• Fin d'inscription
  • 11 jui 2018
  • Début du Cours
  • 14 mai 2018
  • Fin du cours
  • 18 jui 2018
  • Effort estimé
  • 04:00 h/semaine
  • Langue
  • Français

À propos du cours

Le Soleil a beau être l'étoile la plus proche de notre Terre, la richesse de détail accessible à nos instruments d'observation soulève des questions qui ne sont pas résolues: quels sont les mécanismes à l’origine du chauffage de la couronne et de la naissance des éruptions solaires ? Comment est généré le champ magnétique qui en est à l'origine ?

A travers ce MOOC, nous souhaitons vous fournir des outils pour comprendre le fonctionnement de notre étoile et les questions que pose la recherche. Le Soleil n'est pas seulement un objet astrophysique, sa proximité fait qu'il affecte aussi l'environnement spatial de la Terre. Les rayonnements infrarouge et visible fournissent à la Terre l'énergie nécessaire pour le développement de la vie. Les phénomènes dans l'atmosphère solaire créent des perturbations du champ magnétique et de la haute atmosphère de la Terre qui peuvent affecter les activités technologiques humaines. Nous en donnerons un aperçu à la fin de ce MOOC.

Dans ce cours, nous utiliserons de temps en temps le formalisme mathématique, en revanche, nous nous limitons la plupart du temps aux outils connus par un bachelier scientifique. Pour ceux qui veulent aller plus loin, les documents écrits qui complètent les vidéos offriront un complément d’information.

Collection "Comprendre et Structurer l'Univers"

Ce cours fait partie de la collection de MOOCs thématiques "Comprendre et Structurer l'Univers", proposée par l'Observatoire de Paris et PSL. Cette collection est réalisée par S. Ayadi, G. Bessou, T. Boulogne et P. de Fromont de la cellule TICE de l'Observatoire de Paris et est coordonnée par Chantal Balkowski et Mathieu Puech, astronomes à l'Observatoire de Paris.

Public

Ce cours s’adresse à tous ceux qui veulent comprendre la physique du Soleil, son activité, ses interactions avec l'environnement spatial de la Terre. Étudiants, enseignants, amateurs d‘astronomie, vous êtes tous les bienvenus.

Prérequis

Ce cours est d’un niveau L2-L3 scientifique. En particulier, il est recommandé d'avoir

  • en mathématiques : des notions de calcul différentiel et calcul intégral
  • en physique : des notions de physique au niveau du bac scientifique.

Plan du cours

  • Semaine 1 : Physique du Soleil - carte d'identité et génération d'énergie
  • Semaine 2 : Physique du Soleil - transport d'énergie et atmosphère
  • Semaine 3 : Physique du Soleil - couronne et vent solaires
  • Semaine 4 : Instabilité du champ magnétique - L'activité éruptive solaire
  • Semaine 5 : Le cycle d’activité solaire et les relations Soleil-Terre

Enseignants

Photo Karl-Ludwig Klein

Karl-Ludwig Klein

Astronome, Observatoire de Paris, LESIA
Chercheur en physique du Soleil et des relations Soleil-Terre, il travaille notamment avec des outils de radioastronomie et des détecteurs de particules énergétiques. Il est responsable scientifique de deux instruments à la station de radioastronomie de Nançay dédiés à l'observation du Soleil, le Radiohéliographe et le spectrographe ORFEES, et de deux moniteurs à neutrons (Îles Kerguelen et Terre Adélie). Ses thèmes de recherche principaux sont l'accélération des particules à de hautes énergies dans la couronne solaire, lors des éruptions et éjections de masse. Il enseigne dans la formation d'adultes en astrophysique à l'Observatoire de Paris et a donné des cours en astrophysique et physique des plasmas à l'Université d'Orléans.

Photo Sophie Masson

Sophie Masson

Astronome adjoint, Observatoire de Paris, LESIA
Elle étudie les propriétés fondamentales et la dynamique des éruptions solaires et l'accélération, l'injection et la propagation des particules énergétiques solaires. Pour cela, Sophie Masson couple les approches numérique et observationnelle. Pour le volet enseignement, Sophie Masson est co-responsable et tutrice du Diplôme d'Université en ligne de l'Observatoire de Paris, Lumières sur l'Univers. C'est dans le cadre des enseignements en ligne et à distance qu'elle a souhaité participer à la création du MOOC Soleil ! porté par Ludwig Klein.

Cellule TICE

Photo Soufiane Ayadi

Soufiane Ayadi

Responsable technique

Photo Gilles Bessou

Gilles Bessou

Vidéaste, infographiste

Photo Thomas Boulogne

Thomas Boulogne

Concepteur pédagogique (équipe pédagogique)

Photo Paul de Fromont

Paul de Fromont

Ingénieur pédagogique, Docteur en astrophysique (équipe pédagogique)

Photo Nawelle Megri

Nawelle Megri

Gestionnaire administrative

Évaluation

Ce MOOC ne délivre pas de certification mais une attestation pour ceux qui auront suivi le cours jusqu'au bout avec succès. À la fin de chaque chapitre, une évaluation ainsi que des exercices vous seront proposés pour évaluer les savoirs acquis, les apprenants ayant une note moyenne de 50% sur l'ensemble des évaluations et des exercices se verront décerner l'attestation.

Partenaire

logo_psl

Paris Sciences et Lettres

Université de recherche fédérant 25 institutions françaises prestigieuses dans le domaine de l'enseignement supérieur et de la recherche, au cœur de Paris. Créée en 2011 par l'Ecole normale supérieure, le Collège de France, l'ESPCI ParisTech, Chimie ParisTech, l'Observatoire de Paris, l'Université Paris-Dauphine et l'Institut Curie. 

Conditions d’utilisation

Conditions d’utilisation du contenu du cours

Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions

Cette licence permet aux autres de remixer, arranger, et adapter votre œuvre à des fins non commerciales tant qu’on vous crédite en citant votre nom et que les nouvelles œuvres sont diffusées selon les mêmes conditions.

Conditions d’utilisation du contenu produit par les apprenants

Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions

Cette licence permet aux autres de remixer, arranger, et adapter votre œuvre à des fins non commerciales tant qu’on vous crédite en citant votre nom et que les nouvelles œuvres sont diffusées selon les mêmes conditions.