• End of Registration
  • jun 11 2021
  • Classes Start
  • oct 12 2020
  • Classes End
  • jun 30 2021
  • Estimated Effort
  • 02:00 h/week
  • Language
  • French

À propos du cours


Vous avez été nombreux et nombreuses à suivre ce parcours de découverte sur l’industrie dans la première session de ce MOOC lancée au mois d’avril dernier et nous vous en remercions !

Dans cette seconde session du MOOC, vous aurez donc le plaisir de découvrir une version plus augmentée avec toujours comme objectif de présenter l’industrie, et l’industrie du futur en particulier dans ses différentes facettes et les débouchés professionnels possibles.

Que tu sois lycéen.ne, collégien.ne, étudiant.e, adulte salarié.e ou en reconversion, ce MOOC a pour visée une meilleure compréhension des secteurs présentés et des métiers avec pour ambition de t’aider à t’orienter et à t’informer grâce à un ensemble de MOOC, dont ce parcours fait partie, qui s’intitule ProjetSUP.

Les contenus présentés dans ce parcours sont produits par des équipes pédagogiques issues de l’enseignement supérieur en partenariat avec l’Onisep. Tu peux donc avoir la certitude que les contenus sont fiables, créés par les experts du domaine.

Ce MOOC est un parcours découverte qui va t’aider à mieux connaître le secteur de l’industrie qui véhicule encore trop souvent des stéréotypes négatifs liés à la pénibilité, à des métiers peu attractifs et au non-respect de l’environnement. Ces a priori correspondaient peut-être à une réalité à une certaine époque, mais tu vas mieux connaître la réalité d’aujourd’hui du monde de l’industrie et surtout envisager toutes les perspectives et possibilités de l’industrie de demain, et cela en te familiarisant avec le concept d’industrie du futur ou 4.0 !

Nous allons répondre à toutes tes interrogations : qu’est-ce que l’industrie ? Que faut-il entendre par industrie du futur ? Comment y travaille-t-on ? Quelle est la palette des métiers qu’on y rencontre ? Comment accède-t-on à ces métiers ?

Les métiers de l’industrie sont multiples, ils sont destinés à tous, femmes, hommes, diplômés, non diplômés, jeunes et moins jeunes, avec un point commun, ils sont concrets, et par la formation, ils offrent de belles opportunités d’évolutions. Ces métiers font la part belle à ta créativité et si tu cherches à donner du sens à ton parcours professionnel, tu es au bon endroit !

À qui s'adresse ce parcours

Ce MOOC s’adresse au grand public sans aucun prérequis.

Il est conçu prioritairement pour les lycéens qui sont dans une démarche d’orientation, les étudiants en réorientation ou les personnes en reprise d’étude mais aussi aux adultes en situation de reconversion professionnelle voulant en savoir plus sur les formations dans le domaine de l’industrie et les métiers des 6 secteurs qui seront présentés.

Il s’adresse ensuite aux équipes éducatives des lycées : si vous êtes professeur principal, professeur documentaliste ou PsyEN dans un établissement du secondaire, nous vous encourageons à utiliser ce MOOC avec vos élèves dans le cadre des semaines d’orientation. Des propositions d’ateliers sont modélisées et à votre disposition sur cette page pour vous permettre d’intégrer ces MOOC dans votre travail d’aide à l’orientation.

Il s’adresse également aux parents d’élèves qui peuvent aider leurs enfants dans l’exploration d’un futur possible, à la fois dans le champ des études supérieures, mais aussi dans le choix de métier.

Il faut noter que ce cours est complètement gratuit. France Université Numérique qui opère la plateforme FUN-MOOC est un établissement public. Les données personnelles des apprenants restent confidentielles et ne sont diffusées en aucune manière.

Format

Ce parcours découverte est totalement libre et tu auras donc accès dès le démarrage à l’ensemble des contenus, donc des six séquences. L’idée est que selon tes goûts, tes centres d’intérêt et tes affinités tu puisses découvrir tous les contenus qui t’intéressent et cela à ton rythme.

Équipe pédagogique

Ce MOOC est l’occasion de remercier tous les contributeurs (enseignants-chercheurs, dirigeants d’entreprises, professionnels, fédérations professionnelles, opérateurs de formation…) et a fortiori l’ensemble des partenaires au projet Osons l’industrie dont ce MOOC est le porte-voix: l’ENSAM, l’UIMM, l’AIF, et l’ONISEP.

Certains contributeurs du Projet Osons l’industrie du futur nous ont accompagné dans ce MOOC :

Martine ASSAR
Chef de projet du MOOC Ose les métiers de l’industrie du futur

Responsable Formations, Métiers et compétences en charge de l’Observatoire des métiers de l’Institut Mines Télécom (IMT) au sein de la Direction de l’enseignement et de l’international de la Direction Générale de l’Institut Mines Télécom (IMT)
A représenté l’Institut Mines Télécom (IMT) en tant que chef de projet pendant plus de trois ans sur le projet Osons l’industrie du futur http://www.industrie-dufutur.org/osons-lindustrie/.
Ce projet a eu pour objectif d’améliorer l’attractivité de l’industrie et de promouvoir les métiers, les formations et les opportunités d’emplois au niveau national et local.

