• Fin d'inscription
  • 22 déc 2017
  • Début du Cours
  • 06 nov 2017
  • Fin du cours
  • 22 déc 2017
  • Effort estimé
  • 02:00 h/semaine
  • Langue
  • Français

À PROPOS DU COURS

L'objectif du MOOC "Comprendre l'économie collaborative" est de permettre d'appréhender les grands principes de la transition numérique de l'économie et d'en décoder les principaux mécanismes sociaux-économiques.

Tout au long de ce cours, vous décrypterez l'économie collaborative à travers des clés de lecture.


  • Le consom'acteur exprime les nouvelles relations de pair à pair entre les personnes.

  • Les plateformes connectent des millions d'individus en quelques clics.

  • Le numérique porte des transformations sociales profondes.

  • Le numérique est à la fois un remède et un poison, il comporte des opportunités et des risques.


  • La multitude d'acteurs est source d'innovation.


FORMAT

Le MOOC "Comprendre l'économie collaborative" propose 5 séquences de cours qui se dérouleront sur 5 semaines. Chaque séquence nécessitera environ 2h de travail par semaine.

Le MOOC alternera des vidéos d'enseignants et d'experts reconnus, des quiz et des cas pratiques qui seront évalués par les pairs.



PREREQUIS

Le MOOC "Comprendre l'économie collaborative" constitue une introduction à l'économie et à la culture numérique. Il nécessite donc peu de prérequis.

ETUDIANTS

Etudiants de différents horizons, votre champ d'étude est fortement lié à la transition numérique. Ce MOOC vous permettra de décoder les principaux mécanismes de cette nouvelle économie, d'en connaître les modèles de valeur et d'en tirer profit pour vos propres projets.


PROFESSIONNELS

Collaborateurs d'entreprises impactées par la révolution numérique, le MOOC vous permettra de décoder les changements en cours, d'anticiper l'évolution des modèles et de vous adapter.




L'EQUIPE PEDAGOGIQUE

Christine Balagué

Enseignant-chercheur à Télécom Ecole de Management (IMT), Christine Balagué dirige la chaire Réseaux Sociaux et Objets Connectés. Titulaire de la chaire Réseaux Sociaux TEM - Institut Mines-Télécom (2011-2014), elle est auteur de plusieurs ouvrages à succès sur le numérique et les réseaux. Elle est membre du bureau du pôle de compétitivité de Cap Digital et a assuré la fonction de vice-présidente du Conseil National du Numérique (2013-2015).

Godefroy Dang N'Guyen

Godefroy Dang N'Guyen est professeur d'économie à Télécom Bretagne. Il assure la direction scientifique du GIS Marsouin qui rassemble la plupart des chercheurs bretons travaillant sur les usages du numérique et dont l'observatoire alimente les acteurs publics et privés en données sur la pratique du numérique de la région Bretagne. Godefroy Dang N'Guyen a publié plusieurs livres sur le numérique, l'économie industrielle et le management des services.

Jean Pouly

Chargé du développement d'IRAM (International Rhône-Alpes Médias) au sein de Télécom Saint-Etienne, Jean Pouly enseigne l'économie numérique et tient une chronique sur les cultures numériques.

LES EXPERTS

Philippe Lemoine est Président du Forum d'Action Modernites et Président de la FING. Co-Président du Groupe Galeries Lafayette de 1998 à 2005 et Président-Directeur Général de LaSer jusqu'à l'été 2014, il s'est toujours attaché à relier l'action avec la réflexion sur les enjeux prospectifs et societaux. Membre de la CNIL et membre de la CADA, Philippe Lemoine siège par ailleurs au Conseil d'Administration du Groupe La Poste ainsi qu'à celui de la Fondation du Collège de France. Il est également President de Nouvelle Origine et co-Président de GS1. Fin 2014, Philippe Lemoine a remis un rapport au gouvernement sur la transformation numérique de l'économie française.

Antonin Léonard est entrepreneur, spécialiste de modèles d'innovation et d'organisations collaboratifs et open source. Il est l’un des fondateurs et animateurs de OuiShare, un think-tank et do-tank international dédié à la Société Collaborative. OuiShare est structuré en un réseau global de hubs locaux (Paris, Barcelone, Rio, Montréal…) lui permettant d’agir au niveau mondial, avec un média en ligne collaboratif et multilingue (ouishare.net), et au niveau local par l’organisation d’événements (tels que le OuiShare Fest) et de programmes d'accélération (tels que Poc21). Antonin conseille également startups (Peerby, Needelp) et grandes entreprises (MAIF, Accor) sur leurs stratégies d'innovation et de développement.

Frédéric Mazzella est le Président-Fondateur de BlaBlaCar, la plus grande communauté mondiale de covoiturage. Avec aujourd'hui plus de 25 millions de membres dans 22 pays, BlaBlaCar permet chaque mois à plusieurs millions de personnes de voyager ensemble à moindre coût, tout en rendant les déplacements plus conviviaux et plus responsables. Frédéric est issu de l'ENS Ulm en Physique, titulaire d'un Masters en Informatique de Stanford University (USA) et d'un MBA de l'INSEAD. Avant de fonder BlaBlaCar Frédéric était chercheur scientifique pour la NASA aux USA et NTT au Japon. Il est également pianiste et twitte @mazaic.

