• End of Registration
  • nov 09 2020
  • Classes Start
  • oct 05 2020
  • Classes End
  • dec 11 2020
  • Estimated Effort
  • 5 h/week
  • Language
  • French

À propos du cours

L’objectif de ce cours est de comprendre les enjeux de sécurité dans les réseaux informatiques, et plus précisément d’avoir une bonne connaissance des menaces et des mécanismes de protection, de comprendre comment ces mécanismes s’inscrivent dans une architecture de réseaux et d’acquérir un savoir faire quant à l’utilisation des outils usuels de filtrage et VPN sous Linux.

L'originalité de ce MOOC tient dans le champ thématique restreint à la sécurité des réseaux, un niveau d'expertise élevé pour un apprentissage à distance, et l'offre conséquente de TPs proposés (environnement Docker sous GNU/Linux au sein d'une machine virtuelle).

Compétences

A la fin de ce MOOC, vous serez capables de :

  • connaître les principales menaces contre les réseaux informatiques et les vulnérabilités sur chaque couche/protocole ;
  • comprendre les principes d’exploitation des vulnérabilités ;
  • connaître les différents mécanismes de filtrage, les protocoles de sécurité (IPsec, TLS, Wi-Fi), et les VLANs ;
  • configurer des règles de filtrage, des VLANs et des VPNs IPsec ;
  • appréhender les outils de scan et d’analyse réseau (nmap, wireshark), d’interception et d'altération de trames (ettercap, shijack) et les outils suivants sous GNU/Linux : curl / netfilter / iptables / conntrack / ndpi / ebtables / ipsec-tool / racoon / macchanger et mod\_security (apache) ;
  • positionner de façon pertinente, sur une architecture de réseaux, les fonctions de sécurité de base.

Format

Ce cours se déroulera sur 5 semaines. Chaque semaine, plusieurs interventions de professionnels ou de professeurs vous seront présentées sous forme de séquences vidéo. A la fin de chaque leçon, des quiz vous permettront de vérifier la bonne compréhension des concpets abordés. A la fin de chaque semaine de cours, une activité d'évaluation vous permettra de valider l'acquisition des compétences.

Prérequis

En informatique : savoir manipuler un ordinateur sous Windows, Linux, Macintosh ou autre pour pouvoir installer le logiciel de TP, gérer des fichiers, exécuter des commandes, connaître la pratique en ligne de commandes Linux.

En réseaux : connaître la pile TCP/IP et le fonctionnement des principaux services de l'Internet (DNS, BGP, etc.), et maîtriser les principes des réseaux, à savoir les adresses IP/MAC, la notion de flux (numéros de port, TCP/UDP), les entités réseaux (commutateurs, routeurs), les tables de routage, les protocoles ARP et ICMP, les notions de passerelles par défaut (default gateway) et de masque.

Ces connaissances peuvent être acquises en suivant d’autres MOOCs de l'Institut Mines-Télécom, par exemples, "Principe des réseaux de données" et "Routage et qualité de service dans l'Internet".

Équipe pédagogique

Maryline Laurent

Professeure des Universités à Télécom SudParis

Son doctorat en sécurité des réseaux obtenu en 1997 à Télécom Bretagne, elle a intégré Télécom SudParis en 2000 en tant que maître de conférences. Devenue professeure en 2004, elle dirige depuis l'équipe de recherche R3S du laboratoire CNRS SAMOVAR, et elle est codirectrice du département RST (Réseaux et Services de Télécommunications). Elle coordonne plusieurs modules d’enseignement, dont un dans la spécialisation Sécurité des Systèmes et des Réseaux. Elle mène des recherches sur la sécurité et la protection des données personnelles pour différentes applications dans les réseaux.

Olivier Paul

Maître de Conférences à Télécom SudParis

Il obtient son doctorat en informatique en 2001 à Télécom Bretagne. Il rejoint ensuite France Telecom R&D LLC en tant qu'ingénieur de recherche. Fin 2002, il intègre Télécom SudParis où il travaille et enseigne sur des problématiques liées aux réseaux et à la sécurité.

