• Fin d'inscription
  • 11 nov 2018
  • Début du Cours
  • 01 oct 2018
  • Fin du cours
  • 30 nov 2018
  • Effort estimé
  • 3 h/semaine
  • Langue
  • Français

A propos du cours

L’utilisation des structures tridimensionnelles de macromolécules biologiques fait partie du quotidien d’un grand nombre de biologistes. Ces structures permettent de comprendre leur fonctionnement, de dessiner des mutants pour étudier leur fonction, de dessiner des molécules pour les bloquer ou les activer.

L’approche majeure pour résoudre la structure tridimensionnelle de macromolécules biologiques est la cristallographie aux rayons X. Ce MOOC est une initiation complète à la cristallographie biologique : depuis l'histoire de la méthode jusqu'à ses outils concrets.Nous vous transmettons nos connaissances et notre expérience par le biais de vidéos théoriques et en situation.

A la fin de ce MOOC vous serez capable :

- d’exploiter les structures tridimensionnelles avec un bon sens critique,

- de résoudre la structure tridimensionnelle d’une macromolécule par cristallographie.

Pour cette nouvelle session, vous pourrez aussi appliquer vos nouvelles connaissances au cours d'une semaine supplémentaire.

Prérequis

Ce MOOC a été conçu pour des étudiants en biologie à partir du niveau Master, des étudiants en thèse, des stagiaires postdoctorants, des ingénieurs ou chercheurs en biologie. Cependant, quelques bases scientifiques et une bonne dose de curiosité peuvent être suffisants.

Les vidéos peuvent être sous-titrées en français ou en anglais si nécessaire.

Plan du cours

  1. Structures tridimensionnelles des macromolécules biologiques
    • Des structures tridimensionnelles : pourquoi faire ?
    • Des structures tridimensionnelles : comment faire ?
  2. Les fondamentaux de la cristallographie
    • Histoire de la cristallographie aux rayons X
    • Pourquoi et comment produire des rayons X ?
  3. L'échantillon : de sa production à sa cristallisation
    • Préparer son échantillon biologique
    • Cristalliser une macromolécule biologique
  4. Une semaine sur une ligne de lumière du synchrotron SOLEIL
    • L'acquisition des données de diffraction
    • Le traitement des données de diffraction
  5. Structures tridimensionnelles des macromolécules biologiques
    • Le problèmes des phases
    • La résolution de la strucure cristallographique
    • La construction, l'interprétation et l'analyse du modèle
  6. A vous de jouer : dans la peau d'un cristallographe (nouveauté session 2)
    • Traitez un jeu de données de diffraction
    • Résolvez une structure
    • Construisez un modèle 3D

Équipe pédagogique

Course Staff Image #1

Marie-Hélène LE DU

Chercheur au CEA, responsable d’équipe à l’Institut de Biologie Intégrative de la Cellule (I2BC)

Course Staff Image #1

Pierre LEGRAND

Scientifique de ligne sur PROXIMA-1, synchrotron SOLEIL

Course Staff Image #1

Yves MECHULAM

Directeur de Recherche au CNRS, Professeur à l’Ecole polytechnique

Course Staff Image #1

Sylvain RAVY

Directeur de Recherche au CNRS Laboratoire de Physique des Solides, Université Paris-Sud

Course Staff Image #1

Serena SIRIGU

Scientifique de ligne sur PROXIMA-1, synchrotron SOLEIL

Experts

Stéphane Bressanelli

Directeur de recherche au CNRS, responsable d’équipe à l’Institut de Biologie Intégrative de la Cellule (I2BC)

Jean-Baptiste CHARBONNIER

Chercheur au CEA, responsable d’équipe à l’Institut de Biologie Intégrative de la Cellule (I2BC)

Léonard CHAVAS

Responsable de ligne sur PROXIMA-1, synchrotron SOLEIL

Bruno ROBERT

Directeur de recherche au CEA, responsable du département biochimie, biophysique et biologie structurale à l’Institut de Biologie Intégrative de la Cellule (I2BC)

Carine TELLIER

Assistante Ingénieur au CEA, Institut de Biologie Intégrative de la Cellule

Andrew THOMPSON

Directeur scientifique du synchrotron SOLEIL

Sophie ZINN-JUSTIN

Chercheur au CEA, responsable d’équipe à l’Institut de Biologie Intégrative de la Cellule (I2BC)

Évaluation

Deux types d'évaluations vous seront proposées :

  • Un quizz à la fin de chaque chapitre
  • Une évaluation par les pairs lors de la dernière semaine
  • Une attestation de suivi avec succès sera délivrée pour tous les apprenants ayant eu au moins 60% de bonnes réponses aux quizz et à l’évaluation finale

    Un niveau 2 pourra être délivré à ceux qui réussissent au moins une activité de la semaine 6

    Partenaires

    Le MOOC « Voyage au cœur du vivant avec des rayons X : la cristallographie » est le fruit d’une étroite collaboration entre plusieurs établissements au sein de l’Université Paris-Saclay, porté par le CEA de Saclay en collaboration avec le synchrotron SOLEIL et l’Ecole polytechnique.

    Remerciements :

    Conditions d'utilisation

    Conditions d’utilisation du contenu du cours

    Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Pas de Modification

    Conditions d’utilisation des contenus produits par les participants

    Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Pas de Modification