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  • Fin d'inscription
  • Inscription close
  • Début du Cours
  • 03 avr 2017
  • Fin du cours
  • 05 jui 2017
  • Effort estimé
  • 2 h/semaine
  • Langue
  • Français

Présentation du cours

Le but du cours est d'identifier les roches et les minéraux courants et de découvrir leurs applications ainsi que leur impact environnemental. Cette quatrième session du cours a été revue en fonction des remarques faites lors des 3 premières sessions. Elle comporte de nouvelles vidéos et des activités pédagogiques très innovantes. Vous êtes invité à reconnaître les roches sur site avec votre smartphone pour les prendre en photo et les géolocaliser, pour échanger avec vos pairs sur le terrain même. Ensemble, vous mettrez en pratique la méthode d’identification des roches pour vous l’approprier. Les personnes qui n’ont ni smartphone ni tablette ne sont pas oubliées, elles pourront faire les activités en revenant chez elles, sur leur ordinateur à partir des photos prises sur le terrain. Par rapport à la troisième session, l'outil de mobilité a été amélioré.

PUBLICS

Ce cours est susceptible d'intéresser à la fois :

  • Les lycéens qui souhaitent avoir un complément de connaissances en géologie.
  • Les professeurs de SVT
  • Les étudiants de l'enseignement supérieur qui entament un cursus dans le domaine du bâtiment, du génie civil, de l’environnement et des matériaux.
  • Les techniciens et ingénieurs dans le domaine du génie civil qui souhaitent disposer d'une culture de base sur les roches et minéraux courants.
  • Les naturalistes de tout âge, scientifiques ou non, curieux de la nature.

Des étudiants suivront cette quatrième session dans le cadre des enseignements de leur école d'ingénieur.

CONTENU

Nous donnerons aux apprenants des clés méthodologiques de détermination des roches et des minéraux les plus courants. On se bornera à la reconnaissance de neuf roches et minéraux. Le cours se veut simple et appliqué. Les critères de reconnaissance présentés sont uniquement des critères macroscopiques. Ce parti pris limite considérablement les champs d’investigation. Il permet néanmoins de répondre aux questions généralement abordées sur le terrain par l’ingénieur, le technicien ou plus simplement le curieux naturaliste qui souhaite examiner les roches qu’il rencontre.

Il arrivera parfois de ne pas pouvoir conclure sur la classification d’une roche. Dans ce cas, ce qui importe est la méthodologie suivie et les conclusions sur les propriétés déduites des observations.

Le second objectif est d’associer à ces roches et minéraux leurs propriétés essentielles afin de mieux cerner les problèmes susceptibles de se présenter lorsqu’on construit un bâtiment ou un ouvrage d’art, lorsqu'on aménage un secteur ou encore lorsqu’on exploite directement le matériau. Ces éléments théoriques sont un préalable indispensable mais n’affranchissent pas de la pratique sur le terrain et de l’observation d’échantillons qui conduiront à la maîtrise de l’exercice d’identification.

Ce MOOC souhaite vous donner envie d’identifier les roches que vous rencontrerez sur le terrain, dans le cadre de vos activités professionnelles ou de vos loisirs. L’application mobile gratuite vous permettra d’identifier et de garder des traces des roches que vous verrez. Vous serez peut-être seul sur le terrain, mais toujours connecté à la communauté grâce à votre smartphone. On apprend seul mais jamais sans les autres. Ce MOOC en est le plus bel exemple.

FORMAT

Ce MOOC propose 6 semaines d'enseignement avec étude de vidéos et questions diverses. Le volume de travail attendu n'excède pas 2h par semaine. La 7ème semaine propose une autoévaluation récapitulative sur l'ensemble des contenus du MOOC. Sachant qu'il s'agit d'un enseignement de premier niveau et que l'on ne valide pas formellement la démarche sur le terrain, nous ne souhaitons pas délivrer d'attestation de suivi avec succès car celle-ci n'aurait que peu de signification.

Nouveauté : Un outil mobile associé au cours permet de faire des expérimentations sur le terrain et de partager vos découvertes. N'hésitez pas à en user et en abuser. Cet outil mobile est basé sur la plateforme PairForm développée par l'IMT Atlantique. Cet outil est extérieur à la plateforme France Université Numérique. L'utilisation de PairForm est gratuite. Il est tout à fait possible de suivre le MOOC sans utiliser cet outil.Toutefois, l'usage de PairForm vous permettra d'apprendre en communauté sur le terrain ! Il vous procurera une nouvelle expérience d'apprentissage, enrichissante en exploitant les fonctionnalités des smartphones !

Prérequis

MOOC Scientifique Grand Public : Il n’y a aucun prérequis obligatoire pour suivre ce cours. Cependant, les contenus sont plus facilement accessibles à des personnes ayant un niveau de terminale scientifique.

équipe pédagogique

Evelyne Pradal

Evelyne Pradal est docteur d'Université en géologie-volcanologie (de l’université Blaise Pascal de Clermont-Ferrand). Elle enseigne les Géosciences à l'Université à Nîmes et Arles, ainsi qu' à l’Ecole des Mines d’Alès. En complément de ses activités d’enseignante et médiatrice scientifique, Evelyne Pradal exerce la géologie en profession libérale. E.Pradal est (co-)auteur d'ouvrages dont "Au coeur des volcans" et "Découverte Volcans extrêmes".

