Enrollment is closed
  • End of Registration
  • Registration closed
  • Classes Start
  • mar 06 2020
  • Classes End
  • jun 30 2020
  • Certification
  • Get a certificate for 60 €
  • Estimated Effort
  • 2 h/week
  • Language
  • French

À propos du cours

La ventilation artificielle est le premier support vital des patients critiques. Il s'agit donc d'une technique incontournable de sauvetage en médecine intensive-réanimation, en médecine d’urgence et en anesthésie. Mais mal ajustée, elle est susceptible d'induire des complications et d'augmenter la mortalité.

Le MOOC EIVASION « niveau avancé » est consacré à la personnalisation de la ventilation artificielle. Il correspond à la seconde partie d’un parcours de deux MOOCs. Il est ainsi conseillé d’avoir suivi la première partie (intitulée « Ventilation artificielle : les fondamentaux ») pour pleinement profiter de cette deuxième partie dont les objectifs sont d’initier les apprenants :

  • aux interactions patient-ventilateur (intégrant les asynchronies),
  • aux principes de ventilation protectrice et de sevrage ventilatoire,
  • aux outils de monitorages (comme l’échographie) et techniques adjuvantes (comme l’aérosolthérapie) en ventilation,
  • aux modes proportionnels et aux techniques de monitorage avancé en ventilation (en option).

Ce MOOC ambitionne de rendre les apprenants opérationnels, afin qu’ils soient à même de prendre des décisions adaptées dans de nombreuses situations cliniques.

 

Pour satisfaire ses objectifs, ce MOOC propose un contenu pédagogique particulièrement innovant, basé sur la simulation. EIVASION est l’acronyme d’Enseignement Innovant de la Ventilation Artificielle par la SimulatION. Ainsi, il est vivement conseillé d’avoir suivi la première partie intitulée « Ventilation artificielle : les fondamentaux » pour pouvoir bénéficier pleinement de l’enseignement de cette seconde partie.

Format

La durée du cours est de 5 semaines dont la première est consacrée à la présentation du MOOC et de la plateforme FUN. Pour les apprenants, 2 heures de travail sont attendues par semaine. Les ressources pédagogiques intègrent des vidéos explicatives sur les parties théoriques, ainsi que des vidéos de simulation réalisées « au lit du simulateur » au moyen d’une prise de vue multi-caméra interactive afin de reproduire l’enseignement prodigué au lit d’un vrai patient. En effet, le simulateur utilisé est capable de reproduire tout type de patient sous ventilation artificielle et de simuler des situations complexes comme les asynchronies patient-ventilateur. Par ailleurs, au cours de mini-jeux sérieux de simulation, vous serez amenés à faire des diagnostics et à prendre des décisions thérapeutiques.

Prérequis

Ce MOOC s’adresse en priorité à toute personne qui souhaite se perfectionner dans l’utilisation de la ventilation artificielle. La liste comprend essentiellement les médecins intensivistes réanimateurs et anesthésistes réanimateurs mais aussi certains urgentistes ou pneumologues pratiquant des soins intensifs, ainsi que les étudiants en 3e cycle de l’ensemble de ces spécialités. Ce MOOC s’adresse également aux personnels paramédicaux impliqués dans la prise en charge des patients critiques (infirmières, infirmières anesthésistes, kinésithérapeutes, physiothérapeutes et inhalothérapeues), ainsi que les professionnels travaillant dans l’industrie de la ventilation artificielle. Cette liste n’est bien évidemment pas limitative. Afin de profiter pleinement de ce MOOC il est préférable d’avoir suivi le MOOC EIVASION intitulé « Ventilation artificielle : les fondamentaux ».


Équipe pédagogique

Tous les enseignants sont des cliniciens experts dans le domaine de la ventilation artificielle.
Le comité scientifique du MOOC EIVASION est constitué des Dr G.Carteaux, Pr A.Mekontso Dessap, Dr L.Piquilloud et Dr F.Beloncle

Dr Guillaume Carteaux - Créteil

Guillaume CARTEAUX est Maitre de Conférence des Universités à l’UPEC – Praticien Hospitalier dans le service de médecine intensive réanimation de l’hôpital Henri Mondor (AP-HP) ; responsable scientifique du département d’innovation numérique et de simulation en santé (INESS) à la faculté de santé de l’UPEC; membre de la commission pédagogique du Collège des Enseignants de Médecine Intensive Réanimation ; chercheur à l’Institut Mondor de Recherche Biomédicale au sein de l’équipe 13 de l’unité Inserm U955 et du groupe de recherche clinique CARMAS

