A propos de ce cours
Comment peser l'Univers ? Plus exactement, comment mesurer cette grandeur fondamentale qu'est la masse pour tout objet céleste ?
Ce cours a pour objectif de vous initier aux différents méthodes utilisées par les astrophysiciens pour mesurer la masse. Ces méthodes seront illustrées pour le système solaire et jusqu'aux galaxies très lointaines. Ce MOOC sera aussi l'occasion d'aborder quelques recherches actuelles en astrophysique en lien avec cette problématique de mesure des masses dans l'Univers.
Public
Ce MOOC s'adresse à tout public intéressé par l'astronomie et curieux d'apprendre les techniques utilisées par les astrophysiciens.
Pré-requis
Des notions de physique, de géométrie et de trigonométrie (niveau bac scientifique) sont fortement recommandées pour suivre ce cours.
Plan du cours
Semaine 1 : Introduction et zoologie de l'Univers.
Semaine 2 : Les lois de Kepler, histoire et rappels mathématiques.
Semaine 3 : Les lois de Kepler, énoncés et démonstrations.
Semaine 4 : Peser l'univers avec la 3ème loi de Kepler.
Semaine 5 : De Kepler à nos jours.
Enseignants
Caroline Barban
Enseignant-chercheur (Maître de conférences) au Laboratoire d’Etudes Spatiales et d’Instrumentation en Astrophysique (LESIA) et à l'Unité de Formation et d'Enseignement (UFE) de l'Observatoire de Paris. Spécialiste de physique stellaire, elle est impliquée dans les missions spatiales CoRoT (CNES), Kepler (NASA) et le futur observatoire spatial PLATO (ESA) pour étudier l'intérieur des étoiles grâce à l'astérosismologie. Elle est responsable du Diplôme d'Université en ligne "Fenêtres sur l'Univers" (niveau licence-master) et co-responsable du Master 1 Astronomie et Astrophysique, "Sciences de l’Univers et Technologies Spatiales", de l'Observatoire de Paris.
Alain Doressoundiram
Enseignant-chercheur et Astronome au Laboratoire d’Etudes Spatiales et d’Instrumentation en Astrophysique (LESIA) et à l'Unité de Formation et d'Enseignement (UFE) de l'Observatoire de Paris. Il est spécialiste du système solaire. Ses travaux de recherche portent notamment sur les surfaces planétaires et les petits corps du Système Solaire. Il enseigne au niveau Licence et Master, ainsi que dans la formation des enseignants. Il est responsable pour l’Observatoire de Paris du Master 2 Planétologie Île de France et des parrainages de classes. Il est également fortement impliqué dans les missions spatiales d’exploration du système solaire et co-responsable d'un instrument sur la future mission BepiColombo (mission vers Mercure en 2017).
Emeric Bron
Attaché temporaire d'enseignement et de recherche au Laboratoire d’Etudes du Rayonnement et de la Matière en Astrophysique et Atmosphères (LERMA) de l'Observatoire de Paris. Docteur en astrophysique, son domaine de recherche est l'étude du milieu interstellaire.
Expert scientifique
Benoît Mosser
Professeur au Laboratoire d’Etudes Spatiales et d’Instrumentation en Astrophysique (LESIA) de l'Observatoire de Paris. Astérosismologue, il analyse les vibrations des étoiles pour connaître leur structure. Il est responsable du master d'ingénierie spatiale "Outils et Systèmes de l'Astronomie et de l'Espace" et porteur du projet qui a créé le module en ligne Fenêtres sur l'Univers.
Cellule TICE
Soufiane Ayadi
Responsable
Thomas Boulogne
Ingénieur pédagogique
Gilles Bessou
Vidéaste, infographiste
Sarra Ben Fredj
Animatrice réseaux sociaux
Nawelle Megri
Gestionnaire administrative
Modalités d'évaluation
Ce MOOC ne délivre pas de certification mais une attestation pour ceux qui auront suivi le cours jusqu'au bout avec succès. Chaque semaine, un test vous sera proposé pour évaluer les savoirs acquis.
Les apprenants s'inscrivant après le 29 septembre auront accès à tout le contenu du cours, pourront réalsier les tests de compréhension et participer au forum, mais ne pourront pas obtenir d'attestation de suivi avec succès.
Partenaire
Paris Sciences et Lettres (PSL) est une université de recherche fédérant 25 institutions françaises prestigieuses dans le domaine de l'enseignement supérieur et de la recherche, au cœur de Paris. Créée en 2011 par l'Ecole normale supérieure, le Collège de France, l'ESPCI ParisTech, Chimie ParisTech, l'Observatoire de Paris, l'Université Paris-Dauphine et l'Institut Curie.
Conditions d’utilisation
Du cours : licence Creative Commons BY NC SA. L’utilisateur doit mentionner le nom de l’auteur, il peut exploiter l’œuvre sauf dans un contexte commercial, il peut créer une œuvre dérivée de l’œuvre originale si l’œuvre dérivée est diffusée sous la même licence que l’œuvre originale.
Du contenu produit par les internautes : par défaut, licence Creative Commons BY NC SA. L’utilisateur doit mentionner le nom de l’auteur, il peut exploiter l’œuvre sauf dans un contexte commercial, il peut créer une œuvre dérivée de l’œuvre originale si l’œuvre dérivée est diffusée sous la même licence que l’œuvre originale.
Remerciements
Caroline Barban remercie Annie Baglin (resp. scientifique de la mission spatiale CoRoT) et Eric Michel (resp. de la partie "sismologie" de CoRoT) du Pôle Étoile du LESIA (Observatoire de Paris) pour d'intéressantes discussions et de nombreuses illustrations qui ont permis d'enrichir la partie sur la sismologie stellaire.
Elle remercie aussi Françoise Roques du Pôle Planétologie du LESIA (Observatoire de Paris) et Marc Ollivier de l'équipe Système Solaire et Systèmes Planétaires de l'IAS (Université Paris Sud) pour leurs discussions sur les exoplanètes.