• End of Registration
  • dec 22 2019
  • Classes Start
  • nov 19 2019
  • Classes End
  • jan 09 2020
  • Estimated Effort
  • 4 h/week
  • Language
  • French

Comment modéliser un objet en 3D ? Vous utiliserez FreeCAD, un logiciel libre, pour modéliser 4 objets conçus par 4 designers de l’Ecole Européenne Supérieure d’Art de Bretagne.

Pour fabriquer un objet avec une imprimante 3D ou une machine à commande numérique, il faut d’abord le modéliser. C’est sur le logiciel FreeCAD, un outil open source, que vous allez faire vos premiers pas en modélisation 3D.

Vous serez accompagné.e.s par une équipe interdisciplinaire d’artistes et makers de l’EESAB, ingénieurs de l’IMT Atlantique et développeurs de la communauté FreeCAD.

Vous irez à la découverte des savoir-faire d’artisans des métiers d’art qui intègrent le numérique dans leurs processus de création et de fabrication. Vous aurez une vision globale du processus de production d’un objet depuis la modélisation 3D dans l’ordinateur du designer, jusqu’à l’exploitation du modèle par un artisan ou un industriel.

Vous êtes, artistes, artisans, étudiant.e.s en art ou en design, en école d'ingénieur.e.s, vous reproduisez ou fabriquez des pièces dans votre pratique artistique ou avez envie d'intégrer la 3D dans votre travail d'artisanat d'art. Rejoignez la communauté d'usager.e.s des fablabs, de makers et d'inventeurs de ce MOOC !
 

À la fin du MOOC, vous serez capable de…

  • Expliquer les principes de la modélisation 3D paramétrique.
  • Expérimenter les étapes de la conception d’un modèle 3D, jusqu’à son exploitation.
  • Concevoir une pièce mécanique en 3D avec FreeCAD (un modeleur paramétrique libre).
  • Créer des fichiers standards de l’industrie (STEP, STL), exploitables par des machines numériques (CNC, imprimantes 3D…).

Une école d’art et une école d’ingénieur.e.s

Ce cours en ligne est le fruit d’un partenariat entre l’EESAB de Rennes et l’IMT Atlantique.



L'équipe pédagogique

Fabien Autrel

Ingénieur à l’IMT Atlantique, passionné par les imprimantes 3D

Titulaire d'une thèse sur la sécurité des systèmes d'information, Fabien Autrel travaille depuis 2012 en tant qu'Ingénieur de recherche à l'IMT Atlantique. Il a découvert le potentiel de l'impression 3D fin 2015 après avoir décidé de construire une imprimante Open source, la Mendel90. Un an plus tard, il a conçu et construit sa première imprimante de type « Delta » à partir de pièces imprimées avec la Mendel90. Cette imprimante Delta a elle-même servi à construire une deuxième imprimante conçue par ses soins, basée sur le principe coreXY. Depuis lors, Fabien s’est passionné pour la réparation et le prototypage d’objets grâce à ces machines.

Baptiste Gaultier

Ingénieur à l’IMT Atlantique, MOOC maker

Baptiste a débuté sa carrière en 2009 à l'Institut Mines Télécom en tant qu'ingénieur de Recherche. Il s'est intéressé à l’informatique embarquée dans les véhicules autonomes pour rejoindre ensuite une équipe spécialisée dans l'Internet des objets. Baptiste est un passionné d'open-source et d'open-hardware ; il utilise aujourd'hui les technologies de la Fabrication Numérique pour ses projets professionnels et personnels. Il enseigne depuis 2012 ces thématiques au sein de IMT Atlantique et del'École des Beaux-Arts de Rennes mais aussi dans un des premiers FabLabs français, le LabFab.


Ella Hamonic

Designer d’expériences d’apprentissage

Elle accompagne les institutions de l’enseignement supérieur dans le développement de dispositifs de formation à distance et en présence. Elle facilite le travail entre les apprenants, les enseignants et les équipes techniques pour créer des outils pédagogiques innovants. Depuis 2013, elle a travaillé avec l’UCLouvain (Belgique), l’IMT, Télécom Paris, Dartmouth College (Etats-Unis) et l’Université Carlos III de Madrid (Espagne). Elle a présenté ses recherches en éducation dans des conférences internationales, notamment au MIT, Columbia University et UC San Diego. En 2016, elle est nominée au edX Prize pour Exceptional Contributions to Online Teaching and Learning.


John Lejeune

Fabmanager du fablab de l’EESAB

Hacker de toujours, John baigne dans la fabrication numérique depuis que celle-ci existe (peut-être même avant). Pédagogue de génie, John a initié un nombre colossal de personnes à la soudure, au développement web, à Arduino et aux machines CNC sur tous les continents et dans toutes les conditions. Il est co-fondateur du réseau LabFab et de MyHumanKit. Il développe actuellement des technologies de pointe chez SLS France, société spécialisée dans la conception et l'industrialisation de dispositifs médicaux à l'appui de l'impression 3D.


