À propos du cours
Après le succès des sessions 2015 et 2017 du MOOC « Volcanologie physique » nous vous proposons d'enrichir vos connaissances pendant le confinement gràce à cette troisième session.
Pourquoi la Terre est-elle une planète volcanique et quels sont les grands types d'éruptions volcaniques que l'on peut y rencontrer ? Comment peut-on comprendre et modéliser les éruptions volcaniques ? Peut-on prédire une éruption volcanique et comment gère-t-on une crise éruptive ?
Le MOOC « Volcanologie physique » a pour objectif de répondre à ces questions en introduisant les connaissances géologiques de référence et les méthodes de base des sciences physiques nécessaires à la compréhension du fonctionnement des volcans. Au fur et à mesure des sessions nous progresserons de la description des phénomènes volcaniques à l'identification et la modélisation des processus physiques générant ces phénomènes. Nous découvrirons ainsi l'approche et les méthodes de la volcanologie physique.
Piloté par l’Institut de physique du globe de Paris - Université de Paris, ce MOOC est proposé en partenariat avec le CNRS. La première session de ce projet a bénéficié de l’accompagnement du service SAPIENS de l’Université Sorbonne Paris Cité, de l’aide et des formations proposées par la cellule d'appui FUN, et d'un financement du programme d’Investissements d’Avenir "IdEx USPC".
Public
Ce MOOC s'adresse à toute personne intéressée par les volcans et souhaitant approfondir sa connaissance et sa compréhension des phénomènes volcaniques.
PRÉREQUIS
Le cours est proposé en français uniquement. La majeure partie des contenus sera accessible au plus grand nombre, mais un niveau en mathématiques correspondant à une terminale scientifique sera nécessaire pour en assimiler les aspects les plus théoriques (présentés en semaine 5).
FORMAT
Le MOOC « Volcanologie physique » est organisé en sept chapitres eux mêmes scindés en deux à quatre sessions vidéo d'une dizaine de minutes chacune. Chaque session vidéo est complétée par un questionnaire à choix multiples obligatoire et d'exercices d'application facultatifs « pour aller plus loin» . Un des exercices consistera en une expérience analogique "à la maison", et le cours se terminera par un exercice de "gestion de crise volcanique fictive". Une charge de travail de deux à trois heures par semaine est à prévoir pour suivre le cours et préparer les exercices.
DOCUMENTATION
Un glossaire et des documents pédagogiques permettant d'approfondir certains aspects du cours compléteront les sessions vidéo. Un forum sera dédié aux échanges entre les apprenants et avec l'équipe pédagogique.
Il n'est pas nécessaire de lire des ouvrages spécialisés pour se préparer à suivre ce MOOC. Le livre « Les volcans », de C. Jaupart, publié chez Flammarion en 1998, fournira une bonne introduction aux personnes qui en sentiraient le besoin. L'ouvrage collectif « Le volcanisme cause de mort et source de vie », sous la direction de P. de Wever, publié chez Vuibert en 2003, offrira quant à lui un prolongement du cours, de même que le récent « Traité de volcanologie physique» , de M. Detay, publié chez Lavoisier. En complément, la (re)lecture, sous l'angle de la volcanologie physique, d'un ouvrage grand public tel que « Volcans : Expéditions sur les cratères les plus dangereux du monde » de Carsten Peter, publié en 2014 aux éditions National Geographic, permettra une mise en perspective des principaux enseignements du MOOC.
PLAN DU COURS
SEMAINE 1
Introduction
Chapitre 1 : des volcans et des Hommes
SEMAINE 2
Chapitre 2 : une planète volcanique
SEMAINE 3
Chapitre 3 : les grands types d'éruptions volcaniques
SEMAINE 4
Chapitre 4 : la plomberie volcanique
SEMAINE 5
Chapitre 5 : la modélisation des éruptions explosives
Chapitre 6 : la modélisation des éruptions effusives
SEMAINE 6
Chapitre 7 : les volcans sous surveillance
Conclusion
CONDITIONS D'UTILISATION
Du cours :
Licence Creative Commons BY NC SA. L’utilisateur doit mentionner le nom de l’auteur, il peut exploiter l’œuvre sauf dans un contexte commercial, il peut créer une œuvre dérivée de l’œuvre originale si l’œuvre dérivée est diffusée sous la même licence que l’œuvre originale.
Du contenu produit par les internautes :
Par défaut, licence Creative Commons BY NC SA. L’utilisateur doit mentionner le nom de l’auteur, il peut exploiter l’œuvre sauf dans un contexte commercial, il peut créer une œuvre dérivée de l’œuvre originale si l’œuvre dérivée est diffusée sous la même licence que l’œuvre originale.