• End of Registration
  • jun 30 2020
  • Classes Start
  • oct 28 2019
  • Classes End
  • jul 12 2020
  • Estimated Effort
  • 1 h/week
  • Language
  • French

À propos du cours

Le Droit vous passionne depuis toujours. C’est cette voie que vous voulez choisir. Mais êtes-vous sûr de ne pas vous tromper ? Comment savoir si les études de vos rêves ne vont pas virer au cauchemar ? Plongez tout de suite au cœur de cet univers fascinant pour les uns, hermétique pour les autres.

Venez découvrir le secret des cours, de la vie étudiante et des métiers du droit avec l’Université Panthéon-Assas. Et ne restez pas sans réponse face à cette cruciale question : « Le droit, est-ce vraiment pour moi ? »

Format du cours

Ce MOOC vous est proposé en complète liberté d’organisation. Le contenu est divisé en 5 sections. Vous pouvez les suivre dans l’ordre et dans le temps qui vous conviendra au mieux pendant huit mois !

Prérequis

Ce MOOC est destiné à toute personne intéressée par le droit et en particulier par les études de droit.

Responsable pédagogique

Combette Céline, Maître de conférences en Histoire du droit

Céline Combette est maître de conférences à l’université Panthéon-Assas (Paris II). Docteur en histoire du droit, ses recherches portent sur l’histoire du droit des obligations. Elle est également directrice de la Mission Orientation-Emploi à l’Université Panthéon-Assas.

Équipe pédagogique

Benseghir Chama, Docteur en droit privé

Docteur en droit, Chama Benseghir est enseignante à l'Université Panthéon-Assas et à l'Université Paris Dauphine notamment en droit des affaires et droit des obligations. Elle est coordinatrice pédagogique du projet relatif au DIU droit de l'OHADA de l'Université Panthéon-Assas. Auteur d'une thèse consacrée aux limites contemporaines à la liberté de distribuer les crédits bancaires, elle a acquis une forte expertise en droit bancaire et financier sous la direction de l'éminent professeur Dominique Legeais. Elle exerce également depuis 2012 en tant qu'avocate au barreau de Casablanca.

Blanc-Jouvan Guillaume, Maître de conférences, Droit privé

Guillaume Blanc-Jouvan est docteur en droit et maître de conférences à l'université de Paris 2. Après une formation axée sur la propriété intellectuelle, il a écrit un livre sur la matière. Il est également l'auteur de plusieurs travaux de recherche dans le domaine du droit de la propriété littéraire et artistique. Il enseigne par ailleurs le droit des contrats, particulièrement le droit des contrats informatiques

Chacornac Jérôme, Maître de conférences, Droit privé

Jérôme CHACORNAC est Maître de conférences à l'Université Panthéon-Assas. Il est rattaché au laboratoire de sociologie juridique. Il est l'auteur de divers articles et chroniques, principalement en droit des sociétés et des marchés financiers, ainsi qu'en droit international privé.

Chagnollaud Dominique, Professeur, Science Politique

Professeur agrégé en Science politique, il enseigne à l’université Paris 2 Panthéon Assas

Cocatre-Zilgien Philippe, Professeur, Histoire du droit

Professeur agrégé en Histoire du droit, il enseigne à l’université Paris 2 Panthéon Assas.

Collet Martin, Professeur, Droit Public

Martin Collet est professeur à l’Université Panthéon-Assas (Paris II), où il dirige le Master 2 Droit fiscal. Auteur de plusieurs ouvrages portant sur le droit fiscal, les procédures fiscales et les finances publiques, il est également membre du Conseil des prélèvements obligatoires.

