• Fin d'inscription
  • 12 aoû 2018
  • Début du Cours
  • 16 jul 2018
  • Fin du cours
  • 31 aoû 2018
  • Langue
  • Français

À PROPOS DU COURS

Ce MOOC de Physique, composé de cinq modules, est conçu pour vous accompagner dans la transition entre le lycée et l’enseignement supérieur.

Laissez-vous conduire par des vidéos qui vous amèneront de la physique classique à celle d’Einstein et de Bohr, en passant par l’électricité, les ondes, la mécanique du point et l’optique.

Ce sera, pour vous, l’occasion de revoir les notions essentielles du programme de physique du lycée, d’acquérir de nouvelles compétences aussi bien théoriques qu’expérimentales et de développer des techniques mathématiques utiles en physique.

Vous pratiquerez également des activités très importantes dans l’enseignement supérieur comme la résolution de problèmes « ouverts » et le développement de programmes informatiques en language Python.

À la fin du MOOC, je suis capable de…

  • Comprendre et utiliser certaines lois classiques de la physique
  • Mieux connaître l'histoire des sciences physiques
  • Modéliser une situation physique
  • Développer des automatismes de techniques de calcul
  • Comprendre et appliquer la méthode de résolution de problèmes « ouverts »
  • Utiliser l’outil informatique pour simuler une expérience et résoudre des équations physiques

Evaluations

Différentes méthodes d’entraînement et d’évaluation vous sont proposées comme des QCM, de nombreux exercices de difficultés variées, des vidéos à interpréter et des problèmes à résoudre, qui seront évalués par les participants.

Attestations

Une attestation de suivi avec succès est attribuée par FUN aux apprenants ayant réussi les évaluations.

Plan du cours

  1. Électricité
    • Mise en mouvement des électrons dans un métal
    • Courant électrique
    • Potentiel électrique et tension
    • Les lois de Kirchhoff
    • Les dipôles
    • Étude d'un circuit : le flash de l'appareil photo
    • Étude du circuit de filtrage dans une enceinte HIFI
  2. Mécanique du point matériel
    • La deuxième loi de Newton
    • Forces de frottements
    • Énergie mécanique
    • La danse des pendules
    • La quantité de mouvement
  3. Les ondes mécaniques
    • Qu’est ce qu’une onde ?
    • Notion de champs
    • Notion de retard
    • Ondes progressives harmoniques
    • Ondes progressives périodiques
    • Ondes stationnaires
  4. Optique géométrique et ondulatoire
    • Formation d'une image - stigmatisme
    • Instrument d’optique avec plusieurs lentilles : la lunette astronomique
    • Quelques applications de la loi de Snell-Descartes
    • La lumière, point de vue ondulatoire
    • D’où viennent les couleurs d’une bulle de savon ?
  5. Physique moderne
    • Un peu d’histoire des sciences
    • Les postulats de la relativité restreinte
    • La dilatation des durées
    • Interférences atomiques et quantification de Bohr

Prérequis

Ce MOOC s’adresse aux personnes ayant suivi une 1ère et une Terminale scientifique.

Équipe pédagogique

Course Staff Image #1

Pierre Bondareff

Docteur en physique et professeur de physique en lycée. Il a enseigné à l'université Paris 6, en première année de classes préparatoires et à différents niveaux au lycée. Il est l'auteur de différentes publications scientifiques dans le domaine de la nanophotonique ainsi que de différents supports vidéos en sciences physiques à destination des lycéens.

Course Staff Image #1

Olivier Granier

Professeur de physique en classes préparatoires aux grandes écoles. Il participe à de nombreux jurys de concours d’entrée dans les grandes écoles scientifiques. Il réalise, en collaboration avec l’école normale supérieure de Lyon et l’université en ligne Unisciel des vidéos de physique et pratique la « classe inversée ». Il est également l’auteur d’un MOOC de physique. Il est aussi président de l'association APESAM dont le but est mener des actions de coopération entre des enseignants et des organismes d’enseignement français ou étrangers.

Course Staff Image #1

Christophe Jorssen

Professeur de Physique, de Chimie et d'Informatique en classes préparatoires aux grandes écoles. Il a enseigné au collège, au lycée et en première et deuxième année de classes préparatoires. Il participe ou a participé aux travaux de différents jurys de concours d'entrée dans les grandes écoles scientifiques ou de recrutement de professeurs de lycée professionnel. Il est coauteur de manuels de première et de deuxième année de classe préparatoire.

Propriété intellectuelle

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