Imed BOUGHZALA
Professeur en Systèmes d’information et Directeur du département TIM (Technologies, Information & Management, ex-DSI) à Institut Mines-Télécom Business School

Ingénieur en informatique, il est docteur et habilité à diriger des recherches en sciences pour l’ingénieur et en sciences de gestion. Il est aussi titulaire d’un Executive MBA d’IMT-BS et du programme Management and Leadership in Higher Education de la Harvard Graduate School of Education.Fondateur de l’équipe de recherche SMART BIS (Smart Business Information Systems) et Directeur actuel d’IS Lab, ses recherches actuelles portent sur l’intelligence digitale, la gouvernance des données et la transformation digitale des organisations. Depuis septembre 2018, il co-pilote l’observatoire de la transformation digitale des établissements du supérieur en management et fait partie du Collège de Labellisation des dispositifs pédagogiques numériques de la FNEGE.

Bruno DEFUDE
Directeur adjoint recherche et formation doctorale de Telecom SudParis

Bruno DEFUDE est Professeur d'informatique à TELECOM SudParis, école de l'institut Mines-Telecom et école composante de l'institut Polytechnique de Paris. Il est spécialiste de la gestion de données massives et pilote plusieurs programmes d'enseignement sur ce domaine tant en formation initiale que continue. Il est aussi responsable scientifique adjoint du labex Digicosme, membre du bureau de l'institut de convergence DataIA.

Valentin HUEBER
Délégué Conseil en Technologies, Industrie du Futur et Innovation & Technologies @ Syntec numérique

Secteur d’activité : syndicat professionnel français des entreprises de services du numérique (ESN), des éditeurs de logiciels et des sociétés de conseil en technologies (ICT).
Il est en charge de développer et de valoriser les apports du numérique dans l'industrie, à travers le Comité "Industrie du Futur" dédié. Celui-ci a pour vocation de promouvoir la transformation numérique de l'industrie et d'accompagner les industriels dans leur mutation digitale. Une entreprise de son réseau, nous a montré l’importance des données et la richesse des métiers du Big Data et des compétences à développer.

Karim KALFANE
Maître de conférence @ L'Institut Universitaire de Technologies Louis Pasteur de l'Université de Strasbourg

Secteur d’activité : Enseignement supérieur et recherche
Karim Kalfane est également délégué Alsace à l'AFIM (Association française des ingénieurs et des responsables de maintenance) et Chargé de mission de l'IUT au Pôle Maintenance qui regroupe toutes les formations en maintenance. Il a été notre expert sur le secteur de la maintenance dans les travaux conduits sur le Projet Osons.

Damien LAMY
Maître-Assistant en Génie Industriel @ Mines Saint-Etienne

Secteur d’activité : Enseignement supérieur et recherche
Ses activités de recherche concernent la modélisation et l’optimisation des systèmes de production par l’utilisation d’outils algorithmiques. Les problèmes traités intègrent des contraintes et objectifs en lien avec la Responsabilité Sociétale des Entreprises tels que les consommations énergétiques ou l’ergonomie. Il fait partie de l’équipe de Bruno LEGER, Directeur de l’Institut Fayol de l’école des Mines de Saint-Etienne et contributeur sur le Projet Osons pour le secteur de la production.

Matthieu LAURAS
Professor @ IMT Mines Albi

Secteur d’activité : Enseignement supérieur et recherche
Deputy-Head, Industrial Engineering Department
Co-Director, MSc Supply Chain And LEan management (SCALE)
Director, Pierre Fabre "Agile Supply Chain" Industrial Chair
Scientific Director, AGIRE Common Research Lab
Matthieu Lauras est aussi intervenu tout au long de la production des livrables du Projet Osons sur la Supply Chain.

Jean Baptiste VIDAL
Professeur Agrégé Génie Mécanique @ IUT'O de l'université d'Orléans

Ses activités d'enseignement sont orientées sur le lean management et la Supply Chain Management auprès d'un public universitaire et industriel via l'IUT'O, le CNAM et la société Festo France Training &Consulting (ASCM/APICS Associate Instructor CPIM).
Il est doctorant dans les thématiques du SCM au laboratoire CGI de l'IMT MINES ALBI-CARMAUX sous la tutelle de Matthieu LAURAS et Jacques LAMOTHE. Il a été membre de l'équipe de direction de l'IUT'O, chargé de mission de la formation tout au long de la vie et responsables de différents parcours orienté SCM ainsi que des parcours ingénieurs du CNAM en région centre, membre du conseil d'administration de l'association AFRSCM (FAPICS) et RELAI LEAN CENTRE.
Jean Baptiste VIDAL est aussi intervenu tout au long de la production des livrables du Projet Osons sur la Supply Chain.