Pr Armand Mekontso Dessap - Créteil

Armand MEKONTSO DESSAP est Professeur des Universités à l’UPEC – Praticien Hospitalier au CHU Henri Mondor (AP-HP). Il est chef de service du service de médecine intensive réanimation de l’hôpital Henri Mondor (Créteil) ; chercheur à l’Institut Mondor de Recherche Biomédicale et dirige le groupe de recherche clinique CARMAS de l’UPEC ; membre du conseil scientifique du réseau européen de recherche en ventilation artificielle (REVA) ; responsable du groupe francophonie de la conférence des doyens de médecine de France (Fameu) et administrateur de la Conférence Internationale des Doyens et des facultés de Médecine d’Expression Française (CIDMEF)

Dr François Beloncle - Angers

François BELONCLE est Maitre de Conférence des Universités à l’Université d'Angers – Praticien Hospitalier le département de Médecine Intensive - Réanimation et Médecine Hyperbare du Centre Hospitalier Universitaire d’Angers

Dr Lise Piquilloud - Lausanne (Suisse)

Lise PIQUILLOUD est Maitre d'Enseignement et de recherche et Privat Docent à la Faculté de Biologie et Médecine de l'Université de Lausanne en Suisse ; médecin réanimateur, médecin associé dans le Service de Médecine Intensive Adulte et Centre des brûlés du Centre Hospitalier Universitaire Vaudois (CHUV) à Lausanne

Dr Audrey De Jong - Montpellier

Audrey DE JONG est Maitre de Conférence des Universités à l'université de Montpellier – Praticien Hospitalier dans le département d'anesthésie-réanimation de l'hôpital Saint-Eloi du CHU de Montpellier ; affiliée à l’équipe 2 de l’unité Inserm PhyMed Exp U1046, CNRS UMR9214, Université de Montpellier

Pr Nicolas De Prost - Créteil

Nicolas DE PROST est Professeur des Universités à l’UPEC – Praticien Hospitalier dans le service de médecine intensive réanimation de l’hôpital Henri Mondor (AP-HP) ; chercheur à l’Institut Mondor de Recherche Biomédicale au sein de l’équipe 13 de l’unité Inserm U955 et du groupe de recherche clinique CARMAS ; il est président de l’Institut Maurice Rapin

Pr Stephan Ehrmann - Tours

Stephan EHRMANN est Professeur des Universités à l’Université François Rabelais de Tours – Praticien Hospitalier au CHRU de Tours ; Chercheur au sein de l'équipe Aérosolthérapie et biothérapies à visée respiratoire de l'unité INSERM U1100 - Centre d'étude des pathologies respiratoire; Membre du conseil d'administration de l'International Society for Aerosols in Medicine; Secrétaire générale du Collège des Enseignants de Médecine Intensive Réanimation; Coordonnateur adjoint du réseau de recherche labellisé FCRIN CRICS-TriggerSEP

Dr Keyvan Razazi - Créteil

Keyvan RAZAZI est Praticien Hospitalier dans le service de médecine intensive réanimation de l’hôpital Henri Mondor (AP-HP) ; chercheur à l’Institut Mondor de Recherche Biomédicale et membre du groupe de recherche clinique CARMAS de l’UPEC ; trésorier de l'institut Maurice Rapin

Dr Hadrien Roze - Bordeaux

Hadrien ROZE est praticien hospitalier au CHU de Bordeaux ou il est responsable de l’unité d’Anesthésie Réanimation Thoracique et Transplantation Pulmonaire avec une unité mobile d’assistance respiratoire extra corporelle pour l’Aquitaine. Il développe un outil de simulation de la ventilation artificielle SimVA au sein de l’institut de recherche hospitalo-universitaire Liryc à Bordeaux

