• End of Registration
  • apr 26 2021
  • Classes Start
  • mar 22 2021
  • Classes End
  • may 05 2021
  • Estimated Effort
  • 2h00 h/week
  • Language
  • French

À propos du cours

L'instauration du Service Sanitaire pour tous les étudiants en Santé s'inscrit dans le cadre de la stratégie nationale de santé dont le premier axe est de mettre en place une politique de prévention et de promotion de la santé. Pour cela, il doit contribuer à la réponse des besoins de prévention dans les territoires, favoriser une intégration de la prévention primaire dans la pratique des futurs professionnels de santé, initier les futurs professionnels de santé (médecin, infirmier, kinésithérapeute, pharmacien, dentiste, sage-femme…) aux enjeux de la prévention primaire et permettre la réalisation d’actions concrètes de prévention dans le cadre de la formation initiale des étudiants en santé.

Cinq thématiques prioritaires nationales ont été sélectionnées dont les addictions à l’alcool, au tabac, aux drogues illicites et à certains comportements comme les écrans, la nutrition, la sexualité et la prévention des infections et l’antibiorésistance. Un programme théorique est d’ailleurs prévu pour l’ensemble des étudiants en santé depuis 2018.

C'est donc dans le cadre de la sensibilisation, de l’information, de la prévention des addictions pour l’ensemble des étudiants de Santé que nous proposons ce MOOC. Il reprendra point par point les différents axes addictologiques à aborder (sémiologie, substances, comportements, outils de prévention…) sous forme de modules vidéos courts à valider par des questions à réponses multiples.

Cet outil pédagogique digital s'adresse également aux personnes qui s’intéressent aux addictions dans leur pratique professionnelle quotidienne.

Rappel important

Ce cours est mis à la disposition des internautes, à titre gratuit, dans une démarche d’auto-formation : il ne doit pas être utilisé par des organisations pour leurs actions de formations professionnelle continue. Pour ces demandes, des solutions peuvent être proposées : contactez-nous !

Format

Chacun des 14 cours se présente sous la forme d’une capsule vidéo animée avec un intervenant spécialiste de la question. La durée est d’environ 5 minutes avec des QCMs pour valider chaque capsule. Vous retrouverez 2 à 3 capsules par semaine. Une foire aux questions est prévue. La page Facebook du Pr Karila servira aussi à répondre aux questions.

Prérequis

Le MOOC « Conduites Addictives » s'adresse à tous les étudiants de santé dans le cadre du service sanitaire. Il peut également être envisagé chez les personnes travaillant dans le champ des addictions.

Les enseignants (ou) Équipe pédagogique

Pr Laurent Karila

Université Paris Saclay ; Hôpital Paul Brousse, Villejuif

Pr Amine Benyamina

Université Paris Saclay ; Hôpital Paul Brousse, Villejuif

Nathalie Harat

Hôpital Béclère, Clamart

Dr Marion Adler

Hôpital Béclère, Clamart

Dr Bruno Romeo

Hôpital Paul Brousse, Villejuif

Clément Gerome

OFDT

Viet NGUYEN THANH

Santé Publique France

Plan du cours

  • Semaine 1 : Comprendre les addictions / substances licites

    Les basics des addictions

    Les principales données du trouble de l’usage de tabac

    Les principales données du trouble de l’usage de l’alcool du jeune au senior

  • Semaine 2 : Cannabis et psychostimulants

    Les principales données du trouble de l’usage du cannabis

    Les principales données du trouble de l’usage de la cocaïne

    Les principales données du trouble dedes autres substances illicites (MDMA, GHB/GBL)

  • Semaine 3 : Opioides, milieux festifs et repérage des consommations à risque

    Les principales données du trouble de l’usage des opioïdes

    Les consommations de drogues en milieu festif

    Les principaux outils de repérage des comportements addictifs

  • Semaine 4 : Comportements addictifs sans substances

    Les principales données sur les écrans et les cyberaddictions

    Les principales données du trouble de l’addiction aux jeux vidéo

    Les principales données du trouble des comportements sexuels compulsifs

  • Semaine 5 : Prévention

    Construire un projet de prévention

    Stratégies de prévention adaptées aux jeunes à risque

    Evaluation finale

Évaluation

Des questionnaires à réponses multiples devront être réalisés à la fin de chacun des 14 capsules vidéos. Elles doivent être validées avec un score de 60%. Une attestation de suivi avec succès sera délivrée à l’issue du MOOC.

Conditions d'utilisation

Conditions d’utilisation du contenu du cours

Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Pas de Modification

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Droits réservés

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