nanostructures magnétiques.

Sans oublier le reste de l'équipe enseignante :

Jean-Jacques Greffet (IOGS), Sylvia Matzen (PSud), Odile Stephan (PSud), Guillaume Agnus (PSud), Francesca Chiodi (PSud), Jimmy Nicolle (Univ. Orléans), Clémence Sicard (UVSQ), Damien Querlioz (CNRS), Dominique Mailly (CNRS), Maria Tchernycheva (CNRS), Bérengère Lebental (IPEF, IFSTTAR/Ecole Polytechnique), Hervé Hillaireau (Psud), Simona Mura (PSud), François Treussart (ENS P-Saclay), Nathalie Westrbrook (IOGS), Anne-Marie Haghiri (CNRS), Olivier Français (ESIEE Paris), Laurent Bacri (Univ. Evry), Abdel Illah EL ABED (USPC, ENS P-Saclay), Brice Laurent (CSI, Mines PArisTech), Francelyne Marano (Univ. Paris-Descartes/CNRS), Sylvie Chevillard (CEA), Marie Carrière (CEA), Olivier Spalla (CEA, ANR), Stéphanie Lacour (ENS P-Saclay), Isabelle Sagnes (CNRS), Magdaléna Couty (ANR), Iyad Sarhid (PSud), Chao Yu (Ecole Polytechnique), Sarra Bouden (Univ. Orleans), Emilie Scheers (Univ. Orleans), Hynd Remita (CNRS), Hugues Cazin (Labex Nano-Saclay / PSud) et Albert Fert (CNRS/Thales).

Et enfin l'équipe technico-pédagogique :

Chargé de projet du MOOC et Responsable pédagogique : Hugues Cazin d'Honincthun (UPSud

Réalisation audiovisuelle : Jean Dutour (UPSud) / Jean-François Pône (CNRS)

Direction de l'Innovation Pédagogique (DIP) de l'université Paris-Sud

Service de Création AudioVisuelle d’Orsay (SCAVO)

Pôle multimédia et ENT, ENS Paris-Saclay

Lectures recommandées / Reading list

Ce MOOC est basé sur l’ouvrage "Nanosciences et nanotechnologies : Evolution ou révolution ?", Belin, Echelles.

This MOOC is based on the book "Nanosciences and Nanotechnology: Evolution or Revolution?", Springer.

Évaluation / Assessment

L’évaluation sera réalisée sous forme d’épreuves hebdomadaires de type QCM à la fin de chaque cours. Selon la note obtenue, vous pouvez obtenir une attestation de suivi du MOOC avec succès. Afin d’obtenir cette attestation de suivi avec succès, il vous faudra avoir 60% de réussite à l'ensemble des tests.

The assessment will consist of weekly QCM-type tests at the end of each course. Depending on your rating, you can get a certificate of successful completion of the course. To obtain this certificate, you will need to have 60% success in all tests.

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