Anne-Sophie Novel est économiste de formation. Elle travaille comme journaliste freelance spécialisée sur les Alternatives pour Le Monde, Le 1 hebdo, Ushuaïa TV. Auteur de plusieurs ouvrages de référence sur l'économie collaborative, elle a également lancé en 2015 le projet Place To B, à l'occasion de la COP21, afin de fédérer journalistes, écrivains, youtubers, réalisateurs, artistes et autres narrateurs désireux de parler autrement du climat et des transitions en cours. Plus d'infos sur www.demoinsenmieux.com

Valérie Peugeot est actuellement prospectiviste au sein du laboratoire de sciences sociales et humaines d’Orange Labs où elle travaille sur des sujets de recherche comme l'économie collaborative, l'évolution du travail dans une société numérique, la place des données personnelles dans l’économie du web, les mégadonnées et l’open data etc. Elle préside l'association Vecam, think tank citoyen qui, depuis 20 ans, déchiffre les enjeux sociétaux liés au numérique. Elle a été Vice-présidente du Conseil National du Numérique, de 2013 à 2015, en charge des questions liées aux transitions numériques et à la société de la connaissance et est actuellement membre de la CNIL.
Source photo : Orange

PLAN DU COURS

  • Séquence 1 : Présentation générale de l'économie collaborative
    • Partie 1 : Caractériser le pair à pair
    • Partie 2 : Le pair à pair collaboratif
    • Partie 3 : Le pair à pair marchand
    • Partie 4 : Les effets de réseau
    06 au 12 novembre

  • Séquence 2 : Les motivations et attitudes du consomm'acteur
    • Partie 1 : Le consomm'acteur en réseau
    • Partie 2 : Les réseaux sociaux pair à pair
    • Partie 3 : La structuration en réseaux sociaux
    • Partie 4 : Réseau pair à pair et community management
    13 au 19 novembre

  • Séquence 3 : Conquérir le monde avec une plateforme collaborative
    • Partie 1 : Splendeur et misères du néo-entrepreneur
    • Partie 2 : Trouver la bonne formule
    • Partie 3 : Le "juste" prix
    • Partie 4 : Modèles d'affaires
    20 au 26 novembre

  • Séquence 4 : Les opportunités et les risques de l'économie collaborative
    • Partie 1 : Les opportunités sociales, économiques et environnementales de l'économie collaborative
    • Partie 2 : Les risques de l'économie collaborative
    • Partie 3 : Construire un cadre sûr, équitable et stimulant
    • Partie 4 : Les alternatives et les perspectives de l'économie collaborative
    27 novembre au 03 décembre

  • Séquence 5 : Numérique et transformations sociales
    • Partie 1 : Le retour du solidaire ?
    • Partie 2 : Transition numérique : les défis aux entreprises
    • Partie 3 : Réponse des entreprises : une nouvelle identité ?
    04 au 10 décembre

ÉVALUATION

Le MOOC proposera une attestation de suivi avec succès si le participant répond à tous les quiz proposés et obtient au moins 70% de réussite.

Pour les apprenants les plus motivés, il sera proposé un cas pratique corrigé par les pairs. Cette étude de cas constituera un bonus de points comptant pour l'obtention de l'attestation de réussite.



PARTENAIRES

Le MOOC est porté par l'Institut Mines-Télécom et piloté conjoitement par IMT Atlantique et Télécom Saint-Etienne. Il est réalisé avec le soutien de la MAIF et de la Fondation Mines-Télécom.

IMT Atlantique

L'IMT Atlantique assure la coordination scientifique du MOOC Comprendre l'économie collaborative.

Télécom Saint-Etienne

Télécom Saint-Etienne avec sa plateforme d'innovation IRAM (International Rhône-Alpes Medias) assure la gestion de projet du MOOC Comprendre l'économie collaborative.

La MAIF

Aujourd’hui, on cohabite et on covoiture, on coinvente et on cofinance. On partage des idées, des connaissances, des expériences et des biens. Pionnière d’une économie qui place l’humain au cœur de son organisation, la MAIF croit aux échanges solidaires, à l’entraide et au partage et s’engage pour cette société collaborative où les gens se font confiance pour mieux vivre ensemble. En participant à la création de ce MOOC, elle permet au plus grand nombre de comprendre les profondes mutations et enjeux de ce monde qui change rapidement, pour aider à la construction d’une société plus juste et plus responsable.

La Fondation Mines-Télécom

La Fondation Mines-Télécom, reconnue d’utilité publique, a été créée pour donner à l’Institut Mines-Télécom et à ses écoles Télécom les moyens de conduire leurs missions vers l’excellence en Formation, Recherche, Innovation et Prospective. Elle soutient l’Institut Mines-Télécom dans son ambition de proposer des cours en ligne ouverts à tous (MOOC) de haut niveau.

LICENCES ET CONDITIONS D'UTILISATION

Conditions d'utilisation du contenu du cours

Les ressources pédagogiques sont sous Licence Creative Commons BY NC SA :

BY - L'utilisateur doit mentionner le nom d'auteur

NC - L'utilisateur ne peut exploiter l'oeuvre dans un contexte commercial

SA - L'utilisateur peut modifier le contenu du cours sans consentement préalable des auteurs.

Conditions d'utilisation des contenus produits par les participants

Les productions produites par les participants dans le cadre du MOOC sont sous Licence Creative Commons BY NC SA :

BY - L'utilisateur doit mentionner le nom d'auteur

NC - L'utilisateur ne peut exploiter l'oeuvre dans un contexte commercial

SA - L'utilisateur peut modifier le contenu du cours sans consentement préalable des auteurs.