• Fin d'inscription
  • 12 mai 2019
  • Début du Cours
  • 14 jan 2019
  • Fin du cours
  • 31 mai 2019
  • Langue
  • Français

À PROPOS DU COURS

Ce « mini-MOOC » est le troisième d'une série de cinq mini-MOOCs. Ils constituent une préparation en physique qui permet de consolider vos acquis et de vous préparer à l'entrée dans l'enseignement supérieur.

Le domaine de la physique abordé dans ce mini-MOOC est celui des ondes mécaniques. Ce sera, pour vous, l’occasion de reprendre les notions essentielles du programme de physique du secondaire.

Vous mènerez une réflexion autour de la méthodologie utilisée en physique, que ce soit lors de la phase d'expérimentation ou lors de la phase de modélisation. Vous pratiquerez également des activités très importantes dans l’enseignement supérieur comme la résolution de problèmes « ouverts » et le développement de programmes informatiques en language Python.

À la fin du MOOC, je suis capable de…

  • Modéliser une situation physique mettant en œuvre une onde mécanique ;
  • Exploiter une expérience mettant en œuvre une onde mécanique ;
  • Utiliser un language de programmation (Python) pour simuler une expérience ou en exploiter les mesures ;
  • Traduire mathématiquement la propagation d'une onde ;
  • Traduire mathématiquement la décomposition de Fourier et faire le lien avec l'acoustique musicale.

Évaluations

Différentes méthodes d’entraînement et d’évaluation vous sont proposées comme des QCM, des exercices de difficultés variées ou des expériences à interpréter.

Attestations

Aucune attestation ne sera attribuée pour ce module.

Plan du cours

  • Les ondes mécaniques
    • Qu’est ce qu’une onde ?
    • Notion de champs
    • Notion de retard
    • Ondes progressives harmoniques
    • Ondes progressives périodiques
    • Ondes stationnaires

Les autres cours disponibles

Prérequis

Ce MOOC s’adresse aux personnes ayant suivi une 1ère et une Terminale scientifique.

Équipe pédagogique

Course Staff Image #1

Pierre Bondareff

Docteur en physique et professeur de physique en lycée. Il a enseigné à l'université Paris 6, en première année de classes préparatoires et à différents niveaux au lycée. Il est l'auteur de différentes publications scientifiques dans le domaine de la nanophotonique ainsi que de différents supports vidéos en sciences physiques à destination des lycéens.

Course Staff Image #1

Olivier Granier

Professeur de physique en classes préparatoires aux grandes écoles. Il participe à de nombreux jurys de concours d’entrée dans les grandes écoles scientifiques. Il réalise, en collaboration avec l’école normale supérieure de Lyon et l’université en ligne Unisciel des vidéos de physique et pratique la « classe inversée ». Il est également l’auteur d’un MOOC de physique. Il est aussi président de l'association APESAM dont le but est mener des actions de coopération entre des enseignants et des organismes d’enseignement français ou étrangers.

Course Staff Image #1

Christophe Jorssen

Professeur de Physique, de Chimie et d'Informatique en classes préparatoires aux grandes écoles. Il a enseigné au collège, au lycée et en première et deuxième année de classes préparatoires. Il participe ou a participé aux travaux de différents jurys de concours d'entrée dans les grandes écoles scientifiques ou de recrutement de professeurs de lycée professionnel. Il est coauteur de manuels de première et de deuxième année de classe préparatoire.

Propriété intellectuelle

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