
Emmanuelle Moreau
Professeure en Immunologie – infectiologie animale à Oniris, Ecole nationale vétérinaire, agroalimentaire et de l’alimentation
Les abeilles sont, à la fois, indispensables à la production agricole de près de 70 % des espèces cultivées et l’une des premières victimes des pratiques agricoles intensives. C’est ce paradoxe mais également toute la complexité de la relation entre les abeilles, l’apiculture et l’agriculture que le MOOC Abeilles et Environnement explore.
Nous découvrirons la biologie des abeilles, en particulier celle de l’abeille domestique, espèce remarquable qui a pu garder un mode de vie sauvage tout en faisant l’objet d’une domestication humaine. Nous verrons les différents facteurs affectant sa santé, qu’ils soient chimiques ou biologiques. Nous expliquerons la forte dépendance entre la santé des abeilles et la disponibilité en ressources florales et en habitats, en particulier dans les milieux agricoles.
Au travers de nombreux exemples, vous découvrirez comment les apiculteurs peuvent élever leurs abeilles pour produire du miel et de la gelée royale, mais aussi pour la pollinisation des cultures. Des témoignages rappelleront que l’apiculture française est une activité économique qui doit faire face à une baisse de production et à une forte concurrence internationale. Ses atouts sont la qualité et l’originalité des productions régionales.
Pour chacun de ces thèmes, les connaissances scientifiques stabilisées mais aussi celles qui sont en débat seront exposées et discutées.
Le cours est structuré en cinq thématiques réparties sur 5 semaines. Chaque semaine comporte:
En fil rouge, vous pourrez également participer à une enquête collective sur trois grands sujets de débats liés aux abeilles.
Le MOOC Abeille et environnement s'adresse à tous les publics. Etudiant, Apiculteur amateur ou professionnel, agriculteur, ou simple citoyen, la curiosité pour les enjeux environnementaux et sociétaux associés aux abeilles est le seul prérequis !
Professeure en Immunologie – infectiologie animale à Oniris, Ecole nationale vétérinaire, agroalimentaire et de l’alimentation
Directeur de recherche à l’INRAE, animateur de la thématique de recherche sur la biologie et la protection de l’Abeille
Directrice de recherche à l’INRAE, Centre d’Etudes Biologiques de Chizé
Responsable de suivi d’expérimentations sur la biologie de l’abeille à l’INRAE
Ingénieure de recherche en Pathologie de l’abeille à l’INRAE
Chef de projet Abeilles à l’Anses – Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail
Responsable Qualité des produits et Durabilité des exploitations, à l'ITSAP-Institut de l'abeille
Enseignante-chercheuse en didactique des questions socialement vives à l’ENSFEA, Ecole Nationale Supérieure de Formation de l'Enseignement Agricole
Ingénieur technico-pédagogique à la cellule d'appui numérique d'AgroSup Dijon.
Ingénieure techno-pédagogique, Usages numériques et innovation pédagogique ONIRIS.
Avec l'appui des cellules TICE de l'INRA et de l'Université d'Avignon.
Pour valider vos acquis, un quiz vous sera proposé chaque fin de semaine. Un résultat global de 70% de réussite est demandé pour obtenir l'attestation de suivi avec succès. Parallélement, de nombreuses activités formatives non évaluées sont également proposées tout au long de ce MOOC.
Cette licence permet aux autres de remixer, arranger, et adapter votre œuvre à des fins non commerciales tant qu’on vous crédite en citant votre nom et que les nouvelles œuvres sont diffusées selon les mêmes conditions.
Réalisation teaser: Eduter Signe
Graphismes: Patrick Pleutin
Avec la participation de l'école Estienne
Musique: Dolling par Cybersdf