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  • Début du Cours
  • 24 avr 2017
  • Fin du cours
  • 03 jul 2017
  • Effort estimé
  • 3 h/semaine
  • Langue
  • Français

À propos du cours

Après le succès de la première session du MOOC « Volcanologie physique » en 2015, nous vous proposons cette deuxième session enrichie de nouveaux exercices.

Pourquoi la Terre est-elle une planète volcanique et quels sont les grands types d'éruptions volcaniques que l'on peut y rencontrer ? Comment peut-on comprendre et modéliser les éruptions volcaniques ? Peut-on prédire une éruption volcanique et comment gère-t-on une crise éruptive ?

Le MOOC « Volcanologie physique » a pour objectif de répondre à ces questions en introduisant les connaissances géologiques de référence et les méthodes de base des sciences physiques nécessaires à la compréhension du fonctionnement des volcans. Au fur et à mesure des sessions nous progresserons de la description des phénomènes volcaniques à l'identification et la modélisation des processus physiques générant ces phénomènes. Nous découvrirons ainsi l'approche et les méthodes de la volcanologie physique.

Piloté par l'Institut de physique du globe de Paris, ce MOOC est proposé en partenariat avec l'Université Paris Diderot et le CNRS. Le projet a bénéficié de l'accompagnement du service SAPIENS de l'Université Sorbonne Paris Cité, de l'aide et des formations proposées par la cellule d'appui FUN, et d'un financement du programme d’Investissements d’Avenir "IdEx USPC" portant la référence ANR-11-IDEX-0005-02.

Partenaires du MOOC

Public

Ce MOOC s'adresse à toute personne intéressée par les volcans et souhaitant approfondir sa connaissance et sa compréhension des phénomènes volcaniques.

PRÉREQUIS

Le cours est proposé en français uniquement. La majeure partie des contenus sera accessible au plus grand nombre, mais un niveau en mathématiques correspondant à une terminale scientifique sera nécessaire pour en assimiler les aspects les plus théoriques (présentés en semaine 5).

FORMAT

Le MOOC « Volcanologie physique » est organisé en sept chapitres eux mêmes scindés en deux à quatre sessions vidéo d'une dizaine de minutes chacune. Chaque session vidéo est complétée par un questionnaire à choix multiples obligatoire et d'exercices d'application facultatifs « pour aller plus loin» . Un des exercices consistera en une expérience analogique "à la maison", et le cours se terminera par un exercice de "gestion de crise volcanique fictive". Une charge de travail de deux à trois heures par semaine est à prévoir pour suivre le cours et préparer les exercices.

DOCUMENTATION

Un glossaire et des documents pédagogiques permettant d'approfondir certains aspects du cours compléteront les sessions vidéo. Un forum sera dédié aux échanges entre les apprenants et avec l'équipe pédagogique.

Il n'est pas nécessaire de lire des ouvrages spécialisés pour se préparer à suivre ce MOOC. Le livre « Les volcans », de C. Jaupart, publié chez Flammarion en 1998, fournira une bonne introduction aux personnes qui en sentiraient le besoin. L'ouvrage collectif « Le volcanisme cause de mort et source de vie », sous la direction de P. de Wever, publié chez Vuibert en 2003, offrira quant à lui un prolongement du cours, de même que le récent « Traité de volcanologie physique» , de M. Detay, publié chez Lavoisier. En complément, la (re)lecture, sous l'angle de la volcanologie physique, d'un ouvrage grand public tel que « Volcans : Expéditions sur les cratères les plus dangereux du monde » de Carsten Peter, publié en 2014 aux éditions National Geographic, permettra une mise en perspective des principaux enseignements du MOOC.

PLAN DU COURS

SEMAINE 1

Introduction
Chapitre 1 : des volcans et des Hommes

SEMAINE 2

Chapitre 2 : une planète volcanique

SEMAINE 3

Chapitre 3 : les grands types d'éruptions volcaniques

SEMAINE 4

Chapitre 4 : la plomberie volcanique

SEMAINE 5

Chapitre 5 : la modélisation des éruptions explosives
Chapitre 6 : la modélisation des éruptions effusives

SEMAINE 6

Chapitre 7 : les volcans sous surveillance
Conclusion

ENSEIGNANT

Course Staff Image #1

Édouard KAMINSKI

Professeur de géophysique à l'Institut de physique du globe de Paris (IPGP) et à l'Université Paris Diderot. Spécialisé en mécanique des fluides géologiques, il étudie la géodynamique et le fonctionnement des volcans. Il a assuré de 2010 à 2016 les fonctions de directeur adjoint de l'IPGP et de directeur de l'Unité de Formation et de Recherche des Sciences de la Terre, de l'environnement et des planètes (UFR STEP) de l'Université Paris Diderot. Il est membre du Comité d'orientation pour la prévention des risques naturels majeurs (COPNRM).

www.ipgp.fr/~kaminski

ÉQUIPE PROJET

CELLULE COMMUNICATION IPGP : MEDI@TERRE

Joël Dyon, Pierre-Olivier Foucault, Emmelyne Mitard, Antoine Roux.

ACCOMPAGNEMENT PÉDAGOGIQUE

Manon Bickert et Océane Foix, doctorantes de l'École doctorale « Sciences de la Terre et Environnement, et Physique de l'Univers, Paris » (STEP'UP), Université Sorbonne Paris Cité - IPGP - Paris Diderot.

MODALITÉ D'ÉVALUATION

Une attestation de suivi avec succès sera délivrée aux personnes qui auront donné une réponse correcte à au moins 70% des questionnaires d'évaluation proposés à la fin de chaque session vidéo.

CONDITIONS D'UTILISATION

Du cours :

Licence Creative Commons BY NC SA. L’utilisateur doit mentionner le nom de l’auteur, il peut exploiter l’œuvre sauf dans un contexte commercial, il peut créer une œuvre dérivée de l’œuvre originale si l’œuvre dérivée est diffusée sous la même licence que l’œuvre originale.

Du contenu produit par les internautes :

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