• End of Registration
  • dec 15 2019
  • Classes Start
  • nov 25 2019
  • Classes End
  • feb 12 2020
  • Language
  • French

À propos du cours

Le réseau des établissements français à l’étranger comporte plus de 500 établissements homologués. Ce réseau est marqué par la diversité du statut des établissements, la pluralité du profil des enseignants mais aussi la richesse des échanges et des projets ; il assure également une représentation forte de la France à l’étranger. Exercer dans ce type d’établissements nécessite de posséder des compétences pour enseigner mais également des compétences spécifiques à ce contexte d’exercice.

Ce MOOC vous permettra de :

- Saisir l’importance que représente le réseau des établissements français à l’étranger dans la politique internationale de la France et de découvrir le fonctionnement de ce réseau
- Réfléchir aux problématiques spécifiques de ces établissements telles que le plurilinguisme, la laïcité en contexte étranger
- Disposer de ressources pour mieux enseigner ou enseigner différemment par exemple dans les domaines scientifiques ou dans la construction du langage chez le jeune enfant
- Questionner la place de l’évaluation au bénéfice des apprentissages des élèves mais aussi la place du numérique pour en favoriser la réussite

Ce MOOC est construit autour de nombreuses vidéos proposées par des personnes aux statuts divers : inspecteurs, chefs d’établissement, enseignant-chercheurs, formateurs, représentants d’associations.

Format

Le MOOC se présente en deux parties de 4 semaines chacune. Chaque partie est organisée autour de 4 modules et représente un travail individuel d’environ 6 heures par module. Chacun des modules sera ouvert et disponible durant toute la durée. Un parcours de formation vous sera proposé mais vous pourrez construire votre propre parcours selon vos connaissances et votre profil.

Prérequis

Ce MOOC s’adresse aux personnes :
- En poste dans un établissement à l’étranger délivrant un enseignement du français ou en français à l’étranger
- En poste dans un établissement du premier ou du second degré sur le territoire national
- Titulaires de l’Education Nationale ou non
- Intéressées par les métiers de l’enseignement en contexte étranger


Présentation de l’équipe pédagogique

Raphaël COUDERT

Enseignant au sein de l’Institut national supérieur du professorat et de l’éducation (INSPE) Clermont-Auvergne, il est notamment chargé du développement des formations à l’international. Responsable du diplôme d’université « enseigner dans les établissements français à l’étranger » (DU EEFE), il participe depuis de nombreuses années à la formation des enseignants dans les établissements français à l’étranger en lien avec l’Agence pour l’enseignement français à l’étranger (AEFE), la Mission laïque française (MLF) et l’Association franco-libanaise pour l’éducation et la culture (AFLEC).

Xavier NICOLAS

Enseignant et ingénieur technico-pédagogique au sein de l’Institut national supérieur du professorat et de l’éducation (INSPE) Clermont-Auvergne, il participe à la scénarisation et la médiatisation des formations distantes et hybrides proposées par l'INSPE Clermont Auvergne.


Experts de l’étranger : ALIN. F (IA-IPR honoraire), ALZINA. G (IEN), CAUET. F (chef d’établissement), LACROIX. F (Enseignant formateur zone MOPI), MALAGNOUX. S (Enseignant formateur zone Amérique du Sud), MALIFARGES. B (directeur d’école), NORMANT. F (président FAPEE)

Enseignants chercheurs : FERHAT. I (Université de Picardie), MARGOLINAS. C (UCA), MORGE. L (UCA), SEVE. P (UCA), YOUNES. N (UCA)

Enseignants formateurs : AVOND. D (professeur des écoles), BERTRAND. J (professeur de lycée), BOUCHET. J (professeur de Lycée), COURCELLE. B (UCA), FAIDIT. C (UCA), FILLERE. C (UCA), LONGAN. J.G (professeur des écoles), MALLERET. D (ERUN)

Plan du cours

Partie 1 : Un contexte à connaître pour agir

  • Module 1 : L'enseignement français à l'étranger : un réseau structuré au sein de contextes variés
  • Module 2 : Piloter un établissement français à l’étranger : représenter la France, participer à la réussite des élèves
  • Module 3 : Les valeurs de la République Française en contexte étranger : exemple de la laïcité
  • Module 4 : La construction du langage à l’école maternelle : une singularité française

Partie 2 : Un contexte à construire pour enseigner

  • Module 5 : Investiguons… expérimentons !
  • Module 6 : Évaluer pour soutenir les apprentissages, vers un changement de la culture évaluative française
  • Module 7 : Usage du numérique et gestes professionnels
  • Module 8 : Grandeurs et mesures : un enseignement longitudinal en mathématiques (de la maternelle au cycle 4)

Évaluation

Vous pourrez obtenir une attestation de réussite. Pour se faire il faudra répondre à plusieurs quizz et obtenir un taux de réussite final d’au moins 75%.

Conditions d'utilisation

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