Corbier De Lara Philippe, Maître de conférences, Science politique

Philippe de Lara est un ancien élève de l’ENS de Saint-Cloud (philosophie), maître de conférences à l’université Paris II. Il enseigne la philosophie du droit et la théorie politique et axe ses recherches sur le totalitarisme et les sociétés post-totalitaires. Il a notamment publié Naissances du totalitarisme (Paris, 2011)

Cousin Clément, Docteur en Droit

Maitre de conférences en droit privé et sciences criminelles à l’université catholique de l’ouest à Nantes où il enseigne le droit des obligations, le droit des biens et le droit pénal. Docteur en droit, Clément Cousin a été enseignant (ATER) à l’Université Panthéon-Assas notamment en introduction au droit et droit des obligations. Auteur d'une thèse consacrée à la redéfinition de l’acte médical, il a été juriste auprès de la Cour d’appel de Bordeaux où a été spécialisé en droit de la responsabilité.

Denizeau Charlotte, Maître de conférences, Droit Public

Charlotte Denizeau est maître de conférences à l’université Paris 2 Panthéon Assas et avocate auprès du barreau de Paris

Delaunay Benoît, Professeur de Droit Public

Agrégé des facultés de droit, diplômé d'HEC et de Sciences Po Paris, il est professeur à Paris 2. Enseignant du droit administratif, du droit public économique et du droit fiscal international et européen, il est auteur d'un manuel sur le Droit public de la concurrence. Membre du jury du concours d'agrégation de droit public, des concours de l'ENA et de magistrats administratifs, il siège au Conseil national des universités.

Garrigue Jean, Maître de conférences, Droit Privé

Jean Garrigue enseigne le droit à l’université Paris 2 Panthéon Assas.

Le Monnier de Gouville Pauline, Maître de conférences, Droit Privé

Pauline Le Monnier de Gouville est maître de conférences en droit privé à l’Université Paris 2 Panthéon-Assas et directrice des études de l’Institut d’Etudes Judiciaires Pierre Raynaud. Elle y enseigne le droit pénal (général, spécial, des affaires, procédural), la criminologie, l’Introduction générale au droit ; le droit des personnes et des biens.

Leveneur Laurent, Professeur de Droit Privé

Laurent LEVENEUR est professeur agrégé à l’Université Panthéon-Assas. Il est directeur du Laboratoire de droit civil. Il est l’auteur d’un grand nombre de publications. Il dirige la 1ère partie du Juris-classeur Civil et une équipe d’auteurs qui annotent chaque année le Code civil (Lexisnexis).

Martin-Bidou Pascale, Maître de conférences, Droit Public

Pascale Martin-Bidou est maître de conférences à l'Université Panthéon-Assas (Paris II). Docteur en droit, ses recherches portent sur le droit international et le droit de l'environnement. Elle dirige les études de l'IHEI et de l'IEJ de Paris II.

Milet Marc, Maître de conférences, Science Politique

Marc Milet est maître de conférences HDR en science politique. Il enseigne en L1 droit et dans le M2 usages sociaux du droit et communication juridique ainsi que dans le cursus spécialisé science politique. Ses travaux portent principalement sur la sociologie des groupes d’intérêt, les études législatives (parlement et action publique) et la socio-histoire (les engagements des juristes sous la IIIème République).

Nicolas-Vullierme Laurence, Maître de conférences, Droit privé

Laurence Nicolas-Vullierme est Maître de conférences à l’université Panthéon-Assas (Paris II) et Vice-présidente Maître de conférences du Département de droit privé. Elle enseigne le droit de la concurrence et les libertés fondamentales. Ses recherches portent sur le droit comparé franco-allemand dans une optique européenne. Elle est rattachée au Centre de droit européen.

Péglion-Zika Claire-Marie, Maître de conférences, Droit privé

Claire-Marie Péglion-Zika est maître de conférences en droit privé à l'Université Panthéon-Assas, membre du Laboratoire de Droit civil. Elle enseigne l'introduction au droit, les institutions judiciaires, le droit des personnes et des biens ainsi que le droit des contrats. Ses recherches portent sur le droit de la consommation, le droit des successions et la constitutionnalisation du droit privé (via la question prioritaire de constitutionnalité). Elle est aussi membre, en tant que personnalité qualifiée, de la Comission des clauses abusives.