Dr Frédéric Schlemmer - Créteil

Frédéric SCHLEMMER est Maitre de Conférence des Universités à l’UPEC – Praticien Hospitalier en pneumologie à l’hôpital Henri Mondor (AP-HP). Il est responsable de l'unité de pneumologie et d'endoscopie bronchique de l’hôpital Henri Mondor (Créteil), enseignant-chercheur à l’Institut Mondor de Recherche Biomédicale dans l'unité GEICO2, responsable pédagogique « pneumologie » au sein du département d’innovation numérique et de simulation en santé (INESS) de la faculté de santé de l'UPEC et membre du Groupe de Recherche et d'Enseignement en Pneumo-Infectiologie

Dr Matthieu Schmidt - Paris

Matthieu SCHMIDT est Maître de Conférence des Universités à Sorbonne Université – Praticien Hospitalier à l’Hôpital Pitié-Salpêtrière (AP-HP) chercheur à l'INSERM au sein de l'UMRS_1166-ICAN. Il est président de la commission scientifique du chapitre européen de l'Extracorporeal Life Support Organization (Euro-ELSO)

Pr Nicolas Terzi - Grenoble

Nicolas TERZI est Professeur des Universités à l’Université de Grenoble – Praticien Hospitalier au CHU Grenoble Alpes ; Il est responsable de l’unité fonctionnelle de réanimation du service de Médecine Intensive Réanimation ; chercheur à l’INSERM au sein de l’U1042, il est membre du conseil scientifique du réseau européen de recherche en ventilation artificielle (REVA)

Pr Arnaud W THILLE - Poitiers

Arnaud W. Thille est Professeur des Universités à l'université de Poitiers – Praticien Hospitalier dans le service de médecine intensive réanimation du CHU de Poitiers; chercheur au sein du groupe de recherche ALIVE (Acute Lung Injury and VEntilation) de l’unité Inserm-CIC 1402, CHU de Poitiers ; membre du conseil scientifique du réseau européen de recherche en ventilation artificielle (REVA)

Dr Emmanuel Vivier - Lyon

Emmanuel VIVIER est Médecin Réanimateur. Il exerce en Réanimation Polyvalente au CH Saint Joseph Saint Luc à LYON. Titulaire d’une thèse de pathologie et recherche clinique, il est chercheur à l’Institut Mondor de Recherche Biomédicale au sein groupe de recherche clinique CARMAS de l’UPEC. Il est également enseignant au sein du TUSAR (techniques ultrasoniques en Anesthésie Réanimation (Université Claude Bernard LYON 1)


Ingénierie pédagogique et multimédia

Service d'Appui à la Pédagogie et aux Usages Numériques (SAPUN)

Magali VERGNES - Responsable SAPUN

Yann AMRI - Ingénieur pédagogique / Responsable adjoint SAPUN

Serge BENAMRAM - Ingénieur pédagogique multimédia

Gérald LEVENT - Audiovisualiste

Patrick MALAQUIS - Audiovisualiste

Céline DURAND - Assistante

Ingénierie biomédicale

Yvon Deplante

Yvon DEPLANTE est ingénieur biomédical dans le département universitaire d’Innovation Numérique et de Simulation en Santé (INESS) de la faculté de médecine de l’UPEC



Plan du cours

  • Semaine 0 : Présentation du MOOC et de la plateforme FUN
  • Semaine 1 : Interactions patient-ventilateur en VAC
  • Semaine 2 : Interactions patient-ventilateur en VSAI et VNI
  • Semaine 3 : Techniques et monitorage en ventilation
  • Semaine 4 : Ventilation protectrice et sevrage
  • Semaine 5 : En route vers l'expertise : monitorage avancé et modes proportionnels

Évaluation

Des « quiz mémorisation » seront réalisés après chaque vidéo. Il s’agit de questions faciles, destinées à mémoriser ce que l’apprenant vient de visionner dans une vidéo. Des « quizz exercice » seront proposés à la fin de chaque semaine. Ils sont un peu moins faciles et nécessitent d’avoir bien intégré les différents chapitres abordés au cours de la semaine. Une attestation de suivi avec succès est attribuée par FUN aux apprenants obtenant une note supérieure à 60 % aux quiz d’évaluation.


Partenaires

UE/FEDER/Région Ile de France

L'Europe s'engage en Ile-de-France avec le FEDER

UE/FEDER/Région Ile de France

Ce projet est cofinancé par le FEDER

IDEA

Initiative d’Excellence en Formations Innovantes

Collège des Enseignants de Médecine Intensive Réanimation (CEMIR)

Conditions d'utilisation

Conditions d’utilisation du contenu du cours

Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Pas de Modification

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