Jonathan Wiedemann

Développeur et formateur FreeCAD

Expert en modélisation 3D et en édition de plan de fabrication,  il est passé par la construction bois avant de devenir principal contributeur chez FreeCAD France. Aujourd’hui formateur, il accompagne les entreprises et institutions dans l’utilisation du logiciel open source de modélisation 3D paramétrique FreeCAD.

Les artistes et designers invité.e.s

Steven Akoun

Designer industriel, diplômé de l’EESAB, il travaille sur le développement de techniques innovantes avec des matériaux upcyclés en collaboration avec des établissements de recherche. Il est actuellement en résidence à Amsterdam.

Valérian Henry

Diplômé en option design à l’EESAB, les recherches plastiques de Valérian prennent leur inspiration dans le thème du jeu et des objets ludiques. Il a notamment exposé ses créations dans le cadre de l’exposition “Histoires et légendes bretonnes” au Musée des Beaux-Arts de Rennes en 2019.

Lucie Le Guen

Designer et plasticienne diplômée de l’EESAB,  elle conçoit des objets et des espaces. Elle fait dialoguer les savoir-faire traditionnels (comme le soufflage de verre) et contemporains selon un processus de recherche et d’innovation.

Thomas Dellys


Designer d'objets, de mobilier, d'espace et d'intérieur, diplômé de l’EESAB, il expérimente avec les matières tout en détournant les techniques traditionnelles de fabrication pour penser de nouveaux usages.

Les artisans et chercheur invité.e.s

Tony Côme

Historien du design et de l’architecture, il enseigne à l’EESAB de Rennes.

Renan Lebullenger

Maître de conférences à l’Institut des Sciences Chimiques de Rennes.

Johnny Merelle

Pilote robotique chez Maillard&Maillard.

Loïc Maillard

Tailleur de pierre depuis 5 générations chez Maillard&Maillard.

Thierry Pain

Souffleur de verre en verrerie scientifique à l’Université de Rennes 1.

Plan du cours

  • Semaine 0 : Installation et prise en main de FreeCAD

  • Semaine 1 : Modéliser avec Steven Akoun
    L'humidificateur SAO64
  • Semaine 2 : Modéliser avec Valérian Henry
    Le Combat des Trente

  • Semaine 3 : Modéliser avec Lucie Le Guen
    La Lampe Mercure
  • Semaine 4 : Modéliser avec Thomas Dellys
    Le Tabouret Kouign

Prérequis

Disposer des droits d'administrateur sur votre ordinateur. En effet, pour réaliser les travaux pratiques, il vous sera demandé d'installer le logiciel FreeCAD.


Attestation

Une attestation de suivi avec succès est attribuée par FUN aux apprenants ayant réussi les évaluations.


Des travaux pratiques innovants

Ce MOOC est orienté pratique. Vous aurez 4 défis de modélisation à relever. L’équipe pédagogique, en collaboration avec la communauté open source FreeCAD a développé des outils innovants permettant le suivi et l’évaluation de vos modèles 3D de manière automatique.

Vous allez très concrètement modéliser des objets dans le logiciel et vous serez accompagné.e.s étape par étape dans le processus de modélisation.



Ce MOOC est issu du parcours
La Fabrication Numérique

Maîtrisez l'ensemble des étapes de fabrication des objets connectés tels qu'ils sont produits dans les FabLabs.

S'initier à la fabrication numérique

4 semaines pour comprendre comment la fabrication numérique révolutionne la production d’objets.

Début du cours 17 septembre 2019 - S'inscrire

Programmer un objet avec Arduino

Apprenez à programmer un objet en utilisant l’électronique et le développement Arduino issu des FabLab.

Date de début le 5 novembre 2019 - S'inscrire

Modéliser en 3D avec FreeCAD

Comment modéliser un objet en 3D ? Vous utiliserez Freecad, un logiciel libre, pour modéliser 4 objets conçus par des designers de l'Ecole Européenne Supérieure d'Art de Bretagne

Date de début le 19 novembre 2019 - S'inscrire

Imprimer en 3D

Modélisez un objet sur votre ordinateur et réalisez sa production en pratique dans un FabLab.

Début du cours 7 janvier 2020 - S'inscrire

Fabriquer un objet connecté

Que se passe-t-il quand les objets se connectent à Internet ? Découvrez les mécanismes et les langages pour connecter un objet à Internet ou connecter des objets entre eux.
Date de début du cours (date à programmer et lien à venir)

Partenaires

Ce projet est cofinancé par l'Union européenne : L'Europe s'engage en Bretagne avec le Fonds européen de développement régional.





et bénéficie du soutien de la Fondation Patrick et Lina Drahi.

Conditions d'utilisation

Conditions d’utilisation du contenu du cours

Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale

L'œuvre peut être librement utilisée, à la condition de l'attribuer à l'auteur en citant son nom. Le titulaire de droits peut autoriser tous les types d’utilisation ou au contraire restreindre aux utilisations non commerciales (les utilisations commerciales restant soumises à son autorisation).

Conditions d’utilisation des contenus produits par les participants

Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions

L’utilisateur doit mentionner le nom de l’auteur, il peut exploiter l’œuvre sauf dans un contexte commercial, il peut créer une œuvre dérivée de l’œuvre originale si l’œuvre dérivée est diffusée sous la même licence que l’œuvre originale.