Pizzio-Delaporte Corinne, Maître de conférences, Droit Privé

Corinne Pizzio-Delaporte est maître de conférences en droit privé à l’université Paris 2 Panthéon Assas. Elle est docteur en droit et habilité à diriger des recherches, elle s’est spécialisée sur les questions de droit social.

Roche Jean-Jacques, Professeur de Science Politique

Jean-Jacques Roche est professeur de Science politique à l'Université Paris 2 où il dirige l'Institut Supérieur de l'Armement et de la Défense (ISAD) et le Master "Défense et dynamiques industrielles". Il est notamment l'auteur du manuel "Relations Internationales" (Lextenso éd, 7° éd.) et de "Théories des Relations Internationales" (Clefs, 9° éd.)

Traversac Anne-Sophie, Maître de conférences, Droit Public

Anne-Sophie Traversac est maître de conférences à l’Université Panthéon-Assas (Paris II). Docteur en droit public, ses recherches portent sur le droit constitutionnel et le droit de la sécurité et de la défense

Plan du cours

  • Section 0 : Présentation générales des études de droit.
  • Section 1 : Présentation des métiers juridiques.
  • Section 2 : Présentation de la méthodologie juridique.
  • Section 3 : Présentation des fondamentaux et des spécialisations du droit.
  • Section 4 : Conclusion

Évaluation

Ce MOOC ne délivre pas de certificat, mais seulement l'attestation de suivi avec succès. Les évaluations des connaissances ont lieu dans chaque section et en fin du MOOC sous la forme d’un QCM.

Partenaires

Les partenaires qui permettent de créer ce MOOC sont les professionnels du droit, les étudiants et les enseignants de l'Université Paris2 Panthéon-Assas.

Financement

Ce MOOC a été pour partie financé dans le cadre du Programme d’Investissment d’Avenir.

FAQ

Le MOOC « Le droit, est-ce pour moi ? » délivre les attestations de suivi avec succès ou un certificat ?

OUI ! Ce MOOC délivre l'attestation du suivi avec succès. Pour l'obtenir vous devez réussir l'ensemble des QCM proposés à 50%.

Pourquoi ce choix de matières et pas d’autres ?

Les matières présentées dans ce MOOC sont celles des années de Licence en droit. Elles permettent de donner un aperçu du contenu des L1, L2 et L3 de droit.

Qui va répondre à mes questions pendant ce MOOC ?

Des enseignants en droit et l’équipe pédagogique sont les interlocuteurs de ce MOOC. Ils répondront à vos questions dans les différents forums dédiés.

Est-ce que ce MOOC m’aidera à entreprendre des études de droit ?

Ce MOOC va vous permettre de mieux vous orienter en saisissant ce que l’on peut attendre d’un étudiant en droit. Les cours vous offriront aussi une entrée en matière dans le domaine juridique. Néanmoins, ce MOOC ne se substitue pas à de véritables cours ou une Licence. A ce titre il ne peut vous aider à véritablement entreprendre des études de droit.

Est-ce que ce MOOC concerne les études à Assas ?

NON ! Ce MOOC est ouvert à TOUS et parles des études de droit en général ! Il est surtout destiné aux lycéens et aux personnes en réorientation.

Quelles sont les dates d’accès à ce MOOC ?

Ce MOOC est accessible du 28 octobre 2019 au 12 juillet 2020.

Les cours sont-ils à usage unique ?

NON ! Les cours peuvent être vus et revus.

Peut-on télécharger et réemployer les vidéos du MOOC ?

Non, les vidéos du MOOC ne sont pas téléchargeables. Tous les droits sont réservés à l'Université Paris 2 Panthéon-Assas.

Conditions d'utilisation

Conditions d’utilisation du contenu du cours

Droits réservés

La production relève de la propriété intellectuelle de ses auteurs et ne peut donc pas être réutilisée.

Conditions d’utilisation des contenus produits par les participants

Droits réservés

a production relève de la propriété intellectuelle de ses auteurs et ne peut donc pas être réutilisée.