Les inscriptions sont closes
  • Fin d'inscription
  • Inscription close
  • Début du Cours
  • 09 mai 2017
  • Fin du cours
  • 27 jui 2017
  • Effort estimé
  • 02:00 h/semaine
  • Langue
  • Français

A propos du cours

Les villes regroupent déjà la moitié de la population mondiale et en concentreront les trois quarts avant la fin de ce siècle. C’est donc là que les sociétés doivent résoudre les problèmes majeurs pour leur durabilité, tant en matière de développement économique, de transition écologique, que d’équité sociale. Une bonne compréhension de la diversité des villes et de ce qui la cause est essentielle pour la réussite de ces évolutions nécessaires.

Dans ce MOOC, nous expliquerons comment l’organisation des villes en systèmes permettant l’exploitation des ressources en réseau a engendré des villes de tailles très inégales et une diversité de leurs activités et de leurs trajectoires. Nous verrons qu’en même temps cela a créé de fortes solidarités et interdépendances entre les villes bien connectées. Nous montrerons comment l’expression géographique du peuplement et de l’organisation politique des territoires intervenue à des époques différentes a construit des formes et des structures urbaines originales. Nous en examinerons trois grands types avec des exemples pris partout dans le monde, pour décoder les ressorts de l’organisation interne des villes et de leur organisation en systèmes dans des territoires et des réseaux.

A l’issue de ce cours, vous aurez une vision globale de ce qui fait la diversité des villes en termes de dimension, d’activité économique, de composition sociale, de variétés paysagères et culturelles à travers le monde. Vous aurez des clés pour comprendre quelles sont les marges de manœuvre des actions qui contribuent à leur évolution. Vous aurez une conscience claire des richesses associées à la diversité urbaine en termes de solutions possibles pour la durabilité du développement et le « vivre ensemble ».

Format

Le MOOC se déroule sur 5 semaines de cours et propose :

  • de courtes séquences vidéo (environ une heure par semaine, en séquences de 5 à 10 minutes) ;
  • des documents d'accompagnement à télécharger (graphiques, cartes, glossaire, bibliographie, etc.) ;
  • des exercices, simulations, études de cas ;
  • un questionnaire d’auto-évaluation pour faire le point sur vos acquis à la fin de chaque semaine.

Un forum, encourageant l’échange et la discussion, sera animé par l’équipe pédagogique.

Prérequis

Les prérequis correspondent au niveau baccalauréat.

Ce MOOC peut être suivi à plusieurs niveaux : comme un panorama de la géographie urbaine du monde, illustré de nombreux exemples, ou comme une introduction aux grandes théories et modèles urbains, permettant des approfondissements scientifiques et pratiques. Il intéressera plus particulièrement les enseignants en histoire et géographie, les lycéens et les étudiants de géographie, les professionnels du développement économique des villes et du tourisme, du geomarketing et de l’exploitation des « big data » pour les « smart cities », les responsables d’associations locales.

Equipe pédagogique

Course Staff Image #1

Denise PUMAIN

Professeur de géographie, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, UMR Géographie-Cités. Spécialiste de l'urbanisation et de la modélisation en sciences sociales, Denise Pumain pilote le projet européen de recherche GeoDiverCity consacré à l'analyse et la modélisation de la diversité géographique des villes et des systèmes de villes.

Consulter sa "page personnelle enseignant-chercheur" sur le site de l'Université Paris 1

Course Staff Image #2

Antonine RIBARDIERE

Maitre de conférences en géographie à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, Antonine Ribardière travaille sur les inégalités socio-spatiales en milieu urbain au sein de l’UMR Prodig. En parallèle de ses travaux sur l’Île-de-France, elle travaille depuis 2008 sur la région urbaine de Mexico.

Consulter sa "page personnelle enseignant-chercheur" sur le site de l'Université Paris 1

Course Staff Image #2

Olivier FINANCE

Attaché d’enseignement et de recherche en géographie à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, Olivier Finance est titulaire d'une thèse de doctorat sur les firmes transnationales et étrangères dans le système de villes français.

Consulter sa "page personnelle enseignant-chercheur" sur le site de l'Université Paris 1

Course Staff Image #2

Hadrien COMMENGES

Maitre de conférences en géographie à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, Hadrien Commenges mène des recherches sur la mobilité quotidienne, la socio-économie des transports, la modélisation urbaine et ses usages.

Consulter sa "page personnelle enseignant-chercheur" sur le site de l'Université Paris 1

Plan du cours

  • Semaine 1 : des concentrations organisées
  • Semaine 2 : des inégalités de taille
  • Semaine 3 : les villes et l’économie
  • Semaine 4 : inégalités et tensions sociales en ville et entre villes
  • Semaine 3 : des villes intelligentes

Évaluation

Des épreuves hebdomadaires et une épreuve terminale de type QCM permettent l'obtention de l'attestation de suivi avec succès.

Conditions d'utilisation

Conditions d’utilisation du contenu du cours

Droits réservés

Licence restrictive : l'utilisateur ne peut exploiter l'œuvre qu'à des fins personnelles et doit mentionner le nom de l'auteur.

Conditions d’utilisation des contenus produits par les participants

Droits réservés

Licence restrictive : la production relève de la propriété intellectuelle de son auteur et ne peut donc pas être réutilisée.