Philippe Jaillon

Enseignant-chercheur à l'École des Mines de Saint-Étienne

Après un doctorat en informatique, il rejoint l’équipe réseau des Mines de Saint-Etienne. Il participe à de nombreux projets où la sécurité des réseaux, tout juste balbutiante, lui permet d’acquérir ses compétences auprès des pionniers de la discipline. Depuis quelques années, il est membre de l’équipe de recherche SAS, commune au CEA et à l’École des Mines et s’intéresse à la sécurité de l’industrial IOT et du hardware.

Grégory Blanc

Maître de conférences à Télécom SudParis

Son doctorat en sécurité informatique obtenu en 2012 au NAIST (Japon), il a intégré Télécom SudParis la même année en tant que chercheur postdoctoral. Depuis, il coordonne un module d'enseignement dans la spécialisation Sécurité des Systèmes et Réseaux de Télécom SudParis. Il mène des recherches en sécurité des réseaux programmables et de l'Internet des Objets.

Jérôme François

Chercheur à Inria Nancy - Grand Est

Après avoir obtenu son doctorat en 2009 à l'Université de Lorraine, il a occupé un poste de chercheur associé à l'université du Luxembourg jusqu'en 2014. Aujourd'hui, dans l'équipe RESIST à Inria, il est expert dans l'analyse de données pour la sécurité des systèmes en réseau et mène également des recherches dans la sécurité des réseaux programmables.

Isabelle Chrisment

Professeure des Universités à Télécom Nancy, Université de Lorraine.

Après un doctorat en informatique de l'Université Nice-Sophia Antipolis en 1996, et une habilitation à diriger les recherches en 2005 à l'Université Henri Poincaré, Nancy, elle a intégré en 2006 TELECOM Nancy en tant que professeure des universités. Elle est membre de l'équipe de recherche RESIST, équipe commune Inria et Université de Lorraine, rattachée au Loria (Laboratoire lorrain de recherche en informatique et ses applications). Elle mène des recherches en supervision et sécurité pour les réseaux dynamiques et à large échelle.

Rida Khatoun

Maître de conférences à Télécom Paris

Il a obtenu son doctorat en sécurité informatique de l'Université de Technologie de Troyes, en 2008. Ses travaux de recherche portent sur la conception des architectures de cybersécurité et la détection des cyberattaques.

Christophe Kiennert

Maître de conférences à Télécom SudParis

Après l'obtention de son doctorat en 2012 à Télécom Paris, il a intégré Télécom SudParis en 2018 en tant que maître de conférences. Il y coordonne un module d'enseignement dans la spécialisation Sécurité des Systèmes et des Réseaux. Il mène des recherches dans le domaine de la cybersécurité, en particulier sur des problématiques liées à l'optimisation et l'aide à la décision.

Alexandre Picard

Expert cyberdéfense, Airbus Cybersecurity

Fabrice Joinneau

Responsable cellule de veille en vulnérabilités, Airbus Cybersecurity

Thibault Coullet

Analyste Sécurité, Airbus Defence & Space

Contributeur

Racha HALLAL, ingénierie pédagogique.

Plan du cours

  • Semaine 0 : Introduction
  • Semaine 1 : Menaces liées aux réseaux
  • Semaine 2 : Architectures de filtrage
  • Semaine 3 : VPN et protocoles de sécurité
  • Semaine 4 : Architectures de sécurité et synthèse des mécanismes de sécurité
  • Semaine 5 : Mise en place et suivi de la sécurité de son réseau

Évaluation

Le MOOC propose une attestation de réussite avec succès. Le seuil de réussite pour la délivrance de cette attestation est fixé à 60% de bonnes réponses aux quizz de compréhension à la fin de chaque leçon et à l'évaluation finale.

Partenaires

Télecom SudParis

Télecom Paris

École des Mines de Saint-Étienne

Télécom Nancy

Airbus

NRIA - Nancy - Grand EST

ANSSI

Nos mécènes



Ce MOOC est réalisé avec le soutien de la Fondation Patrick et Lina Drahi.

Conditions d'utilisation

Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Pas de Modification

Cette licence est la plus restrictive des six licences principales, n’autorisant les autres qu’à télécharger vos œuvres et à les partager tant qu’on vous crédite en citant votre nom, mais on ne peut les modifier de quelque façon que ce soit ni les utiliser à des fins commerciales.