Didier Nectoux

Didier Nectoux est aujourd’hui conservateur du Musée de Minéralogie MINES ParisTech après avoir été conservateur du Musée de Minéralogie de l'Ecole des Mines d'Ales. Il est docteur en géologie de l’ingénieur de l’Ecole des Mines de Paris depuis 1986. Il a été enseignant chercheur et responsable de formation d’ingénieur pendant 20 ans à l’Ecole des Mines d’Alès. Il a eu en charge les cours de pétrographie et a assuré pendant 10 ans des formations de géologie de terrain aux professeurs de SVT de l’Académie de Montpellier. Didier Nectoux est (co-)auteur de l’ouvrage "Curiosités Minérales".

David Salze

David Salze est docteur en géosciences de l’université d’Henri Pointcarré de Nancy. Il est maître de conférences de l’institut Mines-Télécom. Son domaine de recherche est l’impact environnemental et l’industrie extractive. Il enseigne les Géosciences à l’Ecole des Mines d’Alès depuis 7 ans.

Olivier Eterradossi

Olivier Eterradossi est docteur en géologie de l’Université Joseph Fourier (Grenoble I). Son DEA portait sur la géochimie et la cartographie du massif alpin du Ruitor et il a effectué son doctorat à la Mine de Plomb-Zinc des Malines. Il a enseigné la géologie à l’Institut Algérien du Pétrole puis à l’Ecole des mines d’Alès, où il est enseignant-chercheur au Centre des Matériaux au sein du Pôle de recherche « Interactions des Matériaux avec leur Environnement ».

Plan du cours

Semaine 1 : Généralités. Genèse et cycle des roches.
Semaine 2 : Textures des roches.
Semaine 3 : Compositions des roches. Identification des minéraux.
Semaine 4 : Identification des roches courantes.
Semaine 5 : Propriétés et utilisations des minéraux courants.
Semaine 6 : Propriétés et utilisation des roches courantes.
Semaine 7 : évaluation générale sur les acquis que vous aurez obtenu à l'issue de ce cours

évaluation

Ce MOOC comporte des questionnaires qui permettent de fixer les connaissances à l'issue de l'écoute des vidéos, des questionnaires récapitulatifs de fin de semaine et un questionnaire général qui vous permettra d'autoévaluer vos acquis.
Il comporte aussi un ensemble d'activités de terrain qui vous sont proposées à l'aide de l'outil PAIRFORM.
Par contre, s'agissant d'un enseignement de premier niveau, nous ne délivrons plus d'attestation de suivi avec succès.

Conception et réalisation

IMT, MINES Alès, IMT Lille Douai, IMT Atlantique, MINES ParisTech : Michel Crampes, Claude Ghilardi, Didier Nectoux, Jean Philippe Sienne, Jean Paul Veuillez, David Salze, Christian Colin, Mathieu Vermeulen, Evelyne Pradal, Robert Lorquet.

Remerciements : EPCC PONT DU GARD, Musée Minéralogique MINES Alès, Musée de Minéralogie MINES ParisTech. GSM Granulats, Unibéton. Remerciements spéciaux à Benoit EXBRAYAT et Léo VEUILLEZ pour leur participation au Teaser du MOOC

FAQ

La méthode d'identification présentée marche-t-elle à tous les coups ?

Absolument pas. Comme indiquée dans la présentation, il faut aussi de la pratique, du terrain et accepter le doute. Mais elle donne déjà de bonnes bases à partir desquelles traiter des cas simples. Tant mieux si le sujet est ouvert et vaste... cela permet de progresser en permanence et de voir un domaine à l'horizon toujours plus étendu. Pour s'en convaincre, il suffit de visiter l'un des musées minéralogiques (MINES Alès ou Paris)

Je veux construire une maison. Ce cours peut-il m'être utile ?

Il existe de nombreux cas de maisons lézardées dues à des fondations qui auraient dû être mieux étudiées, en particulier en ce qui concerne la nature du terrain. Ce cours peut vous aider à vous poser quelques questions importantes lors de la construction d'une maison ou même l'achat d'une maison neuve, sans pour cela être ingénieur ni même technicien. De même il est intéressant de pouvoir identifier les matériaux de construction de maisons anciennes.

Y a-t-il des livres ou des sites internet à consulter ?

Le cours est suffisant étant donné les objectifs affichés. Mais pour ceux qui veulent prolonger la réflexion, il existe de nombreux ouvrages, et en particulier ceux des enseignants : "Curiosités Minérales", "Au cœur des volcans" et "Volcans extrêmes". Par ailleurs, pour admirer toute la richesse des roches et minéraux, une visite dans des musées minéralogiques s'impose, en particulier à MINES Ales dans le Gard, et MINES ParisTech à Paris dont Didier Nectoux est conservateur.

Puis-je suivre le MOOC si je n’ai pas de smartphone ou de tablette ?

Bien sûr. Vous pourrez prendre en photo des roches avec un appareil photo, même jetable. Ensuite, vous pourrez les transférer ou les numériser sur votre ordinateur. Vous pourrez partager vos photos et vos commentaires avec la communauté. La seule chose que vous ne pourrez pas faire est la géolocalisation des roches que vous aurez vues. Vous pouvez réaliser les mêmes activités que vous ayez un smartphone, une tablette ou non. Donc rien qui vous empêche de réussir le MOOC.

Je fais de la rando et j'aime ramener des pierres en souvenir. Je voudrais les identifier. Ce cours n'est-il fait que pour les étudiants et les ingénieurs ou bien je peux le suivre quel que soit mon niveau ?

Les amateurs de nature trouveront de nombreuses informations et une méthode pour décrypter leurs lieux de randonnée ou de promenade et ainsi répondre à de nombreuses questions qu'ils se posent sans pour cela avoir fait des études poussées. Ce qui compte, c'est l'intérêt pour le domaine enseigné, et la motivation pour suivre le cours !

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