Assistés d'un panel d'experts

Découvrez-les sur le site http://www.industrie-dufutur.org/osons-lindustrie/.
Loubna AKDI, Cindy BURGLEN, Aziz CHERFAOUI, Simon COLAS, Françoise DIARD, Frédéric DUBAND, Jacques DUISIT, Jésus GONZALEZ-FELIU, Sorin IGNAT, Jacques LAMOTHE, Bruno LEGER, Fabien LEHUEDE, David LEMOINE, Hugues MOLET, Jean-Claude REVERDELL, Valérie ROCCHI, Bruno SALMON-LEGAGNEUR, Fabienne SIMON, Sophie VIDAUD et bien d'autres.

Plan du cours

Dans ce MOOC, tu découvriras six secteurs :

  • Séquence 0 - Introduction au MOOC
  • Séquence 1 - Le secteur de la Recherche/Conception : des métiers en pleine effervescence
  • Séquence 2 - Le secteur de la Production : des métiers en pleine mutation
  • Séquence 3 - Le secteur de la Supply Chain : des métiers au cœur de la performance de l’industrie
  • Séquence 4 - Le secteur de la Maintenance : des métiers d’avenir
  • Séquence 5 - Le secteur du Big Data : des métiers à découvrir
  • Séquence 6 - Le secteur du Management : un ensemble de savoir-faire et de savoir-être clés pour l'industrie du futur

Dans chaque séquence, tu découvriras un secteur, ce qu’il représente dans l’industrie et dans l’industrie du futur et surtout quels sont les métiers en pleine évolution qui incarnent le secteur. Tu y trouveras ainsi toutes les voies d’accès principales pour exercer le métier présenté.

Pour chaque secteur et pour chaque métier, tu trouveras des vidéos témoignages qui pourront t’aider à mieux te projeter voire à mieux t’identifier dans un secteur ou dans un métier grâce à des témoins (enseignants-chercheurs, experts du secteur, professionnels…) qui te présenteront leurs expériences, leurs passions et te feront partager leurs activités.

Pour agrémenter ton parcours et t’aider à identifier les secteurs et les métiers qui te correspondent le plus, tu pourras répondre à des questionnaires, et faire quelques activités ludiques avec des contenus interactifs.

Des fiches récap te seront données afin que tu puisses mieux piloter tes choix et avoir ainsi des outils synthétiques vers lesquels tu pourras à tout moment te référer.

Tu trouveras également un forum de discussion pour que tu puisses dialoguer avec l’équipe du MOOC mais aussi avec d’autres apprenants tout au long du parcours pour échanger sur les informations qui t’auront intéressées.

Prérequis

Le MOOC est ouvert à tous et ne nécessite aucun prérequis. Il est destiné tout particulièrement aux jeunes de 15 à 18 ans, également aux étudiants jusqu’au BAC+5, mais également aux personnes en reconversion professionnelle qui souhaitent découvrir les métiers de l’industrie du futur : un secteur en pleine mutation et qui recrute !

Partenaires

Avec nos remerciements à David LOOK et à l'agence Com'Next qui a réalisé pour l'AIF tous les supports du Programme Osons.

Financement

Opération soutenue par l’État dans le cadre de l’action "Territoires d’innovation pédagogique" du Programme d’investissements d’avenir, opéré par la Caisse des Dépôts.

FAQ

Question 1 : Est-ce que ce MOOC m’aidera à choisir ma voie professionnelle ?

Oui, c’est l’objectif ! Ce MOOC va te donner des informations pratiques, en t’aidant à comprendre ce qu’est l’industrie et en te donnant aussi la possibilité de pouvoir te rendre dans une entreprise non loin de chez toi qui organise une journée portes ouvertes pour te familiariser avec cet environnement.


Question 2 : Peut-on télécharger et réemployer les vidéos du MOOC ?

Non, les vidéos du MOOC ne sont pas téléchargeables. Tous les droits sont réservés à l’IMT.


Question 3 : Pourquoi ce choix de secteurs et pas d’autres ?

Les secteurs présentées dans ce MOOC sont ceux extraits des travaux sur le Projet Osons, ils permettent de donner un bon aperçu du monde de l’industrie.


Conditions d'utilisation

Conditions d’utilisation du contenu du cours

Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions. L’utilisateur doit mentionner le nom de l’auteur, il peut exploiter l’œuvre sauf dans un contexte commercial, il peut créer une œuvre dérivée de l’œuvre originale si l’œuvre dérivée est diffusée sous la même licence que l’œuvre originale.

Conditions d’utilisation des contenus produits par les participants

Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions. L’utilisateur doit mentionner le nom de l’auteur, il peut exploiter l’œuvre sauf dans un contexte commercial, il peut créer une œuvre dérivée de l’œuvre originale si l’œuvre dérivée est diffusée sous la même licence que l’œuvre originale.