• End of Registration
  • -
  • Classes Start
  • mar 18 2020
  • Classes End
  • Estimated Effort
  • 2 h/week
  • Language
  • French

À propos du cours

Dans le contexte épidémiologique actuel et l’afflux important de patients présentant une atteinte respiratoire grave liée au SARS-CoV-2 (COVID-19), il est nécessaire de disposer d’outils de formation accélérée à la prise en charge de la défaillance respiratoire chez ces patients afin de rendre opérationnel un maximum de professionnels de santé.

C’est tout l’objet de ce cours qui se présente sous forme d’un « mini MOOC » qui nécessite 2 heures d’investissement au maximum.

Il se décompose en deux parties : une première consacrée au b.a.-ba de la ventilation artificielle, et une seconde dédiée aux spécificités de la prise en charge d’un cas possible ou confirmé de COVID-19.

Les vidéos de la première partie correspondent à une sélection de vidéos provenant du MOOC EIVASION (Enseignement Innovant de la Ventilation Artificielle par la SimulatION), disponible en deux parties sur FUN MOOC(1ere partie « Ventilation artificielle : les fondamentaux » : https://www.fun-mooc.fr/courses/course-v1:UPEC+169001+session02/about ; 2e partie « Ventilation artificielle : niveau avancé » : https://www.fun-mooc.fr/courses/course-v1:UPEC+169002+session01/about). Nous vous recommandons vivement dans un premier temps de suivre en entier le cours « COVID-19 et soins critiques », puis si vous avez encore du temps et que le sujet vous intéresse de vous inscrire au MOOC EIVASION. En effet, si vous suivez cette formation, c’est parce que l’urgence épidémiologique exige que vous soyez formé le plus rapidement possible.

Comme vous le verrez, de nombreuses vidéos sont tournées « au lit d’un simulateur » au moyen d’un prise de vue multicaméra interactive. N’hésitez pas à changer d’angle de vue d’un simple clic en cours de visionnage.

Les vidéos de la seconde partie ont été tournées par des équipes de l’ Assistance Publique – Hôpitaux de Paris (AP-HP) impliquées dans la lutte contre le COVID-19 et la Société de Réanimation de Langue Française (SRLF).

Format

La durée du cours est de 2 heures maximum.

Il s’agit d’un format original (« mini MOOC ») qui vise à transmettre des compétences essentielles dans un minimum de temps.

Prérequis

Ce « mini MOOC » s’adresse en priorité à toute personne pouvant être confrontée à la prise en charge médicale d’un cas suspect ou confirmé de COVID-19 en détresse respiratoire et/ou souhaitant une mise à jour accélérée de ses connaissances fondamentales en ventilation artificielle.


Évaluation

Des quiz seront réalisés après chaque vidéo. Il s’agit de questions faciles, destinées à mémoriser ce que vous venez de visionner, et à valider votre formation.


Équipe pédagogique

Ce mini-MOOC a été coordonné par le Dr Guillaume Carteaux, Maitre de Conférence des Université - Praticien Hospitalier à l'Université Paris-Est Créteil (UPEC). Il a été réalisé avec le concours de l’équipe pédagogique du MOOC EIVASION et des équipes de l’Assistance Publique – Hôpitaux de Paris (AP-HP) impliquées dans la lutte contre le COVID-19.


Ingénierie pédagogique et multimédia

Centre d'Ingénierie et de Développement Pédagogique (CIDP)

Magali VERGNES - Directrice CIDP

Yann AMRI - Ingénieur pédagogique / Directeur adjoint CIDP

Serge BENAMRAM - Ingénieur pédagogique multimédia

Gérald LEVENT - Audiovisualiste

Patrick MALAQUIS - Audiovisualiste

Céline DURAND - Assistante



Plan du cours

  • Parcours 1 : B.a.-ba de la ventilation
  • Parcours 2 : COVID-19 en réanimation

Partenaires

Assistance Publique Hôpitaux de Paris (AP-HP)

Société de Réanimation de Langue Française (SRLF)

Société Française d’Anesthésie et de Réanimation (SFAR)

Conditions d'utilisation

Conditions d’utilisation du contenu du cours

Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Pas de Modification

Cette licence est la plus restrictive des six licences principales, n’autorisant les autres qu’à télécharger vos œuvres et à les partager tant qu’on vous crédite en citant votre nom, mais on ne peut les modifier de quelque façon que ce soit ni les utiliser à des fins commerciales.