• Fin d'inscription
  • 01 avr 2018
  • Début du Cours
  • 28 fév 2018
  • Fin du cours
  • 22 avr 2018
  • Effort estimé
  • 5 h/semaine
  • Langue
  • Français

A propos du cours

Vous êtes un touriste curieux ? Un passionné de langues ? Un professionnel se préparant pour un séjour en République tchèque ? Ce MOOC vous propose d’acquérir les bases de la langue de ce pays très proche de nous, géographiquement et historiquement.

De très courts dialogues pratiques vous permettront d’acquérir les mots et les automatismes nécessaires à vos échanges quotidiens. Les dialogues seront accompagnés de points de grammaire et d’un vocabulaire simple. Des activités en vidéo et des exercices écrits vous permettront de vérifier vos connaissances et votre progression. Enfin, nous vous parlerons de la vie quotidienne en République tchèque.

Au terme de 5 semaines, vous allez pouvoir vous débrouiller en tchèque dans des domaines simples, mais fondamentaux :

  • vous saurez vous présenter,
  • réserver une chambre d'hôtel,
  • acheter des titres de transport et vous déplacer,
  • passer une commande au restaurant,
  • faire des achats de cadeaux et de nourriture.

Bref, vous devriez être prêts à ne plus être des étrangers en République tchèque et à vous y faire des amis. Nous serons ravis si tout cela vous donne ensuite l’envie d’approfondir vos connaissances du tchèque.

Équipe pédagogique

Patrice Pognan

Patrice Pognan

Professeur émérite de langue et linguistique tchèques à l'Inalco, traitement automatique du tchèque, grammaire diachronique et synchronique des langues slaves de l'Ouest, membre de l'équipe de recherche PLIDAM (Pluralité des langues et des identités : didactique, acquisition, médiation).

Ivan Smilauer

Ivan Šmilauer

Maître de conférences en langue et linguistique tchèques à l'Inalco, membre de l'équipe de recherche PLIDAM, ses travaux portent sur le tchèque - langue étrangère, les outils d'apprentissage des langues assistés par ordinateur et le traitement automatique des langues.

Magdalena Vigent

Magdalena Vigent

Lectrice de langue tchèque à l’Inalco et à l'Université de Bourgogne, collaboration avec UJOP (Institut de formation professionnelle en langue tchèque) de l'Université Charles, Prague, pour la réalisation de tests dans le cadre du Certificat de la langue tchèque pour les étrangers (CCE).

Format du cours

Pendant 5 semaines, les différentes ressources et activités seront publiées progressivement. Chaque semaine, vous allez retrouver environ 1h30 de vidéos avec des dialogues, des explications et des activités. Le cours est structuré par des saynètes représenant des situations de communication courrantes et de courts exposés théoriques qui développent les éléments de grammaire, de lexique et de civilisation.

En complément de l’enseignement ciblé sur la communication pratique, nous proposons, une fois par semaine, un séminaire linguistique facultatif qui met les éléments de grammaire abordés dans les saynètes et les vidéos explicatives dans un contexte théorique plus large, entre autres du point de vue contrastif, en prenant en considération d’autres langues slaves proches du tchèque. La note culturelle ne sera pas oubliée avec la présentation de haut-lieux touristiques et une attention particulière aux métiers de l'artisanat.

Prérequis

Aucune connaissance préalable du tchèque ou d'une autre langue slave n'est exigée. Nous estimons que vous maîtrisez la terminologie linguistique utilisée dans l'enseignement secondaire.

