Enrollment is closed
  • End of Registration
  • Registration closed
  • Classes Start
  • apr 13 2020
  • Classes End
  • jun 15 2020
  • Estimated Effort
  • 02:00 h/week
  • Language
  • French

Comment porter un projet professionnel en agriculture urbaine ?

À propos du cours

Vous avez remarqué que des formes d’agriculture se développent en ville, valorisant des espaces tels que les pieds ou les toits d’immeubles et des friches désaffectées, produisant des légumes et créant du lien social. Autant de formes d’agriculture urbaine. Mais qu’est-ce que l’agriculture urbaine ? Quelles sont ses nouvelles formes ? A quels enjeux répond-elle ? Pourquoi et comment développer l’agriculture en ville ou dans sa proximité ? Comment monter un projet d’agriculture urbaine ? Quels sont les principaux leviers pour un projet viable ?

Ce MOOC offrira aux futurs agriculteurs et agricultrices urbaines, et à ceux les accompagnant, les outils nécessaires afin de les aider à structurer un projet professionnel d’agriculture urbaine.

Les objectifs

Ce MOOC forme aux principes essentiels de l’agriculture urbaine et à la conduite de projets en agriculture urbaine (AU). Il s’adresse aux porteurs potentiels de projets de tout horizon, aux acteurs étant amenés à accompagner ces porteurs de projets et aux étudiants désireux de connaître ce secteur d’activité. Ce MOOC a pour but d’apporter des connaissances économiques et techniques afin d’assurer la mise en œuvre d’une activité professionnelle viable en agriculture urbaine. Il se présente comme un état des lieux des bonnes pratiques du secteur et souhaite valoriser le retour d’expérience d’acteurs existants en France.

Le MOOC présente le contexte et les enjeux de l’agriculture urbaine, des références socio-économiques et techniques nécessaires au développement d’activité en AU, les modèles économiques en AU ainsi que la conception et mise en œuvre de projets en AU.

Le thème de l’agriculture urbaine implique de se situer dans un contexte plus global de transition alimentaire et écologique ; ce MOOC est donc également un outil de sensibilisation à ces enjeux.

Format et charge de travail

Ce MOOC se découpe en 6 semaines de cours. Chaque semaine nécessitera environ 2h de temps de travail et sera pilotée par une personne spécialiste.
Les cours sont accompagnés de vidéos, d’articles de références et de témoignages. Chaque semaine sera accompagnée de ressources pédagogiques supplémentaires (bibliographie, articles de recherche, filmographie…) afin de vous permettre, si vous le souhaitez, d’approfondir les thématiques.
Le MOOC sera également accompagné d’une galerie de portraits d’agriculteurs urbains inspirants, afin de vous présenter une diversité de projets et de parcours de vie.

Prérequis

Ce MOOC ne nécessite pas de prérequis particulier. Quiconque présente un intérêt pour l'agriculture urbaine et qui s'interroge sur son fonctionnement peut rejoindre ce MOOC.

Équipe

Coordination pédagogique

Emmnauel GEOFFRIAU

AgroCampus Ouest Angers, Agreenium.

Responsable pédagogique et référent de la semaine 1 du MOOC. Enseignant-chercheur en génétique et agronomie des espèces légumières. Thèmes actuels de recherche : la valorisation de la diversité génétique, la qualité des produits, l’agriculture urbaine.

Catherine DARROT

AgroCampus Ouest Rennes.

Responsable pédagogique de la semaine 2 du MOOC, maître de conférence en sociologie. Thèmes actuels de recherche : les formes urbaines et la gouvernance alimentaire, les systèmes alimentaires urbains, Rennes ville vivrière…

Camille DUMAT

ENSAT.

Responsable pédagogique de la semaine 3 du MOOC, enseignante-chercheuse en agronomie et environnement. Thèmes actuels de recherche : le réseau Agriville, la pollution des sols liée aux intrants en AU…

Boris MARCEL

Les Cols verts.

Responsable de production du MOOC. Responsable des semaines 4 et 6 du MOOC. Directeur et coordinateur national du réseau d'agriculture urbaine Les Cols verts, entrepreneur social, spécilisé dans le domaine de l'économie sociale et solidaire.

Véronique SAINT-GES

INRAE, UMR SAD-APT.

Responsable pédagogique de la semaine 5 du MOOC, économiste. Thèmes actuels de recherche : compréhension et identification des modèles économiques des agricultures urbaines…

Coordination technique

Boris MARCEL, Solène TRINQUET

Les Cols verts. Responsables de projet et coordinateurs globaux du MOOC.

Support technique

Palmyre SEREY, Mathis ELTABET, Marion BARBIER

Les Cols verts. Réalisation audiovisuelle et post-production.

Salomé LIARD, Hailé DELESQUE

Les Cols verts. Communication.

Béatrice LÊ

Hirundi Studio. Création graphique.

Christophe CALISSONI

Titographie. Animation graphique.

Plan du cours

  • Semaine 0 : Prise en main de la plateforme et introduction
  • Semaine 1 : Contexte et définitions des agricultures urbaines
  • Semaine 2 : L'AU, une réponse à de multiples enjeux
  • Semaine 3 : Techniques d'agroécologie en milieu urbain
  • Semaine 4 : Ancrer son projet sur les territoires
  • Semaine 5 : Modèles économiques et diversité des formes d'agriculture urbaine
  • Semaine 6 : Concevoir et mettre en œuvre son projet en agriculture urbaine

Évaluation

Différents types d'évaluation seront proposés au cours du MOOC. Ils permettront de vous auto-évaluer, de suivre votre progression et également d'obtenir une attestation de suivi pour celles et ceux qui le souhaitent. Ces évaluations ont également été construites pour vous dans le but de vous permettre de penser votre projet d'agriculture urbaine. 3 types d'évaluation vous seront ainsi proposées : - des évaluations courtes en auto-correction (quizz, QCM...) - des exercices de terrain (qui vous amèneront à étudier et identifier dans votre ville des projets d’AU) - des évaluations de fin de semaine qui vous permettront de mettre en situation tout ce qui aura été abordé au cours de la semaine et élaborer votre projet d'AU.

Toutes les données récoltées seront confidentielles et ne seront partagées qu'avec le comité d'évaluation et le comité pédagogique.

Partenaires

Conditions d'utilisation

Conditions d’utilisation du contenu du cours

Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Pas de Modification

Conditions d’utilisation des contenus produits par les participants

Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Pas de Modification