• End of Registration
  • oct 20 2019
  • Classes Start
  • sep 02 2019
  • Classes End
  • oct 25 2019
  • Estimated Effort
  • 03 h/week
  • Language
  • French

à propos du cours

Un nombre significatif de diplômés éprouvent des difficultés à travailler oralement à l’international en langue anglaise. Cela semble être aussi le cas pour les étudiants issus des cursus universitaires scientifiques de niveau BAC+5. L’objectif de ce MOOC est de passer d’un niveau académique et de compréhension à un niveau opérationnel.

A l’issue de la formation, les apprenants seront capables de s’exprimer oralement en anglais dans un contexte professionnel. Ils sauront utiliser un certain nombre de phrases clef pour le dialogue social et professionnel. Ils accepteront de simplifier leur manière de parler en anglais pour arriver à transmettre des messages. Ils sauront aussi trouver des formulations alternatives qui leur permettront de faire face à un manque de vocabulaire ou de tournure de phrase.

L’intérêt pour notre MOOC est de pouvoir réunir des publics différents et de les faire pratiquer ensemble. Les apprenants profiteront de la richesse des médias fournis par le MOOC et de l’opportunité de pratiquer eux-mêmes l’anglais pour la compréhension et à l’oral. Nous profiterons de la flexibilité des réseaux sociaux pour permettre une montée massive en compétences. 

Format

Notre MOOC dure 5 semaines, le travail estimé est d’environ 4h par semaine. Chaque semaine, nous vous proposerons l’étude de vidéos, des réponses à des questionnaires d’assimilation, mais surtout de vous exprimer en audio/vidéo, soit de manière synchrone avec d’autres apprenants, soit sur des enregistrements à rendre pour lesquels vous serez aussi amenés à évaluer ceux de vos pairs.

Prérequis

S’agissant d’un enseignement linguistique, il est difficile de définir précisément les prérequis. On recommande un niveau minimal « B2 » en Anglais. Notre MOOC s’adresse plus particulièrement à 2 publics cible :

 

Les étudiants en fin de cursus qui préparent une entrée dans la vie active dans un contexte d’équipe  multilingue ou dans une entreprise où la langue de travail est l’anglais.

 

Les cadres en situation de travail qui doivent prendre des responsabilités ou se sentent mal à l’aise vis-à-vis d’équipes internationales.

Les enseignants et l'Équipe pédagogique

Nathan ARTHUR

Titulaire d’un Master Marketing des nouvelles technologies, je suis enseignant à IMT depuis 7 ans. Je suis Je suis particulièrement intéressé par les pédagogies innovantes.

Adam LINDSEY-CLARK

J’enseigne à L’IMT mines Alès depuis 30ans. Je suis consultant linguistique spécialisé dans la conception de nouveaux outils pédagogiques.

Lucien DOLJAC

Titulaire d’un Diplôme d’études Avancées de civilisation américaine (DEA), je suis professeur agrégé hors classes d’Anglais à l’école nationale de Chimie de Montpellier.

Sarah ROSSER

Titulaire d’une licence en Chimie, je suis professeure à IMT Mines Alès. Je suis passionnée par l’innovation pédagogique.

Angela KENT

Titulaire d’une Maitrise LVE Anglais, je suis interprète de conférence et responsable de Lingua Franca.

Chloé Gilzinger

Titulaire d’un Master de réalisation documentaire et spécialisée dans les écritures web, j’ai réalisé pour L’IMT Mines Alès le MOOC Algèbre Linéaire de première année d’enseignement supérieur.
J'ai réalisé l'ensemble des vidéos du MOOC Unlock your english ainsi que l'organisation du cours

Plan du cours

Au cours des 5 semaines d’apprentissage, ce MOOC traitera des thématiques suivantes qui représentent chacune un moment spécifique d’une journée de travail :

  • Small Talk : conversations diverses et échanges informels courts durant la journée de travail
  • Over the Phone : travailler les expressions spécifiques, la spontanéité à distance.
  • Business Meal : comment trouver des points communs avec des collaborateurs internationaux pour rendre l’échange professionnel plus facile.
  • Company Tour : savoir présenter son travail, ses collaborateurs et ses équipements, savoir comment tirer profit des visites d’entreprises.
  • In a Meeting : développer ses capacités à intégrer une conversation entre plusieurs interlocuteurs, mener un débat, clôturer un sujet et passer à la suite.

évaluation

Notre MOOC proposera une attestation de suivi avec succès basée sur les qcm et l’évaluation par les pairs. Gardez à l’esprit que le plus gros apport viendra des discussions et échanges que vous pourrez avoir avec les autres apprenants.

Partenaires

IMT Mines Alès

Ce MOOC a été réalisé au sein d'IMT Mines Alès par la cellule NTE de l'école. La production des vidéos a été faite par Chloé GILZINGER. Le pilotage du projet a été assuré par Nathan ARTHUR, Adam CLARK et Jean-Paul VEUILLEZ.

IMT Lille Douai

Alan WADE, Enseignant à l'IMT Lille Douai a participé aux contenus du MOOC

Télécom Paris

L'équipe Langues de Télécom Paris a participé à l'élaboration des vidéos de notre MOOC

Ecole de Chimie de Montpellier

L'équipe Langues de l'école de Chimie de Montpellier a participé à l'élaboration des vidéos de notre MOOC

MUSE

Notre MOOC a bénéficié de financements de la part de Montpellier UniverSité d'Excellence

Ce MOOC est proposé par l'Institut Mines-Télécom

Conditions d'utilisation

Conditions d'utilisation du contenu du cours

Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions

Cette licence permet aux autres de remixer, arranger, et adapter votre oeuvre à des fins non commerciales tant qu'on vous crédite en citant votre nom et que les nouvelles oeuvres sont diffusées selon les mêmes conditions.

Conditions d'utilisation des contenus produits par les participants

Attribution - Pas d'utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions

Cette licence permet aux autres de remixer, arranger, et adapter votre oeuvre à des fins non commerciales tant qu'on vous crédite en citant votre nom et que les nouvelles oeuvres sont diffusées selon les mêmes conditions.