Plan du cours

Semaine 1 : se présenter
  • Nos marionnettes se feront un plaisir de vous apprendre à saluer : « Bonjour ! », « Comment ça va ? », à décliner une identité : « Je m’appelle... », « Qui est-ce ? », à dire « Merci ! », à vous excuser de ne pas comprendre : « Je ne comprends pas ! » et à demander des explications : « Comment dit-on ... ? », « Comment ça s’écrit ? », voire à appeller à l'aide : « Au secours ! »
  • Une introduction à l’écriture sera suivie de la présentation des voyelles et des consonnes. Vous apprendrez ensuite à conjuguer des verbes simples : le verbe irrégulier být (être) et les verbes en -ovat. Nous vous présenterons également le genre grammatical et les adjectifs possessifs.
  • Vous aurez enfin un accès à une présentation concernant la vie pratique en République tchèque et à une autre présentant sa géographie. Vous apprendrez à connaître en tchèque les noms et prénoms typiques ainsi que les professions et nationalités les plus courantes.
Semaine 2 : se loger
  • Une fois que vous saurez vous présenter, il sera temps d'apprendre à poser des questions : « A qui est-ce ? », « Est-ce que vous avez... ? », « Comment est votre hôtel ? » ou bien à savoir avouer votre ignorance : « Je ne sais pas. ». Comme Gaspard Dupont, apprenez à vous loger à l'hôtel ou ailleurs : « Je cherche un hébergement », « Je voudrais réserver une chambre. » Une fois installé(e), il ne vous restera plus que les détails tels que le wifi : « Quel est le mot de passe ? »
  • Pendant la deuxième semaine, vous allez aborder la déclinaison en commençant par l'accusatif singulier des substantifs et des adjectifs. Vous continuerez l'apprentissage de la conjugaison avec les verbes mít (avoir) et chtít (vouloir) et les verbes en -at, -it et -et. Enfin, vous apprendrez à compter de 0 à 20.
  • Nous vous présenterons aussi la capitale Prague, la ville au cent tours, avec ses quartiers, ses monuments et ses points touristiques. Nous espérons que cela vous donnera une envie irrésistible de venir voir sur place, ne serait-ce qu'un week-end.
Semaine 3 : se déplacer
  • Toujours à votre disposition, nos marionnettes vont vous aider à vous orienter et à vous déplacer : « Le château est là-bas », « Vous devez aller tout droit ». Tout cela en réponse aux innombrables questions que vous saurez déjà poser : « D'où viens-tu ? », « Où es-tu logé ? », « Où est ...? », « Comment aller à ...? », « Où y-a-t-il un distributeur de billets ? »
  • Vous aller pouvoir continuer l'apprentissage de la conjugaison avec les verbes jít (aller à pied) et jet (aller avec un véhicule). Vous apprendrez l'expression du lieu avec les prépositions v et na avec le locatif des substantifs ainsi que l'expression du déplacement avec le génitif et les prépositions z et do. Enfin, vous allez pouvoir compter de 20 à 100.
  • Bien sûr, il n'y a pas que Prague. Vous n'aurez que l'embarras du choix de magnifiques régions à visiter. Nous vous aiderons à vous déplacer en vous donnant quelques informations sur les transports à Prague et en République tchèque.
Semaine 4 : faire un achat
  • « Chez le bijoutier », à la question « Vous désirez ? » vous serez en mesure d'exprimer : « J'aime bien celui-ci », puis à demander « Combien ça coûte ? » et peut-être devoir dire : « Je veux le plus petit ». Vous saurez aussi acheter un billet et des timbres.
  • L'étude de la conjugaison continuera avec le verbe moci (pouvoir) ainsi qu'avec le verbe líbit se (plaire) qui permettra d'introduire le datif des pronoms personnels. L'étude des adjectifs se prolongera avec le comparatif. En ce qui concerne la flexion, nous aborderons le nominatif et l'accusatif pluriel. Vous apprendrez aussi les jours de la semaine, les numéraux de 100 à 1000 et l'expression de l'heure.
  • En particulier les bijoux nous amèneront à parler de l'artisanat traditionnel et des productions tchèques typiques. Comme vous savez désormais compter, nous allons voir ensemble tout ce que nous pouvons compter : la monnaie, les poids, les mesures, les numéros de trams ou de bus, etc.
Semaine 5 : se restaurer
  • Enfin, nos marionnettes vous accompagneront chez les commerçants : au magasin de fruits et légumes et chez le boucher. Elles vous inviteront même au restaurant : « Je connais un bon restaurant » et vous apprendrons à commander une boisson et un repas, puis, hélas, à demander « L'addition, s'il vous plaît ! »
  • Pour achever cette première approche de la grammaire tchèque, nous verrons encore le génitif pluriel et le vocatif (cas de l'appel). Les questions de conjugaison seront complétées par l'examen des verbes modaux. Pour compléter notre art de compter, nous verrons les nombres ordinaux. Enfin, nous nous intéresserons de près au vocabulaire du restaurant.
  • Comme nous en sommes à nous restaurer, nous parlerons de la cuisine tchèque. Nous vous indiquerons aussi les usages à observer au restaurant ou lors d'une viste chez des Tchèques.

Évaluation

Des exercices quotidiens et des épreuves hebdomadaires permettent l’obtention d'une attestation de suivi avec succès. Pour obtenir cette attestation, il faudra avoir 50% de réussite à l'ensemble des tests.

Foire aux questions

Pourquoi les marionettes ?

Les marionettes sont un phénomène particulier de la culture tchèque. Nous avons choisi d'en faire les guides de votre apprentissage car les saynètes avec les dialogues sont interprétées par Gaspard Dupont, Honza, Eva Svobodová, Gavroche et d'autres. Nous vous invitons à en apprendre plus sur les marionnettes et leur créatrice au cours du MOOC.

Est-ce que j'ai besoin d'un manuel ?

Non, vous n'avez besoin d'aucun manuel et nous vous conseillons de ne pas vous perturber avec des supports pédagogiques supplémentaires. Si vous avez des questions, n'hésitez pas à utiliser le forum.

Est-ce que j'ai besoin d'un dictionnaire ?

Vous êtes bien évidemment libre de vous procurer un dictionnaire papier ou d'utiliser, avec précaution, les dictionnaires en ligne. Nous vous inviterons à constituer votre propre vocabulaire avec les mots que vous allez apprendre pendant les 5 semaines de ce MOOC (250 mots environ).

Comment dois-je m'organiser pour bien apprendre ?

L'apprentissage d'une langue étrangère a ses spécificités, la regularité de votre apprentissage est primordiale. L'idéal serait de vous trouver tous les jours environ 1 heure : 20 minutes pour regarder les vidéos et 40 minutes pour les revoir, prendre des notes, faire et refaire les exercices. Vous pouvez le faire en bloc ou à des moments différents de la journée.

Vous êtes libre de réunir le programme de plusieurs journées en une séance intense, sachez néanmoins que ceci n'est pas optimal. Vous disposerez de deux semaines supplémentaires après la fin du cours pour rattraper vos éventuels retards et passer le test final dans de bonnes conditions.

Conditions d'utilisation

Créative Commons (CC)

Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Pas de Modification (CC BY-NC-ND 3.0 FR)